> >

[] [ ]

un hommage Ferhat Abbas, prsident du GPRA

(Tags)

Ltat de sant du prsident Bouteflika Emir Abdelkader 0 2012-09-09 04:43 PM
Alger le 4 juillet 1962: La dclaration de Benkhedda prsident du GPRA Emir Abdelkader 0 2012-07-05 03:23 PM
Ferhat Mehenni Emir Abdelkader 0 2012-06-25 04:49 PM
Ferhat Mehenni : Isral devrait adopter comme sur la Kabylie Emir Abdelkader 0 2012-06-14 08:24 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2012-09-30

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,937 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool un hommage Ferhat Abbas, prsident du GPRA

Afin de palier cet oubli, lassociation Machal Echahid a organis, hier au forum dEl Moudjahid, un hommage Ferhat Abbas, prsident du GPRA.

Llection de cette Assemble devait avoir initialement lieu le 2 aot, puis a t reporte au 2 septembre. Mais suite la crise de lt 1962, elle aura finalement lieu le 20 septembre, relate, brivement, le professeur Amar Khila, historien et chercheur.
Seulement sur les 196 dputs lus sur une liste unique prsente par le bureau politique du FLN, une partie du GPRA et du CNRA est carte. Le premier dtournement de lhistoire contemporaine est en marche. LAssemble constituante a t mise en place afin duvrer llaboration dune Constitution. Mais ironie du sort, les membres de cette Assemble ont d entriner les textes fondamentaux dune Algrie naissante, mais concocts ailleurs, en dehors de cette institution, rsume M. Khila.

Matre Amar Bentoumi, moudjahid, avocat du FLN et premier ministre de la Justice de lAlgrie indpendante, a relat, non sans humeur et humour, cette priode trouble. Une telle opacit a t introduite cette poque. Les listes des dputs ou des membres du gouvernement avaient t dcides et modifies la dernire minute. Tout se faisait arbitrairement, sans aucune base ou aucun critre politique ou idologique. Mme moi, je me suis retrouv nomm au gouvernement sans savoir comment !, ironise matre Bentoumi. Il y a videmment eu un consensus entre tous les courants reprsents et les animosits personnelles. Mais la liste dfinitive a, on le sait, t finalise aprs une runion avec lambassadeur dEgypte !, lance-t-il. Ben Bella voulait une Constitution sa mesure. Il a fait appel un constitutionnaliste franais et a fait adopter une Constitution importe, conclut lavocat.

Le thermomtre du peuple

Quelques jours aprs ce coup de force, le prsident lu de lANC, Ferhat Abbas, prsente sa dmission et est exclu du FLN. Et nous nous sommes retrouvs en rsidence surveille Adrar. Mme si jtais en profond dsaccord avec lui sur de nombreux points, jai dcouvert un grand homme de valeur, dune culture infinie et profondment attach son pays, se remmore matre Bentoumi. Lorsque je lui ai reproch sa phrase La France, cest moi, il ma expliqu, que contrairement nous autres, lui ntait pas un avant-gardiste, mais le thermomtre du peuple et de son volution, cite-t-il. Un hommage soutenu a aussi t rendu au premier dirigeant de lAlgrie libre par la moudjahida Zohra Drif-Bitat. Jtais toute jeune et sans aucune relle exprience politique. Je me suis retrouve, lANC, secrtaire de M. Abbas. Quel honneur de ctoyer ce monstre de la politique, cultiv, fin politologue, respectueux, et avec un tel pass, a-t-elle dclar. 

Ghania Lassal

Al Watan

()

: 1 ( 0 1)

un hommage Ferhat Abbas, prsident du GPRA

07:22 PM