> >

[] [ ]

Derradji:"Les battements de mon cur ont failli s'arrter"

(Tags)

" " " " "" "" Emir Abdelkader 0 2013-09-12 10:13 PM
"" "" ӡ " 24" Emir Abdelkader 0 2013-06-05 01:43 AM
"" .. "" "" Emir Abdelkader 0 2013-04-18 11:56 PM
" " "": " " Emir Abdelkader 0 2013-01-29 06:58 PM
"""""""" 18 2012-05-19 06:10 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-11-26

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,937 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Derradji:"Les battements de mon cur ont failli s'arrter"

Derradji:"Les battements de mon coeur ont failli s'arrter"

Le clbre commentateur algrien de Al-Jazeera sport, Hafid Derradji a rvl dans cet entretien qu'il nous a accord comment il a vcu le match retour des barrages qualificatifs au Mondial 2014 face au Burkina Faso, notamment les derniers moments de la partie.
Echorouk:Comment avez-vous vcu le match Algrie-Burkina Faso, notamment dans les dernires minutes?
Les dernires minutes de ce match taient les plus longues de ma vie de commentateur, non seulement parce que je crains la dfaite ou j'aime la victoire, mais aussi de la responsabilit qu'on m'incombe lorsque je commente les matches de l'quipe de mon pays, dont je m'efforce de trouver les mots et les expressions en cas d'limination pour attnuer son impact sur le public algrien amoureux aussi bien de la slection et du l'Algrie.
Echorouk:A la fin de la premire mi-temps sur le score de 0 partout, n'as-tu pas souhait ne pas commenter le match?
Pas du tout...j'ai t toujours au ct de l'quipe nationale et de l'Algrie tant dans les moments de joie que des moments de tristesse. Tout ce qui compte pour moi lorsque je commente les matches de mon pays, c'est de remonter le moral des tlspectateurs et de souhaiter que du bien.
Echorouk:As-tu dj imagin que la partie allait s'achever sur le score de 1 0 en faveur des Verts?
Oui, j'ai pressenti une victoire des Verts et je l'ai dj dit lors d'un rencontre avec "Echorouk TV". D'ailleurs, la 40e minute j'ai dit que le match s'achverait sur le score de 1 0, vu la tactique de jeu des Burkinab qui jouaient en bloc et la forte pression qu'ont subie les Verts...Au final, c'tait l'Algrie qui a pris le meilleur avec un seul but si prcieux dans un match dcisif, o le rsultat prime sur le spectacle.
Echorouk:Qu'avais-tu oubli de dire lors de ce match aprs cette qualification?
La chose que j'ai tant envie de dire en commentant ce match sans autant parvenir, c'tait de ne pas pouvoir dfinir le but de la qualification au Mondial en Tamazight, en tant qu'Amazighs que nous sommes. J'ai comment le but en arabe, en franais, en anglais et en chinois...Ö si j'ai pu commenter ce but en langue Amazigh et en direct.
Echorouk:Ne penses-tu pas qu'il tait plus difficile de commenter le match Algrie-Burkina Faso que celui qui a oppos l'EN l'Egypte Omdourman?
Effectivement, c'tait plus difficile car lors du match d'appui Omdourman, les Verts ont inscrit le but en premire priode, quant Blida, le but que nous avons inscrit aurait t insuffisant si nous avions pris un but galisateur, synonyme d'une limination directe. De plus, nous avions jou la plus mauvaise mi-temps sous la houlette de Vahid Halilhodzic. Heureusement,les choses ont chang en 2nd-half, dont les joueurs taient plutt omniprsents tant sur le plan individuel que collectif. Le plus difficile dans ce match, tait de penser ce public et la dception et le lot de chagrin qu'aurait entran une disqualification, d'autant qu'il n'y a que le football qui lui procure de la joie.
Echorouk:Quel match de l'EN aimerais-tu commenter en Coupe du monde?
Je souhaite commenter le match Algrie-France, et en cas de victoire des Verts j'aurais beaucoup de choses dire.
Echorouk:La faon avec laquelle tu commentes tait particulire au point o les Algriens ont appris et n'oublient pas les expressions que tu emploies...tu cries parfois comme d'autres supporters dont t'as mme lanc dernirement "Ya Yemma" (Ö mre!)...que signifie-t-elle pour toi?
Par moments, j'oublie que je suis commentateur. D'un temps l'autre, je me rappelle que je ne m'adresse pas uniquement au public algrien car j'ai un public qui ne le concerne peut tre en rien la qualification des Verts en Coupe du monde. Crois-moi, je ne sais mme pas que j'ai employ ces termes que ne comprennent la signification que les Algriens l'image de: " Ya yemma".
Echorouk:Certains estiment que ton commentaire fait lever le taux de glucose dans le sang. Qu'en penses-tu?
Oui, j'avoue! C'est a Hafid Derradji, et c'est pourquoi que je vous dise qu'il est prfrable pour ceux et celles qui ne peuvent pas nous suivre de changer de chane. Certains ignorent combien j'ai souffert le jour J au point o je n'ai pu dormir qu'aprs avoir consult un mdecin. Les battements de mon cur ont failli s'arrter avant mme la fin de la partie.
Echorouk:Comment imagines-tu le parcours des Verts en Coupe du monde?
Je suis trs optimiste quant une participation honorable au Mondial brsilien, car nous avons un effectif riche, y compris sur le banc des remplaants et un coach qui sait ce qu'il fait. Au Brsil, nous allons pratiquer un meilleur football, dont les amoureux de la balle ronde seront rjouis. Je suis trs optimiste de voir notre slection qualifie au 2e tour pour la premire fois de son histoire.
Echorouk:Les termes que vous employiez sont-ils crits pralablement ou viennent-ils spontanment?
De ma vie, je n'ai crit des termes utiliss dans mes commentaires, l'exception des informations lies aux compositions des quipes, aux clubs ainsi qu'aux numros des joueurs. La seule chose que j'ai apprise l'occasion du match Algrie-Burkina Faso tait de dire "but" en chinois, en japonais, en turc et en allemand car j'ai voulu que tout le monde sache que nous avons marqu un but. En outre, j'ai voulu me dmarquer des autres commentateurs.
Echorouk:Un dernier mot pour les fans de Derradji?
Je remercie le public algrien et arabe d'avoir soutenu notre quipe nationale et pour les encouragements qu'ils m'ont envoys avant et aprs le match, dont bon nombre SMS m'taient parvenus des fans, admirateurs qui ont vcu le match avec toutes les fibres de leurs mes. J'ai exprim leur place leurs motions avec fidlit et spontanit. Amour pour la partie et non pas uniquement pour la slection, car nous sommes un peuple qui n'aime pas son pays que lorsque l'EN gagne mais il l'aime avec fidlit et sincrit en temps de joie comme en temps de tristesse.

()

« | »

: 1 ( 0 1)

Derradji:"Les battements de mon cur ont failli s'arrter"

09:16 PM