> >

[] [ ]

Retour de Liamine Zeroual la prsidence Un improbable scnario ?

(Tags)

BOUTEFLIKA Le retour au bercail Emir Abdelkader 0 2013-05-29 07:00 PM
Quand Omar Ghrib se substitue au porte-parole de la Prsidence Emir Abdelkader 0 2013-05-05 04:46 PM
Sant du prsident : le standard de la Prsidence croule sous les appels Emir Abdelkader 0 2013-04-29 02:59 PM
Peter Pan, retour au Pays Imaginaire [DVDRiP] [FRENCH] [AC3] dvdrip seifellah 0 2013-04-27 02:53 PM
Hocine At Ahmed quitte la prsidence du FFS Emir Abdelkader 0 2012-12-21 07:50 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-06-03

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,966 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Retour de Liamine Zeroual la prsidence Un improbable scnario ?

Bien quinvraisemblable, lventualit dun retour du Prsident Liamine Zeroual pour succder Abdelaziz Bouteflika est voque ces derniers jours.
Depuis sa dmission en 1999, lancien prsident de la Rpublique est souvent sollicit pour reprendre les commandes du pays. Batna, cit Bouzourane.

Cest dans ce quartier paisible que vit Liamine Zeroual depuis sa dmission de la magistrature suprme en avril 1999. Depuis quelques jours, des voix slvent pour demander ce quil revienne au palais dEl-Mouradia pour succder Abdelaziz Bouteflika dans le cadre dune priode de transition.
Il ne reoit personne. Nous avons des instructions fermes. Le policier en civil charg de la surveillance du domicile de lancien prsident est intransigeant. La tentative de rencontrer Liamine Zeroual choue.
La possibilit de revoir Zeroual la prsidence de la Rpublique relve du mythe. Il a mis fin son mandat avant terme et ce nest certainement pas aujourdhui quil acceptera de dachever le mandat de son successeur, assure un proche de lex-prsident. Notre interlocuteur, qui a souhait rester anonyme, explique que lune des principales qualits de Liamine Zeroual est dtre profondment lgaliste. Larticle 88 de la Constitution est clair.
En cas de vacance du pouvoir, lintrim est assur par le prsident du Snat pour une dure de 45 jours, le temps ncessaire pour organiser des lections prsidentielles. La loi fondamentale ne fait aucunement rfrence une procdure de transition qui sera assure par un ancien prsident.
Liamine Zeroual est lgaliste, profondment lgaliste, et refusera de transgresser la loi fondamentale. Le scnario de la transition dans le cadre dun gouvernement de salut public driv par Zeroual a t voqu pour la premire fois par Mohamed Chafik Mesbah. Je ne vois aucun homme aujourdhui qui se dgage.
Aucun ne fait consensus, ni chez les lacs, ni chez les islamistes. Le seul qui ferait consensus, cest Liamine Zeroual, qui aurait pour mission de recoudre un tissu social min par la corruption, a indiqu, la semaine dernire, le colonel la retraite au journal suisse Le Temps.
Il faut dire que ce nest pas la premire fois quil est fait appel lancien chef de lEtat. Au courant du mois davril dernier, un groupe denfants de chouhada des wilayas de lest du pays lui ont rendu visite afin de lui demander de se prsenter aux lections de 2014. Il a bien videmment rejet la proposition.
Mais il leur a demand dtre unis et de soutenir la candidature dun enfant de chahid, prcise lami de lancien Prsident. En 2009, quelques mois avant les lections prsidentielles, danciens militants du Rassemblement national dmocratique lappellent se prsenter. Zeroual, qui est rest particulirement silencieux durant une dcennie, rpond par un communiqu ces sollicitations.
Tout en renouvelant le tmoignage de mon profond respect et celui de mon immense estime lensemble des citoyens qui ont sincrement voulu susciter ma candidature la prochaine consultation lectorale, je voudrais saisir cette opportunit pour rappeler lopinion publique algrienne que ma dcision annonce le 11 septembre 1998 dorganiser une lection prsidentielle anticipe ne rsultait pas dune manoeuvre politique ou dune pression quelconque, interne ou externe, comme elle ntait pas dicte par laccumulation de difficults insurmontables.
Elle rejoignait, en fait, ma profonde conviction quune dmocratie ne saurait stablir vritablement et sancrer sans donner une chance lalternance au pouvoir et quun dveloppement conomique quilibr et bnficiant toutes les couches de la socit ne saurait tre durable en dehors de la pratique effective de la dmocratie et sans le strict respect de la volont populaire.
En dcidant, en toute libert, de renoncer dfinitivement ma carrire politique, jai estim quil tait temps que lalternance se concrtise afin dassurer un saut qualitatif nos moeurs politiques et la pratique de la dmocratie, tant tait loin de ma conception la notion dhomme providentiel laquelle je nai jamais cru, avait alors crit Zeroual.
T. H.
Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

()

: 1 ( 0 1)

11:57 PM