> >

[] [ ]

je dis aux donneurs de leons bas les pattes devant lAlgrie

(Tags)

LAlgrie dconnecte Emir Abdelkader 0 2013-07-04 03:55 PM
Les bras dhonneur de Longuet et Collard devant la justice Emir Abdelkader 0 2012-12-15 06:53 PM
Une manifestation devant le chteau du roi du ... Emir Abdelkader 0 2012-10-27 06:18 PM
..Algerie mOn amOur 2 2010-05-21 07:18 PM
...l'algerie mon amour l'algerie pour touhours dark_lordulk 12 2010-04-23 07:54 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-08-12

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,966 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool je dis aux donneurs de leons bas les pattes devant lAlgrie

Roland Timsit. Comdien et metteur en scne : je dis aux donneurs de leons bas les pattes devant lAlgrie

Avignon de notre envoy

-Pouvez-vous nous dire un mot de la pice La Carte du temps prsente Avignon ?

Lide de la pice, cest de dterritorialiser ses personnages, quils soient palestiniens, israliens, irakiens. Lauteure, Naomi Wallace, les place dans des endroits o ils ne trouvent pas dhabitude et, dans ces situations, ils sont amens vivre des choses hors de leur ordinaire pas facile. Les gens qui ont vcu de grandes tragdies ne se lamentent pas, ils restent trs dignes, avec un peu dhumour noir parfois. Les gens qui ont des flures naccusent pas les autres, ils ne sont pas dans la plainte, pas dans laccusation. Ils sont tellement abms lintrieur quils sont obligs de vivre autrement, avec distance.
-Quel regard portez-vous sur le Monde arabe et les rvolutions depuis 2011 ?
Ces rvolutions, je crois quon ne peut pas toutes les mettre sur le mme plan. Par exemple, il se passe sans doute quelque chose de fort en Egypte ou en Tunisie. En Europe, on a vite dit que lislamisme avait gagn, mais les derniers vnements dans ces pays montrent que des manifestants se soulvent contre ces excs. La Syrie, cest diffrent, cest catastrophique. Les peuples naiment pas les missionnaires arms, comme le disait Robespierre. La souverainet des peuples, cest quelque chose quil faut conserver. Ce nest personne de dire comment doivent vivre les peuples, libyen, syrien, gyptien, tunisien. Et jai un message destination de lAlgrie! Il faut prserver lAlgrie, et sa souverainet doit tre garantie. Avec tout ce que jentends, je dis aux donneurs de leons bas les pattes devant lAlgrie, bas les pattes devant lAlgrie !. Je vous le dis sur ce que jai de plus cher. Que personne ne vienne imaginer de faire des plans dingrence soit disant pour lutter contre lislamisme ou la tyrannie. Cest aux Algriens de rgler leurs problmes, lAlgrie appartient aux Algriens et je ne veux pas de troupes trangres en Algrie, et je serais le premier dfiler en France contre. Dites-le bien !
-Lhumain est au cur de la dimension thtrale, il est aussi au cur de la vie elle-mme, non ?
Ma mre est ne en petite Kabylie et lorsque dans les annes 1930 sa sur ane sest marie, elle tait sur un petit ne, et devant lglise le cur la bnie, puis devant la mosque limam et ensuite devant la synagogue. La semoule que mon grand-pre livrait, personne nallait dire si elle tait juive, chrtienne ou musulmane.
-Vous allez travailler sur les carnets de Daniel Timsit, votre grand oncle. Pourquoi ?
Oui je compte monter les Rcits de la grand patience, ouvrage publi aux ditions Bouchne. Daniel Timsit* tait un membre actif au FLN, il a fait plus cinq ans de prison pour a. Il tait si attach lAlgrie quil sest fait enterrer avec son burnous. Il a fait partie du premier gouvernement algrien indpendant. Il a crit de nombreux textes, dont les carnets de prison. Et jaimerais beaucoup jouer ce texte en Algrie, lorsquil sera mont.

Distance et implication

Conue sous forme dun triptyque, la pice La Carte du temps met en contact scnique des Israliens, des Palestiniens et un Irakien.
Face la haine, sentiment trs (in-)humain dans des situations dinjustice et de mort, lauteure, Naomi Wallace, traque avec une drision qui frle lhumour noir lhumanit dtres ordinaires,-en fait nous tous-, placs au point limite o la vie mme perd tout sens commun. Nous lavons vcu dans la dcennie noire en Algrie, dautres populations y sont ce jour plongs. Et pas seulement au Moyen-Orient !
Loin de la dsesprance, les personnages, dans le ton qui convient de distance et dimplication, deviennent tour tour ptulants, fantasques, tragiques, drles et bouleversants. Joue au Thtre des halles Avignon, elle est interprte avec motion et humour par les talentueux David Ayala, Charles Gonzals, Dominique Hollier, Daniel Martin, Thibault Mullot, Afida Tahri, et Roland Timsit qui a men une mise en scne prcise et dynamique.

Walid Mebarek

El Watan

()

: 1 ( 0 1)

je dis aux donneurs de leons bas les pattes devant lAlgrie

09:24 AM