> >

[] [ ]

Algrie. "Je suis rest cach pendant presque 40 heures", tmoigne un rescap

(Tags)

" " "" "".. ! Emir Abdelkader 2 2012-12-27 08:11 PM
Enrico Macias: "Humili" de ne pouvoir revoir l'Algrie Emir Abdelkader 0 2012-11-21 06:27 PM
Vous savez qui je suis ?" Emir Abdelkader | french Forum 4 2012-11-05 09:58 PM
" " "" "" Emir Abdelkader 1 2012-06-16 10:56 AM
"""""""" 18 2012-05-19 06:10 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-01-18

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Algrie. "Je suis rest cach pendant presque 40 heures", tmoigne un rescap

La confusion demeure sur l'assaut donn jeudi 17 janvier par l'arme algrienne, aprs la prise en otage d'employs d'un site gazier dans le Sahara algrien. Aucune certitude qu'il soit bel et bien termin et son bilan humain reste lui aussi dans le flou. Cependant, des tmoignages de rescaps permettent de faire la lumire sur cette action indite des jihadistes, engage en reprsailles de l'intervention militaire au Mali.
1La prise d'otages

Un tmoin interrog par RFI a rapport avoir entendu des tirs dans la matine. "Ça a dur plus de deux heures et demie, a-t-il racont la radio. C'taient les terroristes qui envahissaient la base." "C'tait l'heure du changement des quipes (...) On n'a rien compris. Juste aprs, ils nous ont plong dans le noir", raconte un otage algrien France Info.
"J'ai entendu des coups de feu, puis l'alarme s'est dclenche, on se demandait si c'tait un exercice. C'est par le bouche--oreille que j'ai appris que c'tait une prise d'otages", raconte de son ct Alexandre Berceaux, salari de CIS Catering et rescap franais de la prise d'otages, sur Europe 1. "Je suis rest cach pendant presque 40 heures dans ma chambre, sous le lit, j'avais mis des planches un peu partout", a-t-il ajout.
2Les expatris comme cibles principales

Selon l'homme cit par RFI, "les terroristes ont dit qu'ils ciblaient uniquement les expatris, et aux Algriens ils leur ont demand de prendre leurs affaires personnelles et de quitter la base."
C'est ce qu'affirme aussi l'otage algrien interrog par France Info. "Ils ont tout simplement dit : 'Vous tes travailleurs algriens ? On n'a rien contre vous. On cherche que les expatris. Allez-y, sortez !'" Selon le tmoignage d'un autre employ algrien, les preneurs d'otages ont rapidement fait part de leurs intentions, a rapport Reuters."Nous les tuerons, ont-ils dit", raconte ainsi Abdelkader 53 ans.
Mais "quand ils ont vu que l'arme algrienne avait pris position, ils ont chang de politique, poursuit l'homme interrog par RFI. Ils ont spar les otages avec les expatris d'une part, et les Algriens ont t emmens dans le foyer."
3Les preneurs d'otages

Pour l'employ algrien cit par Reuters, "les terroristes semblaient connatre trs bien la base (...), se dplaant, montrant qu'ils savaient o ils allaient." Une information confirme par un autre tmoin interrog par Le Monde.fr, qui prcise qu'ils "connaissaient le site, la base de vie et le complexe qui se trouve en face, ils ont coup la production immdiatement aprs avoir pris le contrle de l'usine".
S'il n'a pu indiquer combien taient les islamistes, il voque "un Egyptien, un Tunisien, un Algrien et un homme noir, probablement nigrien ou malien." Par ailleurs, "l'un d'entre eux parlait l'anglais avec un accent parfait", a poursuivi cette source anonyme. L'ancien otage algrien interrog par RFI a quant lui voqu des hommes qui n'avaient pas l'accent algrien.
Le tmoignage recueilli par Le Monde.fr voque des terroristes qui portaient des "combinaisons militaires" "pour tromper les gens sur place". Ils taient "super bien arms", "munis de bombes", insiste l'otage algrien cit par France Info. Selon lui, les ravisseurs taient jeunes, "gs de 30-35 ans". Le tmoin cit par Reuters indique qu'ils employaient le vocabulaire de l'islamisme radical.
4Le dbut de l'assaut

"Les otages algriens taient dans le foyer, un immeuble qui sert de salle de jeu, d'accueil et de cybercaf, a indiqu la source du Monde.fr. Au moment du premier tir d'avion, les Algriens, dans un moment de panique, ont forc la sortie de secours, qui tait bloque." Selon lui, "entre quatre cents et six cents personnes, qui taient entasses comme des sardines, ont ainsi pu fuir", alors que les terroristes taient rassembls dans une autre pice, le restaurant.

Francetv info

()

: 1 ( 0 1)

12:15 AM