> >

[] [ ]

Prsidentielle de 2014 : ces binationaux qui rvent daccder El Mouradia

(Tags)

/Election prsidentielle 2014, Lintox et le dj vu Emir Abdelkader 0 2013-06-13 06:13 PM
Election prsidentielle 2014, Lintox et le dj vu Emir Abdelkader 0 2013-06-13 06:11 PM
La Coface et la prsidentielle de 2014 : Lissue de la succession de Bouteflika est imprvisible Emir Abdelkader 0 2013-03-31 10:53 PM
Prsidentielle algrienne : jeu de massacre pour 2014 Emir Abdelkader 0 2013-02-20 02:42 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-07-20

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Prsidentielle de 2014 : ces binationaux qui rvent daccder El Mouradia

Cest une premire dans lhistoire de llection prsidentielle en Algrie. Ils sont dj quatre binationaux avoir annonc leur intention de se prsenter llection prsidentielle prvue en 2014. S'ils sont ambitieux et brillants dans les affaires pour la plupart, ces binationaux restent nanmoins inconnus en Algrie.

Mais, les rvoltes du printemps arabe, les changements quelles ont suscits et la situation actuelle du pays aprs lhospitalisation du prsident de la Rpublique semblent leur donner beaucoup despoir.

Ali Benouari : ancien ministre de Ghozali vivant en Suisse

Dernire candidature en date : ce vendredi 19 juillet, deux quotidiens suisses annoncent lintention de Ali Benouari de briguer la magistrature suprme en Algrie.

Ancien ministre dlgu au Trsor dans le gouvernement de Sid Ahmed Ghozali, lhomme de 62 ans vit depuis 20 ans Genve, en Suisse, o il dirige une socit de conseil industriel et financier, Ecofinance. Je n'avais pas prvu de l'annoncer depuis la Suisse, mais finalement c'est un beau symbole , a-t-il indiqu dans lentretien accord aux deux journaux suisses.

M. Benouari, binational, est engag politiquement dans son pays daccueil. Il sest notamment prsent aux lections fdrales de 2007, selon les mdias suisses. La Suisse est mon pays d'adoption et une grande dmocratie. Je ne me lance pas par opportunisme, mais parce que je pense pouvoir insuffler de la modernit au dbat , a-t-il expliqu. Pour lui, Abdelaziz Bouteflika ne sera plus prsident en avril prochain, vu son tat de sant. C'est tant mieux. Son pouvoir tait illgitime , a-il-dit.

Rachid Nekkaz : le millionnaire franco-algrien

Avant Ali Benouari, cest le Franco-Algrien Rachid Nekkaz qui a annonc sa candidature. De tous les candidats binationaux, il est sans doute le plus clbre et le plus connu, en Algrie comme ltranger. Fidle sa stratgie de provocation, cest depuis la frontire algro-marocaine quil a annonc sa candidature, avant de demander, quelques jours plus tard, au prsident franais de le dchoir de sa nationalit franaise. Ag de 41 ans et mari avec une Amricaine, Rachid Nekkaz est habitu des candidatures en France. Il a notamment chou se porter candidat la prsidentielle de 2007.

En France, Rachid Nekkaz est connu pour ses combats parfois atypiques. De la dfense des prisonniers politiques musulmans oughours en Chine lopration Rpublique des Roms, en passant par le paiement des amendes la place des femmes qui portent le voile intgral, le jeune millionnaire suscite souvent la curiosit et lintrt des mdias. Rachid Nekkaz a dj commenc prparer sa campagne lectorale en se prsentant comme candidat de la jeunesse et du changement.

Dans un communiqu publi sur son site "nekkazpresident.com", il propose la cration d'un poste de vice-prsident rserv en priorit une femme. Parmi les points inscrits dans son programme, figurent la rouverture des frontires terrestres entre l'Algrie et le Maroc et la lutte contre la corruption .

Madjid Mezghenna : un candidat dsintress

Un autre Franco-Algrien, Madjid Mezghenna, veut se prsenter parce quil est certain de pouvoir changer la situation. Je nai pas dambition personnelle, ce nest pas mon avenir qui mintresse, mais celui de lAlgrie , a-t-il dclar dans un entretien accord au quotidien rgional franais Le Midi libre, dans lequel il a annonc sa candidature. Je suis donc un candidat dsintress et je pense que cest important. Je dsire au plus profond de mon tre que lAlgrie aujourdhui soit limage de tous les pays dmocratiques , a-t-il ajout.

Lhomme de 67 ans est certain de pouvoir changer les choses dans le pays. Sil parvient au Palais dEl Mouradia, labrogation du code de la famille sera la premire dcision quil prendra. A-t-il une chance dtre lu ? Madjid Mezghenna y croit, dautant plus que mon nom, Mezghenna, est le vritable nom dAlger, la capitale, o je suis venu au monde , argue-t-il.

Kamal Benkoussa : un Franco-Algrien vivant Londres

Mme sil ne la pas encore annonc officiellement, Kamal Benkoussa prpare depuis plusieurs mois sa candidature la prsidentielle algrienne. N en France de parents algriens, il est trader et partenaire dans un fonds dinvestissement amricain Londres. Cela fait plus dun an quil multiplie les rendez-vous avec des personnalits de la socit civile et du monde des affaires. Il est trs prolixe dans les mdias nationaux et internationaux, o il ne parle pas que dconomie et des finances.

En janvier dernier, lhomme cre la Ligue algrienne pour la dmocratie. Interrog sur son ventuelle candidature lors de son passage Constantine, M. Benkoussa a rpondu : Si derrire (sa candidature) il y a un mouvement national, je suis prt relever le dfi. En tous les cas, cest le peuple qui dcide , selon ses propos, rapports par la presse.

()

: 1 ( 0 1)

07:44 AM