> >

[] [ ]

Nordine Ziani. Portraitiste des prsidents

(Tags)

ziani 15 ziani 15 10 2010-12-12 09:59 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2012-10-19

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Nordine Ziani. Portraitiste des prsidents

Je demandais tous les prsidents de porter un costume fonc

LAlgrie lui doit les portraits officiels de ses prsidents Ahmed Ben Bella, Houari Boumedine, Chadli Benjedid, Ali Kafi et Liamine Zeroual. Nordine Ziani (et plus de 50 000 photos dans toute sa carrire !)participe lexposition La photographie, 50 ans dge qui se tient au Palais de la culture Imama, Tlemcen, jusquau 30 octobre.

-Vous avez commenc raliser les portraits des prsidents dans les annes 60, avec Ahmed Ben Bella. Dbut facile ?
Oui. Jai fait le portrait dAhmed Ben Bella en parfaite collaboration avec Mohamed Kouaci. A lpoque, il tait Tunis, photographe de lArme de libration nationale. Le portrait de Ben Bella a t ralis la villa Joly. Aprs 1965 (coup dEtat militaire contre Ben Bella, ndlr), il fallait faire le portrait de Houari Boumedine. Il na jamais voulu poser pour un photographe. Il ny a pas dexplication ce refus. Les services du protocole de la Prsidence mont contact pour voir par quel moyen on pouvait tirer un portrait officiel partir des photos dentretiens quil accordait la presse. La position assise du prsident sy prtait, mais avec beaucoup de retouches.
-Boumedine ne sy intressait pas
Pour lui, un portrait officiel ne demandait pas toute cette technique. Finalement, jai ralis trois portraits en noir et blanc prises de reportages. Il fallait pour cela visionner beaucoup dimages du Prsident. Jai fait ressortir un portrait o lon voit Boumedine porter un burnous marron. Nous navions pas dautre choix.
-Avec Chadli Benjedid, partir de 1979, ctait quelque peu diffrent.
Chadli Benjedid a accept de poser pour le premier et le deuxime mandats, en 1979 et en 1986. Les portraits ont t raliss la prsidence de la Rpublique avec prparation de studios, des projecteurs et tous les quipements. Avec Chadli, ce ntait pas difficile. Pour le deuxime portrait, jai d faire un lifting sur le visage*. Le prsident paraissait plus jeune aprs des retouches ralises par ordinateur.
-Chadli tait-il au courant du lifting ?!
Non ! Nous nallions pas dvoiler toutes nos cartes ! Lors du deuxime mandat, le Prsident navait plus de moustache. Le portrait tait donc diffrent. La mise en place et le fond ont chang un peu. Dans le premier portrait, le fond tait fonc, avec le sceau de la Rpublique. Le drapeau ny tait pas. Dans le deuxime portrait, le drapeau y tait, le Prsident lgrement de ct avec un fond vert en dgrad. A lpoque, la coordination se faisait avec Mahieddine Amimour, puis avec Mouloud Hamrouche, directeur de cabinet.

-Aprs Chadli, vous avez fait le portrait de Ali Kafi, prsident du Haut-Comit dEtat.

Ctait facile aussi. Les photos ont t prises la prsidence de la Rpublique. Je demandais tous les prsidents de porter un costume fonc. Cest presque obligatoire puisquil sagit dun chef dEtat. Il y a donc des normes respecter. Je nai malheureusement pas fait le portrait de Mohamed Boudiaf A lpoque, je mapprtais partir la retraite. Je dois dire que jai bien fait. Son assassinat (juin 1992, ndlr) ma profondment touch. Depuis cette date, la photographie de presse ne mintresse plus.
-Votre dernier portrait tait-il celui de Liamine Zeroual en 1995 ?
Zeroual sest facilement prt lexercice. Je lui ai mme dit : Monsieur le prsident, sur le plateau cest moi le patron ! Les services du protocole mont demand de ne pas le toucher. Je leur ai rpondu que je devais toucher le Prsident pour mieux le prparer la prise de photo. Et cela na pas du tout gn Liamine Zeroual ! Cest un homme exceptionnel. Je lai connu en 1952 lcole primaire Jules Ferry de Batna. Jai mme gard une photo de cette poque. Aprs, je ne lai plus revu. Globalement, ce nest pas compliqu. Quand on a la photo dans la peau, tout devient souple, facile ! Ce qui peut tre compliqu, cest le regard des autres, car chacun voit la photo sa faon. Surtout les personnalits politiques qui trouvent toujours quelque chose dire, toujours !
-Vous avez srement vu le portrait de Abdelaziz Bouteflika. Quen pensez-vous ?
Cest un portrait marqu par un dfaut. Lorsque vous faites le calcul du buste et de la tte, ils ne sont pas lchelle voulue. Le buste est trop grand par rapport la tte. Je ne sais pas si le photographe a employ les bons objectifs. Cela dit, la qualit est bonne.

-Justement, quels sont les ingrdients pour faire un parfait portrait prsidentiel ?

Il faut avoir lil, avoir vu et analys les portraits officiels de prsidents et rois travers le monde. Cela permet dlaborer le bon portrait dun Prsident, dune manire personnalise. Chaque Prsident a ses prfrences : poser devant une bibliothque, en extrieur
-Certains aiment avoir des portraits raliss dans les jardins
Je naime pas trop. Ce nest pas une question de srieux mais desthtique. Il y a plusieurs faons de composer un nouveau portrait. Lintrt doit tre port sur le premier plan et les couleurs nationales. Le personnage lui-mme doit tre en symbiose avec la toile de fond. Maintenant tout dpend du talent du photographe, de son esprit dinitiative. Il faut aimer ce mtier, dabord.
-Quels sont les portraits des prsidents trangers que vous avez le plus apprcis ?
Mon prfr est celui de lancien prsident amricain Bill Clinton. Ce portrait est beau par sa simplicit. Aux Etats-Unis, le drapeau est toujours mis en valeur. Le Prsident nest pas ternel, lemblme national lest !
-Quelquun a-t-il fait le portrait de Nordine Ziani ?
Personne. Le photographe est le cordonnier le plus mal chauss. Jai fait le tour du monde. Jai visit beaucoup de pays, couvert plusieurs conflits. La guerre du Sina en 1967, par exemple. En 1970, jtais en Jordanie pour Septembre noir. Jai couvert les obsques de Djamel Abdel Nasser au Caire. Jai fait deux fois le Vitnam. Lors de la deuxime visite, quinze journalistes ont t tus, quinze amis ! Je suis le seul rescap. Je prfre ne pas en parler. Mais je garde en souvenir la date du 8 mars 1974, le jour de la catastrophe. Jai ralis beaucoup de reportages en Afrique. Jai assist aussi des manifestations sportives comme la Coupe du monde au Mexique en 1986.

* Ces dclarations ont t faites avant le dcs du prsident Chadli.

Bio express :

Natif de Bjaa, Nordine Ziani dbute sa carrire La Dpche de Constantine en 1958. Pour le compte de ce journal, il couvre la venue du gnral Charles de Gaulle en Algrie. Avant dintgrer la rdaction de Rvolution africaine en 1964, il collabore avec Alger Rpublicain. Ses photos ont fait la Une de lAllemand Der Spiegel et du Franais Paris Match.
El Watan

()

« "110 " .... | ... »

: 1 ( 0 1)

12:04 PM