> >

[] [ ]

mes chers enseignants, je vous cris !

(Tags)

Drogue dans le milieu scolaire. Des enseignants tmoignent Emir Abdelkader 0 2013-04-07 03:30 PM
Êtes-vous heureux Emir Abdelkader | french Forum 2 2013-03-10 02:30 PM
Je vous invite Emir Abdelkader | french Forum 3 2012-10-04 06:41 PM
Je vous aime. abou khaled | french Forum 2 2011-12-19 09:37 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-05-12

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool mes chers enseignants, je vous cris !

Parution. Nouvel ouvrage d'Ali Benflis

Aprs lhommage rendu son pre, son frre et tous les chouhada (martyrs) de sa famille, Ali Benflis, avocat, ancien chef du gouvernement et candidat aux prsidentielles de 2004, revient avec un autre ouvrage pour rendre hommage la mmoire de ses enseignants.

Ali Benflis, avocat, ancien ministre de la Justice, ancien chef du gouvernement et candidat aux prsidentielles de 2004, vient de signer un nouvel ouvrage intitul : A ceux qui mon fait dcouvrir le gnie de la langue arabe, aux ditions Houma, en arabe et en franais. Demble, Ali Benflis fait sienne cet aphorisme de lcrivain grec, Nikos Kazantzakis : Les meilleurs sont ceux qui savent se transformer en ponts et qui invitent leurs lves les franchir. Et ce, pour rendre hommage, avec emphase et fiert, certains de ses professeurs et enseignants du Lyce Hihi El Mekki, anciennement lyce denseignement franco-musulman de Constantine, de 1959 1964.
Ils dispensaient la tolrance, le savoir

Par dfrence, respect et acquit de conscience, Ali Benflis a voulu rvrer, saluer et remercier ses enseignants, non sans vnration, sans bornes, avec motion on le ressent le long de sa plume fluide, mnmonique, sincre et dbiteuse et autre estime. Une considration filiale hrite de sa mre et son pre vouant un respect majuscule lendroit de ses matres, dans un contexte colonial, dispensant des cours magistraux. Une pdagogie, une didactique et dialectique permettant de garder entire lidentit, la langue (arabe), la religion, le patriotisme, la culture ouverte sur les vertus cardinales universelles.
Ces enseignants taient engags, rigoureux et justes. Ils ont t surtout des ducateurs et des passeurs de savoir Un don inestimable ! Ces enseignants nont jamais t honors de leur vivant... Ce livre est surtout le tmoignage de leur uvre monumentale et inestimable. Un tmoignage pour lhistoire et lhonneur. Ali Benflis prsentera ainsi ses mentors, ses pres spirituels, ses matres ! Dailleurs, il consignera une lettre anachronique et posthume ses enseignants : A mes enseignants. A vous, mes chers enseignants, qui continuez de nous accompagner sur les chemins de ce monde do vous avez disparu Acceptez cette lettre modestement compose la manire des mouallakates Vous avez fait de nous des hommes clairs, soucieux du devenir de la socit et du monde Respectant les fondements de lhumanit, la tolrance, la dignit, la rigueur, le savoir, le vivre ensemble... Il nous incombe, aujourdhui plus que jamais, dvaluer et de rflchir avec srieux et rigueur quant la ralit de ltat actuel de notre systme ducatif travers ses diffrents paliers et lchelle de tout le pays.
Mon ami, mon matre
Aussi, Ali Benflis tmoignera, exprimera et formulera toute sa reconnaisance Mostefa Mouhoub, dit Si Abderrachid, minent professeur de posie arabe ant-islamique, en classe de troisime au lyce : La noblesse de lintelligence et le destin exemplaire. Lenseignant pote, Cheikh Abdelkader Benmohamed : Auteur dune production prolixe... Il avait apport une remarquable contribution lanimation culturelle et artistique en sus de son talentueux enseignement. Si Mohamed Lamrani : Enseignant mrite et polyglotte passionn. Dailleurs, il sera, plus tard, recrut par Ali Benflis, alors ministre de la Justice, au service de traduction du ministre. Si Mohamed Sari : Un enseignant plein de sagesse et de ressources. Bouchareb Mokhtar : Mon professeur, attentionn et affectueux. Si Abdelkader Toumi Sayef, dit Cheikh Toumi : Un virtuose, mon professeur de musique. Une belle leon de choses de vie. Une lettre ouverte de Ali Benflis son cercle de potes disparus, mais immortels de par leur acte pdagogique magistral, o il dit simplement : Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi !.

A ceux qui mont fait dcouvrir le gnie de la langue arabe Ali Benflis. Edition Houma/267 pages.

El Watan

()

: 1 ( 0 1)

09:49 AM