> >

[] [ ]

Quand des soldats israliens brisent le silence

(Tags)

Syrie: 50 soldats et civils excuts par les terroristes (vido) Emir Abdelkader 0 2013-07-30 03:55 PM
Tunisie : 8 soldats tus lors daffrontements avec des terroristes Emir Abdelkader 0 2013-07-30 03:15 PM
des enfants-soldats syriens recruts dans les camps des rfugis Emir Abdelkader 0 2013-07-23 01:26 PM
quand Sad Bouteflika orchestre le silence prsidentiel Emir Abdelkader 0 2013-05-21 05:14 PM
Guerre au Mali: les soldats franais s'engagent au sol 0 2013-01-15 10:48 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-10-23

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,937 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Des soldats israliens ont choisi de rompre le silence et de rvler les comportements de larme en Cisjordanie. Aprs avoir effectu leur service militaire, ils sont pris de remords. Harclement de civils, violence gratuite, arrestations denfants : les mthodes utilises pour maintenir le contrle isralien sur les Territoires palestiniens dpassent les limites quils peuvent admettre. Pour eux, seule la fin de cette occupation pourra sauver Isral de la perte morale vers laquelle le pays se prcipite.
Yehuda Shaul est un solide gaillard, qui a fait ses trois annes de service dans une unit combattante de larme isralienne. Mais aprs ces trois annes, il sest senti mal. Il sest rendu compte que lopinion publique isralienne ignore compltement ce qui se passe dans les Territoires palestiniens et comment larme isralienne sy comporte. Il a fond une association danciens soldats qui veulent tmoigner, Breaking the silence. Les ditions Autrement publient aujourdhui en franais leur Livre noir de loccupation isralienne. Nous avons rencontr Yehuda Shaul.
Quelle est la motivation des soldats pour vous confier leurs tmoignages sur ce quils ont vu ou fait dans les Territoires occups ?
Le jour o jai compris ce que jai fait comme soldat dinfanterie et commandant en Cisjordanie durant mon service, je navais pas le choix. Il y a un moment o vous comprenez que si vous ne dites pas la vrit sur ce qui se passe, personne ne la dira. Et notre socit continuera prendre des dcisions politiques sans rellement comprendre ce qui se passe sur le terrain.
Lopinion publique isralienne ignore donc ce qui se passe en Palestine ?
Tout fait. Mes parents, ma communaut, les gens qui mont envoy dans les Territoires occups faire ce que jai fait nont pas ide de ce qui sy droule. Cest pourquoi nous nous appelons Breaking the silence (Briser le silence). Nous avons commenc en 2004 avec une expo de photos sur notre priode Hbron. Jy ai servi durant 14 mois comme soldat et comme commandant. Et avec 65 de mes camarades nous avons lanc lassociation. La raction a t norme dans les mdias. Nous avons t invits au parlement. Et 7.000 personnes ont vu lexpo. Ce ne serait pas arriv si les gens taient habitus entendre cette histoire. Mais les gens ignorent les faits. Cest pour cela que notre socit ne prend pas la responsabilit de ce qui est fait en son nom. Notre tche Breaking the silence, cest de les forcer savoir.
Quel genre de faits sont ignors en Isral ?
Le dbat politique tourne autour du conflit avec les Palestiniens. Mais la discussion reste trs gnrale. Ce que nous faisons chaque jour, les gens ne le savent pas. Par exemple, pendant que nous parlons, il y a deux patrouilles militaires Hbron. Leur mission, cest de faire sentir leur prsence. Lide des militaires est la suivante : si les Palestiniens ont le sentiment que les soldats sont partout tout le temps, ils auront peur dattaquer. Pour quils aient ce sentiment, il faut faire sentir sa prsence.
Vous faites votre garde de nuit de 22h 6 h du matin. Huit heures de service. Je suis le sergent, je dirige la patrouille. Je lai fait pendant des mois. Vous patrouillez dans les rues de Hbron. Vous entrez dans une maison. Pas une maison suspecte. Vous choisissez une maison au hasard. Vous rveillez la famille. Les hommes dun ct, les femmes de lautre. Vous fouillez partout. Cest fini, vous retournez en rue, lancer des grenades assourdissantes, frapper aux portes, faire du bruit, courir au coin de la rue, entrer dans une autre maison et rveiller la famille.
Vous passez vos huit heures de service comme cela. Depuis septembre 2000 et la seconde intifada jusquaujourdhui, cela ne sest pas arrt une seconde. En langage militaire on appelle a : crer le sentiment de perscution . La plupart des Israliens ignorent que cest notre travail au jour le jour. Instaurer ce sentiment de perscution dans toute une population, pour moi, a dpasse la limite de ce qui peut tre fait en mon nom. Et nous demandons aux autres : voulez-vous soutenir un rgime pareil ou pas ?
Pour vous, toutes les limites morales ont t franchies ?
Je pense en effet quen envoyant nos militaires pour maintenir une occupation sur le peuple palestinien depuis 46 ans, nous avons condamn nos militaires une ralit o les valeurs morales que nous avons la maison, dans la socit, ne sappliquent plus. Je me souviens que quand jallais dormir, je me disais : Il y a des choses que je ne ferai jamais. Je nutiliserai jamais des Palestiniens comme boucliers humains. Une semaine plus tard, en patrouille, vous voyez un paquet suspect sur le bord de la route. Vous prenez le premier Palestinien qui passe et vous lui dites daller voir. Lide est trs simple : si cest une bombe, elle explosera, sinon, on continuera avancer. Ctait la procdure et je lai applique. Et quand vous retourner dormir vous vous dites : Mais a, je ne le ferai jamais. Et la semaine suivante, vous franchissez une nouvelle limite. Tout ce qui nous reste, cest de briser le silence et de crier : Regardez : nous avons t duqus dune certaine faon et dans les Territoires, nous faisons le contraire. Que se passe-t-il ?
Que pensez-vous de ces porte-parole et de ces ministres israliens qui avancent que larme isralienne est la plus morale au monde ?
Le problme quand on dit que larme isralienne est la plus morale du monde, cest quil ny a pas doccupation morale. Les gens ne le comprennent pas, mais ma critique ne vise pas larme, elle vise la mission que les militaires sont envoys faire par la socit isralienne. Je ne me suis pas rveill un matin, 18 ans, en dcidant daller mamuser comme soldat dans les Territoires occups. Jai t envoy l-bas, par mon gouvernement, par ma socit. Ce nest pas une campagne contre larme. Cest une campagne pour expliquer ce que loccupation signifie. Derrire le travail de Breaking the silence, il y a de loptimisme : il y a une minorit significative en Isral, quand elle est confronte aux faits, elle brise le silence et prend notre parti. Ils verront que dans loccupation, il ny a rien de juif et il ne devrait rien y avoir dIsralien. Nous ne devrions pas y tre impliqus.
Mais ne faut-il pas reconnatre quil ny a pas de guerre propre, quil y a toujours des victimes collatrales et quIsral doit bien se dfendre contre le terrorisme ?
Ce nest pas une guerre que nous menons, cest une occupation. Jai fait un entranement de six mois comme un soldat dinfanterie et trois mois comme sergent. Je suis entran faire la guerre. Si la Syrie ou lÉgypte attaque Isral, je dfendrai mon pays. Je suis prt. Mais ce que jai fait pendant le reste de mon service militaire navait rien voir avec mon entrainement. Jimposais notre loi aux Palestiniens. Cest trs diffrent.
La gnration de mes parents, ils ont des histoires raconter : des batailles contre les Égyptiens, contre les Syriens Moi, les histoires que je peux raconter, cest trs diffrent. Je suis entr de force dans des maisons et les enfants faisaient pipi dans leur pantalon de peur Ce nest pas la guerre. Ce nest pas un dommage collatral. Cest un sale travail, un travail immoral depuis le dbut. Et si vous lisez le livre que nous publions, vous verrez que lhistoire des soldats israliens dans les Territoires occups, les stratgies que nous utilisons, ce nest pas seulement pour dfendre Isral du terrorisme. Ce nest quune petite partie de notre travail. Lessentiel, cest de maintenir notre contrle militaire absolu sur les Palestiniens. Cest maintenir un statu quo, ce qui ne signifie pas geler la situation, cest une campagne continue. Le titre du livre en Hbreu, cest Loccupation des Territoires , parce que nous voulions dire que loccupation ne sest pas produite en juin 1967 quand Isral a conquis des Territoires. Loccupation isralienne est une campagne offensive et continue denracinement de son contrle militaire. Avec chaque maison que vous construisez dans les Territoires, ils sont roccups. Chaque fois que vous faites irruption dans une maison palestinienne en pleine nuit et provoquez un sentiment de perscution, les Territoires sont roccups. Chaque point de contrle volant que vous installez pour perturber un village, cest une nouvelle occupation. Je suis pas un pacifiste, mais une occupation militaire prolonge sur un autre peuple, je nen veux pas. Cest la destruction de larme, la destruction de notre socit et a dtruit la lgitimit de lÉtat dIsral.
Je suis sr quen Isral, vous tes vus comme des tratres. Comment vivez-vous avec ce regard sur vous ?
Pour moi, jai servi mon pays durant trois ans dans larme et depuis 9 ans, je sers mon pays dans Breaking the silence. Pour moi, il ny a pas de diffrence, part le salaire ! Je crois que les vrais tratres sont ceux qui pensent que lexistence dIsral dpend du fait que les Palestiniens ne seront jamais libres. Les plus grands dlgitimateurs de lÉtat dIsral sont ceux qui veulent nous faire croire que nous sommes compltement indpendants en occupant les Palestiniens pour toujours. Ceux-l dtruisent le pays. Avec eux, dans 50 ou 60 ans, Isral nexistera plus de la manire que nous voulons. La seule faon pour Isral dtre une patrie comme je laime et comme elle a t cre, cest que nous arrtions de commettre des pchs, des actions non-casher, et que nous mettions fin loccupation.
Propos recueillis par Daniel Fontaine
Source : http://www.rtbf.be/info/monde/detai
CAPJPO-EuroPalestine

()

: 1 ( 0 1)

12:56 AM