> >

[] [ ]

Pourquoi tant de violences contre les femmes ?

(Tags)

Pourquoi ses attaques contre Sellal, Ce qui fait courir Sadani Emir Abdelkader 0 2013-11-07 05:13 PM
Le front contre le terrorisme islamiste sinsurge contre lamnsie Emir Abdelkader 0 2013-01-11 11:01 PM
La violence contre les femmes saggrave Emir Abdelkader 0 2012-11-26 02:29 PM
Pourquoi tant de haine envers lIslam Emir Abdelkader 0 2012-10-15 03:21 PM
Belgique : Graves violences au commissariat contre une femme en niquab Emir Abdelkader 0 2012-07-05 05:05 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-11-24

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Les femmes subissent lhostilit et lagressivit de lenvironnement ds quelles mettent le pied dehors.

Sur mes gardes, toujours. A peine sortie de chez elle, le matin, Feriel se sent oppresse, harcele de toutes parts. Il y a videmment les regards insistants, lubriques ou mprisants. Les Allah ibarek et autres remarques dplaces, sans oublier les propos obscnes et autres indcences, relate la jeune fille, qui se dcrit pourtant comme quelconque. Il est clair que cest soft comparativement aux autres types dagression. Mais quest-ce qui donne le droit un homme, qui a parfois lge de mon pre, de menvahir en me jetant la figure ce quil pense de moi ?, snerve-t-elle.
Anecdotique, comme certains pourraient lavancer ? Non, tant elles sont nombreuses vivre avec ce perptuel sentiment dinconfort, voire dinscurit, ds quelles mettent un pied dehors. Cest infernal, vraiment. Dans la rue, dans les transports en commun, dplore Nawel.
-Cette trentenaire aux longs cheveux auburn slalome plus quelle ne marche, les mains dans les poches de son long manteau, en jetant de temps autre des regards autour delle. Le pire est dans le bus. On vous effleure, parfois on vous palpe carrment et, lorsque vous criez, on vous crache que vous ntes quune moins que rien, que vous lavez cherch parce que vous ne portez pas le foulard !, sindigne-t-elle. Pas vident, puisque mme le voile nloigne pas ces harclements. Ah non, jai pu constater que depuis que je porte le foulard, rien na chang, les embtements sont exactement les mmes, rpond Amel, 25 ans.

Alors, dans cette jungle, elles ont dvelopp des instincts. Il y a dabord lapparence. Je fais en sorte de passer inaperu. Jai toujours un long gilet et une charpe, explique Chanez, la trentaine. Eviter les endroits isols, mais aussi les places o il y a un attroupement et choisir ses heures de sortie. Eviter les contacts visuels de peur que ce soit compris comme une invitation ou une provocation.
Affter son ouie et presser lallure ds que des bruits de pas se rapprochent. Baisser le regard. Faire celle qui nentend rien. Se faire la plus discrte qui soit. Vouloir disparatre.

Car vient le jour o elles font tout pour viter ces tracas quotidiens, cette pesanteur. Je minterdis beaucoup de sorties cause de a. Que lon soit au volant ou pied, on ny chappe pas !, insiste Nama, la trentaine. Rien que tout lheure, jai d fuir un vnement parce quun gamin, 16 ans maximum, me suivait pour me mettre la main aux fesses !, ajoute-t-elle. Je me suis faite agresser assez violemment deux reprises parce que je suis une femme, que je nai le droit de ne rien dire et de ne rien faire. Dailleurs, la police a tent de me dissuader de porter plainte les deux fois, enrage la jeune femme. Selon elle, la socit algrienne na toujours pas accept la prsence fminine dans lespace public. Le pire est que beaucoup dhommes prennent ce genre de situation pour des cas isols et se permettent de dire que les femmes dramatisent leur situation en Algrie. Je ne suis pas daccord, de quel droit vient-on nous importuner ?, conclut-elle. Est-ce que le fait que je sois dehors fait que je sois la porte de tous ? Que je sois du domaine public un point tel que le premier venu puisse matteindre avec ses remarques ?, sindigne quant elle Feriel.

Queue de poisson et aboiements

On pourrait penser qutre en voiture pargnerait de tels dsagrments aux femmes. Que nenni Je travaille dans la banlieue dAlger et je fais plus 40 km par jour pour rejoindre mon lieu de travail, raconte Nama. Je me fais suivre en voiture, jai droit aux latin-lovers du dimanche qui sont capables de devenir hargneux si lon ne rpond pas, se plaint-elle. Jai remarqu lagressivit de certains hommes, surtout les jeunes, lorsque je conduis. Je ne sais pas si cest pour me faire peur ou pour me dire que ma place, en tant que femme, nest pas au volant, souligne Samia. Souvent, lorsque je suis sur la route, je devine, aprs coup, que cest un homme que je viens de doubler. Certains le prennent mal et nhsitent pas me faire une queue de poisson Je ne pense pas que si javais t un homme, la raction aurait t aussi violente et que jaurais dailleurs eu le droit au baiser volant qui sensuit, raconte, avec un haut le cur, Lamia. Jai mme eu essuyer des grognements et des aboiements, tout cela parce que je nai pas laiss un nergumne griller la file dattente en voiture, sattriste-t-elle.

Dans la rue et sur la route. Et sur leur lieu de travail ? Je suis cadre commerciale et jai parfois des problmes avec mes clients. Certains prfrent traiter avec un homme parce que plus disponible, tandis que dautres pensent que je suis leur disposition, confie Rachida avec un clin dil entendu. 

Ghania Lassal

El Watan

()

: 1 ( 0 1)

11:05 PM