> >

[] [ ]

Bouteflika na aucun intrt protger ceux qui lont trahi

(Tags)

Bouteflika fait feu contre les corrompus Emir Abdelkader 0 2013-02-24 08:11 PM
Bouteflika fixe ses priorits Emir Abdelkader 0 2012-12-30 03:25 PM
Abdelaziz Bouteflika Emir Abdelkader | french Forum 0 2012-12-25 05:36 PM
Ce nest pas El Watan qui va me protger Emir Abdelkader 0 2012-12-16 04:50 PM
Ltat de sant du prsident Bouteflika Emir Abdelkader 0 2012-09-09 04:43 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-04-11

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,948 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Post Bouteflika na aucun intrt protger ceux qui lont trahi

Me Farouk Ksentini : Bouteflika na aucun intrt protger ceux qui lont trahi

- Le fait que lex-ministre de lEnergie, cit dans des affaires de grosse corruption quitte le territoire sans tre ni entendu ni inculp, inspire quoi lavocat que vous tes ?

Dabord est-ce que linformation est vraie. Je dis que cest vrifier. Un type comme a doit tre interdit de sortie. Je dis a en respectant sa prsomption dinnocence, le laisser partir comme a Est-ce quil est parti lgalement ? O ?Je minterroge. De toute faon, lopinion nest dupe de rien.

- Pensez-vous que cest parce quil est protg par le prsident Bouteflika dont il est proche ?

Mais quel intrt a le Prsident protger des gens qui ont trahi sa confiance. Sils ont t dsigns ministres, cest quils avaient sa confiance. Maintenant, le Prsident, cela mtonnerait beaucoup, quil protge les gens qui lont trahis. Jen suis persuad. Et si le personnage principal de ce scandale a fil dentre les doigts de la justice, le procs lui-mme naura plus aucun sens. Comme pour le procs Khalifa.

- Si ce nest pas le Prsident, quelle est la partie qui a intrt, selon vous, soustraire Khelil des mains de la justice ? Larme ? Les gens qui se seraient sucrs avec lui ?

Non, non, honntement, je ne pense pas que larme ou la Prsidence ou autre soutienne un type comme a. Je vous rappelle quil a t dgomm de son poste de ministre en 2010 : si on avait voulu le protger, il serait toujours son poste. Mais qui a intrt le protger ? Mais personne. Comment voulez vous protger quelquun qui a fait des malversations, trahi votre confiance ? Et puis, lui-mme aura-t-il le courage de senfuir ? Cest quelquun qui a une morale. Je prsume que si on lui demande des comptes, il est prt les rendre. Il nest pas malfaiteur, a du respect pour lui-mme. Et pour quelquun qui est comme lui avec une notorit et une audience internationale, je ne le vois pas prendre le risque de se faufiler comme un vulgaire malfaiteur ou un voleur la tire.

- Peut-tre quil prfrerait tre jug aux USA puisquon lui prte la nationalit amricaine et quil naurait pas confiance en la justice de ce pays ?

Mais pourquoi les Etats-Unis, cest une affaire algro-algrienne.

- Il semble quelle nest plus une affaire algro-algrienne puisque des juges milanais, suisses, etc., des enquteurs amricains seraient aussi intresss de lentendre. Mais l nest pas la question : pensez-vous que Khelil puisse de lui-mme octroyer des marchs de plusieurs milliards de dollars des socits comme Saipem ou Lavalin sans se rfrer au prsident Bouteflika et que les diffrents services de lEtat ne soient pas dans le coup ?

Ça mtonnerait que le Prsident se mle de gestion. Cest un homme politique et de lui-mme il sinterdirait de simmiscer dans ces affaires ntant lui-mme ni un gestionnaire, ni un conomiste, ni un financier, ni un ptrolier. Khatih hadou al omour.

- Mais vous savez trs bien que ce nest pas la premire affaire dans laquelle lentourage prsidentiel est directement ml. Laffaire Khalifa par exemple o des personnalits proches de lui, sa fratrie y compris, ont t cite

Oui, je suis daccord. Mais le Prsident en personne n rien voir. Il ne peut pas savoir dans le dtail comment une banque est gre. Ce nest pas son domaine de comptence.

- Si demain, beid char, le prsident Bouteflika est appel la barre et quil plaide lignorance, vous en serez convaincu ?

Oui. Je le serais.

- Plaider lignorance alors quil y a une foultitude de services de lEtat dont la charge officielle est de linformer sur la gestion de tous les secteurs dactivit

Et si les renseignements ne lui ont pas t communiqus comment voulez-vous quil se dtermine. Je vous rpte quil na aucun intrt ce que des exactions pareilles, ces actions malhonntes viennent ternir sa magistrature. Le Prsident nest pas un homme dargent : cest un homme de droit. Il na de fait aucun intrt favoriser ces pratiques ou les couvrir.

- Matre, vous avez prs dun demi-sicle de barreau, sentez-vous la diffrence entre les mahkamas coloniales et les tribunaux post-indpendance ?

On est pass de la justice coloniale la justice cannibale. Et par le pass, on a vu luvre cette justice cannibale, celle qui a dvor des milliers de cadres. Il est temps davoir une justice quitable.

- En 2005, la loi sur la rconciliation nationale a t vote et mise en uvre. Comme pour les lois damnsie layant prcde, elle est assimilable un solde de tout compte pour les crimes et massacres commis pendant la guerre civile : 200 000 morts et des milliers de disparus. Aucune justice na t rendue ces victimes et leurs familles. Comment la justice peut-elle se remettre de a ? Comment lui demander de soccuper de vulgaires dtournements dargent public sachant que des milliers de criminels courent toujours parce quune dcision politique avait institutionnalis dfinitivement limpunit ?

Je suis daccord. Mais je vous rappelle quil sagit l dune solution politique, pas dune solution judiciaire. Et il fallait trouver un moyen pour mettre un terme ces violences. Maintenant si on a 200 000 morts, on aurait 200 000 procs : il nous faudrait trente ans pour y parvenir. Mais noubliez pas que cette dcision politique a t entrine par rfrendum, entrinant de fait les 85% dimpunit quelle implique.

- Ne pensez-vous pas que ces lois damnistie ont dcupl les crimes puisquon peut massacrer des populations entires et sen tirer avec un casier judiciaire vierge ?

Peut-tre. En ce qui concerne les crimes de droit de commun. Puisque cest assimil un permis de tuer. Mais que voulez-vous ? Toutes les situations de violence de ce type ont t rgles avec des solutions politiques. Dans tous les pays du monde. Il ny a pas dautre solution

- Que limpunit ?

Oui. Cest ce que jai toujours dit : il faut dfinitivement rgler les comptes aux rglements de comptes. Il faut tirer un trait. Car si on se lance dans des rglements de comptes judiciaires, on nen finira jamais. Si on devait mettre tous les coupables en prison, il faudrait que les tribunaux fonctionnent H24. Cest trs possible quelle alimente la violence, mais il devenait urgent, dans lintrt suprme du pays, de tourner la page. Et tout le mrite revient au Prsident. Et si ce Prsident devait rester dans lhistoire, il le restera pour avoir initi et promu cette loi.

Mohand Aziri

El Watan

()

: 1 ( 0 1)

Bouteflika na aucun intrt protger ceux qui lont trahi

12:55 AM