> >

[] [ ]

Algrie : cinq danseurs du Ballet national obtiennent l'asile politique au Canada

(Tags)

Syrie : deux ans de conflit en cinq cartes Emir Abdelkader 0 2013-03-15 05:54 PM
Un rveillon politique Maydan Ettahrir Emir Abdelkader 0 2013-01-02 08:53 PM
Les Algriens du Canada Emir Abdelkader | french Forum 0 2012-08-13 03:20 PM
annes dindpendance politique Emir Abdelkader 0 2012-06-25 04:39 PM
National Geographic Maps zazou_psy4 2 2009-11-13 06:19 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-03-15

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,937 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Algrie : cinq danseurs du Ballet national obtiennent l'asile politique au Canada

Algrie : cinq danseurs du Ballet national obtiennent l'asile politique au Canada

Sur les sept danseurs du Ballet algrien qui avaient dcid de rester au Canada aprs une reprsentation en novembre 2010, cinq viennent d'y obtenir l'asile politique. Une dcision qui risque de ne pas beaucoup plaire du ct d'Alger.
Cinq danseurs du Ballet national algrien qui avaient fugu en novembre 2010 lors dune tourne Montral ont rcemment obtenu lasile politique au Canada auprs de la Commission de limmigration et de la protection des rfugis, a appris Jeune Afrique auprs de leur avocat Stphane Handfield.
Les cinq danseurs qui ont t entendus sparment par les juges du tribunal entre 2012 et dbut 2013 ont fait valoir des risques qui psent sur leurs personnes sils venaient rentrer en Algrie, explique Me Hanfield, joint par tlphone. Les membres de la Commission ont donc t sensibles leurs arguments et justifi leur dcision par deux motifs, savoir les menaces islamistes profres contre ces artistes et la crainte de reprsailles de la part des autorits algriennes.
Crainte d'expulsion
Un sixime membre du Ballet qui a vu sa demande refuse par la mme commission pour des raisons techniques craint dtre expuls vers son pays dorigine. Nous avons dpos un recours auprs de la Cour fdrale du Canada pour lui obtenir le mme statut que ses camarades de la troupe , prcise lavocat qui officie dans le cabinet Lapointe et Associs bas Montral. Un septime danseur attend dtre convoqu dans les prochaines semaines devant le tribunal de la commission qui statuera sur son cas.
Stphane Handfield na pas souhait rvler lidentit des danseurs qui refusent de tmoigner parce quils ont peur pour leurs personnes et pour leurs familles restes en Algrie . Partis au Canada en novembre 2010 pour y donner des reprsentations dans le cadre de la commmoration du 1er novembre 1954, neufs danseurs, sept garons et deux filles, ont dcid de faire la belle en sclipsant de laroport de Montral alors quils sapprtaient prendre lavion pour regagner Alger.
Tempte mdiatique
Si deux socitaires du Ballet ont fini par rentrer au bercail, sept autres ont dcid de rester dans cette contre dAmrique du Nord o vivent plus de 50 000 ressortissants algriens. Pre dune fillette de 4 ans, Tarek, aujourdhui g de 31 ans, expliquait en novembre 2010 au site DNA-Algrie les raisons de sa fugue. Jen ai marre dtre log chez mes parents, marre de demander, encore 29 ans, mon pre de maider pour boucler les fins de mois. Je sais que cest une aventure prilleuse, que je risque de tout perdre en cas dchec, mais je sais aussi que si je russissais ici ( Montral, NDLR), je pourrais prtendre une vie mille fois mieux que celle laisse en Algrie.
À lpoque, cette dfection - qui rappelle celle de plusieurs karatkas algriens qui ont fil en douce Montral lors dune comptition officielle en 2007 - avait provoqu une tempte mdiatique en Algrie. Lex-directrice du Ballet national avait menac dans un journal local les fugueurs de poursuites judiciaires alors quun diplomate en poste au Canada aurait jur de les ramener menottes aux poignets. Des prises de position qui ont lourdement pes dans la balance lorsque les juges de la Commission ont d dcider si ces Algriens pouvaient vivre au Canada ou devaient en tre expulss.

Jeuneafrique.com

()

: 1 ( 0 1)

05:08 AM