> >

[] [ ]

La vrit de Leila Trabelsi,

(Tags)
leila, trabelsi, vrit

LinkBack
  : ( 1 )  
2012-06-28

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,962 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Post La vrit de Leila Trabelsi,

La vrit de Leila Trabelsi, un mensonge pour les Tunisiens

Bien que sa sortie officielle nait eu lieu quen France pour le moment, le livre de Leila Ben Ali, Ma vrit a t comment par les internautes tunisiens. Scans du livre et commentaires bien sentis ont circul sur un ouvrage jug dcevant.
Entre ceux qui refusent de dpenser un centime et dautres qui nont pas rsist la curiosit, louvrage de la femme de lex prsident Tunisien, Leila Trabelsi a fait lactualit du Twitter et du Facebook tunisien. Les extraits publis par le Monde.fr ont t relays tandis que quelques uns commenaient scanner le livre sur Twitter suivant lide de ne pas donner de largent pour louvrage. Premier bilan : dcevant et mensonger pour beaucoup. Lun deux a re-titr, ma vrit en ma vie rte et un faux brouillon du livre circule dj sur le rseau social:

Un faux brouillon qui en dit long sur l'tat d'esprit des internautes tunisiens. Crdits Photos: page Zaba Tunisie

Les internautes nont pas aim lintervention lisse de lditeur du livre Yves Derai, comme le journaliste et crivain Benot Delmas qui analyse sur son blog les dclarations de ce dernier sur France Inter. Le billet intitul Yves Derai, diteur de Leila Ben Ali, entre opportunisme et rvisionnisme sen prend frocement lditeur qui collecione les gaffes au fur et mesure de son interview en dclarant par exemple que Ben Ali ntait pas un dictateur sanguinaire et que la rvolution est un coup dEtat foment par des puissances trangres:
Je propose quYves Derai passe ses vacances dans les sous-sols du Ministre de lIntrieur, l ou on torturait, on violait, on tuait. Et puis on lui prsentera des gens qui ont subit la technique du poulet grill, on leur a brul les pieds, dont on a viol la femme sous leurs yeux. Toute chose que Monsieur Derai, tout acquis la cause fructueuse de Mme Ben Ali, ne peut pas ne pas savoir.
Le livre suppos tre rempli de rvlations comme lannonait la quatrime de couverture a t surnomme le livre le plus amusant de lanne par la journaliste et chroniqueuse France Inter Pascale Clark.
En effet, le style assez lyrique et la position de victime ne jouent pas en la faveur de lauteur. Le chapitre du 14 janvier par exemple commence ainsi : Que sest-il pass ce fameux 14 janvier 2011? Folles rumeurs, allgations mensongres et preuves fabriques de toute pices ont circul autour de cette journe. On attend un rcit rvlateur, on se retrouve plong au cur de la vie prive de Mme Leila dans sa maison de Sidi Bou Said Ce matin-l, je me suis rveille dans notre maison de Sidi Bou Sad, vers huit heures du matin. Il faisait beau , la baie descendait vers la mer, bleue et sereine, comme depuis la nuit des temps.
Mais encore? La suite nest que le rcit du dsarroi de ses proches face une situation qui dgnre. Aucun questionnement sur le pourquoi et le comment dune telle contestation, seulement une famille dmunie qui, ne sattendant pas un dpart aussi prcipit, ils taient venus sans bagage, les femmes en tongs, les enfants sans manteau, jai d prter aux uns et aux autres le minimum pour le voyage, quelle tragdieQuant la personnalit de lancienne premire dame, les moqueries fusent:
jeu de mot sur le pont de Rads la Goulette, construit par Ben Ali pour viter la traverse en"bacs"

Vient ensuite le revirement pieux o le dpart, savoir la fuite vers lArabie Saoudite, est devenu un voyage pour la Omra propos par Ben Ali. Leila a mme le soin de prendre seulement le ncessaire dans ses bagages pour le futur plerinage et le plus beau reste venir. Car le voile blanc et innocent que Leila porte sur la couverture serait son nouveau credo comme lditeur en tmoigne Quand je mentretenais avec elle sur skype , elle tait voile. Parfois elle ne mettait pas la vido, je suppose que ctait parce que son voile tait enlev. Ce vu pieu est en effet lobjet de toute sa fuite, elle dit ne rien prendre, ni argent , ni mme son passeport et certainement pas les tonnes dor et les liquidits ntaient pas celles estimes 41 millions de dinars comme le supposent les Tunisiens.Une soudaine religiosit qui ne laisse dupe personne comme en tmoigne ce tweeple
Blogue Tunisien:

()

: 1 ( 0 1)

La vrit de Leila Trabelsi,

02:05 PM