> >

[] [ ]

quand la qute du 12 vire au tourisme administratif

(Tags)

Le terrorisme en Kabylie, jusqu quand Emir Abdelkader 0 2013-08-11 06:32 PM
La grce royale accorde un pdophile espagnol vire au scandale Emir Abdelkader 0 2013-08-04 04:35 PM
tunisie-le-mausolee-d-un-saint-incendie-a-sidi-bou-said-haut-lieu-du-tourisme Emir Abdelkader 0 2013-01-14 02:54 PM
LApocalypse, cest pour quand ? Emir Abdelkader | french Forum 0 2012-10-24 02:54 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-10-28

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,944 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool quand la qute du 12 vire au tourisme administratif

Sur les routes de la paperasse

Lacte de naissance dit numro 12, exig dans tous les dossiers cruciaux, ou encore le trs chic 12S imprim sur du papier de banque, qui sont tous deux dlivrs, comme chacun sait, partir de la mairie de naissance, obligent nos concitoyens se livrer un drle de tourisme non encore exploit par les agences de voyages : le tourisme administratif.

Les migrations internes ont fait que beaucoup de nos concitoyens rsident dans dautres contres que leur commune natale. Et si, par malheur, lcart gographique est trop grand entre leur patelin dorigine et leur point de chute, ils passeront leur vie osciller entre les deux. Ils sont ainsi des dizaines, voire des centaines prendre la route chaque jour pour renouveler le pacte de la nativit, essaimant travers les 48 wilayas. Encore faut-il qu larrive, le document tant convoit ne contienne pas trop derreurs.
Or, sur la foi dun nombre incalculable de tmoignages que nous avons recueillis, ce fameux acte de naissance cens consigner les vnements les plus marquants de votre existence (mariage, divorce, dcs, dcisions de justice lies la capacit juridique, etc.), est loin dtre jour, notamment au niveau des mentions marginales. Erreur courante : nombreux sont les EC12 qui ne font pas tat des mariages. Untel qui a divorc depuis belle lurette se voit toujours li sa premire pouse.
Sans compter les innarrables coquilles entre nom corch, filiation tronque ou transcription latine massacre. Oui.
Des centaines de kilomtres pour un rsultat aussi dcevant. Nest-ce pas rageant ?

Un citoyen rsidant Alger appelons-le Omar et natif de Relizane (300 km louest dAlger) parti, lui, pour se faire tablir le 12S en vue de renouveler son passeport, se voit annoncer, sa grande surprise : Vous nexistez pas sur nos registres. Votre prnom est l, mais pas votre patronyme. Il nest pas consign dans le corps de lacte port sur le registre, mais seulement sur la marge. Pourtant, je me suis toujours fait dlivrer le n12 sans le moindre problme, insiste-t-il en jurant sur la tte de son dfunt pre. Et cest ce quil a rpt (vainement) au chef de ltat civil. Jai d appeler ma mre pour massurer que jai bel et bien t enregistr ma naissance et que je ne suis pas n clandestinement, glisse-t-il dans un sourire.
Sensuivra une procdure en rectification des plus harassantes, obligeant notre ami un ping-pong Alger-Relizane des plus prouvants. Jen profite, daccord, pour me recueillir sur la tombe de mon papa, enterr l-bas, mais pour le reste, ce nest pas une villgiature. Cela ma mobilis des jours et des jours. La procdure judiciaire ma contraint tablir la traabilit de ma gnalogie familiale : extraits de naissance (n12, toujours) de mon pre et de mon grand-pre que je suis all chercher An El Hammam (Grande Kabylie), puis, dplacement jusqu Sig pour me faire dlivrer loriginal de lacte de mariage de mes parents. Oui, vous pouvez le noter, mon histoire familiale est un vritable road-movie. Pour qu la fin, on me dise, au tribunal de Relizane : ramenez encore deux tmoins pour attester de votre identit. Un papier que je devais faire la mairie de Relizane. Mais jai quitt cette ville en 1976 et je nai gard aucun contact dans la rgion. Je leur ai expliqu cela au service dtat civil du tribunal et ils ont accept mon argument. Je pouvais bien sr, comme tout le monde, prendre le premier venu et lui faire signer un papier griffonn la main. Mais cela quivaudrait produire un faux.
Je me sens comme sous contrle judiciaire
Omar continue arpenter lautoroute Est-Ouest en maudissant Amar Ghoul pour la quasi-absence de relais routiers sur laxe Alger-Oran. Je me sens comme sous contrle judiciaire. Ces documents sont devenus, pour moi, une sorte de laisse, lche-t-il. Omar na toujours pas rcupr son jugement, encore moins le 12S, et angoisse dj lide de manquer ses prochains voyages professionnels. Le pire est que je dois, chaque fois, rquisitionner mon jeune frre car je suis un mauvais conducteur. Nous sommes ainsi deux manquer notre travail pour de la paperasse. Imaginez cela lchelle du pays tout entier et faites le calcul.
Une dernire anecdote pour la route : Un jour, je suis all faire le 12. Ctait la premire fois que je me le faisais tablir en version informatise. Le guichetier a t sympa, il ma remis une copie pour voir sil ny avait pas derreur. Je lai bien scrut et jai valid. Il ma remis quatre exemplaires, le tout en un temps record. Un miracle. Javais lou les services dun clandestin ce jour-l, pour 12 000 DA. Arrivs Khemis Miliana, sur le chemin du retour, jai eu un brin de weswess et jai jet un il sur les papiers. Et l, surprise : je ralise que dans la case rserve la date de naissance, lagent avait mis la date du jour ! Jai d rebrousser chemin en marrachant les cheveux

Mustapha Benfodil

El Watan

()

: 1 ( 0 1)

03:31 AM