> >

[] [ ]

Hamadi Jebali, dmissionne Le Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, lors d'une réunion

(Tags)

In Amenas : au moins 38 otages tus sur le site gazier, selon le Premier ministre algrien Emir Abdelkader 0 2013-01-21 05:15 PM
Un Cheikh tunisien prononce une fatwa qui interdit aux musulmans de fter le Rveillon Emir Abdelkader 0 2012-12-30 03:32 PM
Un gendarme tunisien tu la frontire algrienne Emir Abdelkader 0 2012-12-11 02:25 PM
Naissance du premier gouvernement algrien Emir Abdelkader 0 2012-09-30 05:53 PM
Biographie du nouveau 1er ministre Abdelmalek Sellal Emir Abdelkader 0 2012-09-04 06:44 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-02-19

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,971 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Hamadi Jebali, dmissionne Le Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, lors d'une réunion

Le Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, dmissionne

Sa dmission est le signe de son chec. Le Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, a annonc avoir dmissionn, mardi 19 fvrier, aprs l'chec de sa tentative de former un gouvernement de technocrates pour sortir le pays de la grave crise dans laquelle il est plong depuis plusieurs mois. "J'ai promis et assur qu'en cas d'chec de mon initiative, je dmissionnerais de la prsidence du gouvernement et c'est ce que je viens de faire", a-t-il dit dans une dclaration retransmise en direct la tlvision, l'issue d'une entrevue avec le chef de l'Etat, Moncef Marzouki.
Pourquoi a-t-il dmissionn ?

Entr en conflit avec son propre parti islamiste Ennahda en proposant un cabinet de technocrates, Hamadi Jebali a indiqu qu'il partait pour "tenir [sa] promesse faite devant le peuple". "Il y a une forte dception. Notre peuple est du par sa classe politique, il faut restaurer la confiance", a-t-il dit.
Son projet de gouvernement tait mort-n, la veille, face l'opposition des deux principales formations politiques du pays, Ennahda et le Congrs pour la Rpublique (CPR). Secrtaire gnral du parti et Premier ministre, Hamadi Jebali tait la figure de proue des pragmatiques, ralliant sa cause une partie de l'opposition. Mais il tait en revanche rejet par son propre parti, qui n'a pas l'intention de cder le pouvoir.
Comment va voluer la crise politique ?

Treize jours aprs l'assassinat de l'opposant Chokri Belad le 6 fvrier, la Tunisie plonge un peu plus dans sa crise politique la plus importante depuis la rvolution de 2011. Hamadi Jebali a indiqu avoir demand ses ministres de continuer faire "plus d'efforts pour que l'Etat continue de fonctionner", malgr sa dmission.
"L'chec de mon initiative ne signifie pas l'chec de la Tunisie ou l'chec de la rvolution", a-t-il encore soulign, se disant toujours "convaincu" qu'un gouvernement apolitique "est le meilleur moyen pour sortir le pays de l'errance". Il a insist une nouvelle fois sur l'urgence de fixer la date des prochaines lections.

Francetv info avec AFP

()

« ѻ | " " »

: 1 ( 0 1)

01:04 PM