> >

[] [ ]

Football : en Algrie, elles la jouent comme Beckham

(Tags)

Ah, le franais, comme cest compliqu! Emir Abdelkader | french Forum 0 2013-06-29 02:54 PM
Ah, le franais, comme cest compliqu! Emir Abdelkader | french Forum 0 2013-02-28 11:51 AM
La CAN comme si vous y tiez Emir Abdelkader 0 2013-01-16 02:49 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-07-15

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,966 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Football : en Algrie, elles la jouent comme Beckham

Une ligue nationale, quatre fois plus de licencies qu'il y a trois ans, des supporteurs enthousiastes... Les footballeuses algriennes ne cessent de marquer des points.
À 35 ans, Nassiba Laghouati (en bas droite sur la photo) n'est pas prs de raccrocher les crampons. Joueuse et entraneuse d'Affak Relizane, quipe de football fminin, qui a remport les deux derniers championnats nationaux, cette boule d'nergie possde un palmars faire plir d'envie un professionnel de Ligue 1. Évoluant sur les terrains depuis vingt ans, Nassiba a remport quatorze Coupes d'Algrie et treize championnats. Originaire de Bab el-Oued et issue d'une famille de douze frres et soeurs, cette diplme en sciences politiques ne jure que par le ballon rond. J'ai commenc jouer l'ge de 5 ans avec les garons de mon quartier. Mon pre m'appelait "gnina" [lapin] parce que je courais partout, dit-elle. Mes parents et mes frres m'ont toujours encourage et j'espre que tous les Algriens feront la mme chose avec leurs filles.
Nassiba fait partie des 3 000 licencies recenses par la Fdration algrienne de football (FAF). Si la pratique de ce sport demeure marginale dans sa version fminine (relativement au nombre d'hommes, qui s'lve 1,7 million), il suscite cependant un engouement croissant. La finale de la Coupe nationale fminine que nous avons remporte le 26 avril dernier s'est joue devant des milliers de spectateurs dans la ville de Blida, pourtant rpute conservatrice, raconte Nassiba. Toutes les filles jouaient avec un maillot, un short et sans foulard.
Lanc en 2009, le championnat national senior fminin tait disput cette anne par douze clubs venant de toutes les rgions du pays. Pourtant, en 2010, nous ne comptions que 744 licencies, explique Kashi Djamel, charg du football fminin au sein de la FAF. Trois ans plus tard, leur nombre a t multipli par quatre. C'est dire l'enthousiasme que soulve le ballon rond auprs de la gente fminine, mais aussi auprs des familles.
Merveilles
Soutenus financirement par la Fdration, qui consacre chaque anne une enveloppe de 60 millions de dinars (prs de 570 000 euros, dont un tiers de sponsoring vers par l'oprateur tlphonique Nedjma), les clubs sont tenus de dvelopper la pratique du football fminin en crant des sections pour jeunes filles. La FAF prend en charge tous les frais de dplacement des clubs qui jouent l'extrieur. En contrepartie, nous exigeons que les chefs d'quipe encouragent les adolescentes faire de la formation et de la comptition, prcise Kashi Djamel. D'autant que les clubs reoivent aussi des subventions des collectivits locales et des pouvoirs publics.
Alors que la premire ligue nationale de football fminin a vu officiellement le jour ce 24 juin Alger, 87 entraneurs, dont 57 femmes, ont t forms par la Fdration l'an dernier. Se situant la 74e place au classement Fifa 2012, l'quipe n'a pas autant brill que la slection masculine sur le plan international. Mais les homologues fminines des joueurs Karim Ziani, Rafik Djebbour et Karim Braham Chaouch ont tout de mme dj remport la Coupe arabe, en 2006, au Caire, et dcroch la troisime place des Jeux africains de Maputo, en 2011. Elles sont en train de disputer les liminatoires de la CAN 2014, qui se droulera en Namibie. N'ayant plus l'ge d'y participer, Nassiba a fait une croix sur la slection nationale mais rve de voir ses compatriotes galvaniser les stades. Si on leur en donne les moyens, dit-elle, les footballeuses feront des merveilles en Algrie et aux quatre coins du monde.

()

: 1 ( 0 1)

07:19 AM