> >

[] [ ]

Rachid Nekkaz : Le rgime a doublement peur de moi

(Tags)

Le Qatar nie tout contact avec le rgime de Damas Emir Abdelkader 0 2013-12-04 03:06 PM
femme sans peur, dame de cur Emir Abdelkader 0 2013-11-28 02:39 PM
Sils veulent faire peur aux journalistes, le procd nest pas le bon Emir Abdelkader 0 2013-10-21 02:45 PM
Syrie : la peur commence changer de camp Emir Abdelkader 0 2013-07-30 03:43 PM
Qatar : 15 ans de prison en appel pour un pote critique du rgime Emir Abdelkader 0 2013-02-25 03:43 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-12-10

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,947 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Rachid Nekkaz : Le rgime a doublement peur de moi

Inconnu au bataillon, fils dmigrs, n en France et de nationalit uniquement algrienne, Rachid Nekkaz clame son ambition de devenir prsident de la Rpublique. Il dclare que sa candidature ne laissera pas indiffrent

Le look sducteur, lhomme la chevelure rebelle, dgage de laudace, ce qui ne laisse personne indiffrent. Il voit loin, mme trs loin. Palais dEl Mouradia ? Plus que cela, il a dj tent dtre prsident de la France ! Tout est possible pour Rachid Nekkaz, premier avoir dclar sa candidature la prsidentielle algrienne davril 2014. Il la fait le 3 juin dernier partir de Maghnia, louest du pays, au moment o tout le monde sinterrogeait sur les intentions du locataire dEl Mouradia. Un inconnu au bataillon qui affiche ses ambitions. Rachid Nekkaz est fils de Larbi, originaire de An Merane Chlef, et de Khadidja, dun village situ entre les villes de Bjaa et de Tichy, dont la famille a t dporte dans louest de lAlgrie suite la rvolte dEl Mokrani.
Rachid Nekkaz veut mettre dans son engagement toute lnergie dun homme de 41 ans prt tout. Mme renoncer sa nationalit franaise. Un pas quil a franchi le 23 octobre, quand il a remis son passeport franais la prfecture de Crteil, dans la banlieue sud-est de Paris. Cest en fait depuis le 28 aot dernier, date de la signature de lextrait portant perte de sa nationalit franaise, que Rachid Nekkaz, fils dmigrs, n Villeneuve-Saint-Georges, est uniquement Algrien.
Fou, Rachid Nekkaz ? Les gens que je rencontre dans la rue, ici en Algrie, me disent que je suis fou davoir renonc la nationalit franaise, nous dit-il entre deux rires. Il faut que je montre chaque fois mon passeport algrien, ajoute le diplm de la Sorbonne (en histoire et philosophie). Sa dcision est irrvocable. Il ne sera plus jamais Franais. Lhomme daffaires millionnaire veut se donner tous les moyens pour arriver au palais dEl Mouradia. En consentant perdre sa nationalit franaise, il se dbarrasse dun obstacle pour se conformer la loi algrienne avant daffronter lautre cueil, celui des parrainages. 75 000 signatures runir pour valider son dossier de candidature quand on donnera le feu vert pour se mettre sur les starting-blocks. Je reois une moyenne de 2000 mails de soutien par jour. Cest norme. Cest bon signe, nous apprend-il, optimiste, assurant avoir compt aussi plus de 32 500 promesses de signature. Encore loin du compte. Mais Rachid Nekkaz nest pas officiellement candidat, pas avant davoir pass lexamen des 75 000 signatures sur lequel des candidats, comme Sid Ahmed Ghozali et Moussa Touati, ont dj but par le pass. On nest jamais labri de mauvaises surprises, reconnat celui qui a dj t cart dune course une autre prsidentielle, tricolore celle-l. Celle qui a port en 2007 Nicolas Sarkozy lElyse. A la dernire ligne, on a fait pression sur 70 maires UMP pour ne pas valider les parrainages, se plaint celui que le Conseil constitutionnel franais a poursuivi en justice pour avoir film le parrainage monnay auprs dun maire en Alsace en 2012 (du nouveau tait dailleurs attendu pour le 5 dcembre).

De llyse El Mouradia

Des soutiens politiques algriens, le candidat hors systme dit ne pas en vouloir et avoir dlibrment choisi dviter tout contact avec les partis politiques qui font partie du systme en gnral. Je ne suis en lien avec personne et je nai besoin davoir de caution que celle du peuple, ajoute-t-il. Cavalier seul, Nekkaz rsume ses chances une simple quation : Si la jeunesse se mobilise, tout est possible !
En 2007, le neuvime enfant de Larbi et Khadidja avait peine 35 ans, trop jeune au vu de la loi algrienne pour se placer dans la course la magistrature suprme. Autrement, il sy serait fait une place volontiers. Jtais bloqu par lexigence de lge de 40 ans et plus. Pourtant, pour faire la rvolution de 1954, il ntait pas exig davoir plus de 40 ans, sexclame-t-il, avant daboutir cette conclusion qui veut que le systme a tout fait pour que les jeunes ne se prsentent pas la prsidentielle.

Convaincu que ce pays a peur de sa jeunesse, Rachid Nekkaz a une autre certitude : Ce systme a doublement peur de moi, parce que je suis jeune mais aussi fils dmigrs. Ses expriences politiques dans lHexagone (il a aussi t candidat aux lgislatives franaises) lui font dire quil est plus difficile dtre candidat en France quen Algrie. Mieux, il trouve que le systme lectoral algrien est plus dmocratique, suggrant toutefois quen labsence dorganes de surveillance, il ne faut pas stonner quil y ait fraude. Fraude ou pas, en voulant participer au scrutin du printemps prochain, Rachid Nekkaz veut cautionner le jeu dmocratique algrien.
Ses chances dans la course ? Je sens quelque chose, nous dit-il, sans plus. Quelque chose ? Cest peut-tre limage dun jeune homme la chevelure rebelle, une charpe autour du cou, assis dans le sige prsidentiel ? Limage est floue. Rachid Nekkaz veut en tout cas jouer toutes ses cartes. Aprs sa dclaration de Maghnia, il a prit son bton de plerin et entreprend, ces jours-ci, un grand tour travers le pays. Le 30 novembre il tait Mascara, la 33e wilaya quil a jusque-l visite. Presque autant que linfatigable Sellal. Camras de tlvision, cortges et foules en moins.
On nest pas encore en campagne prlectorale, mais Rachid Nekkaz entend mettre les pieds dans les 48 wilayas du pays avant la fin de lanne. Pour lui, il y a urgence dune mise niveau. Les autres ont une avance sur moi et je dois rattraper mon retard. Jentend dire que je suis l, nous dclare-t-il, satisfait que sa candidature ait fait cho. Les gens sont tonns de voir un candidat-citoyen parce que tout a t dit sur moi, que je suis fils de harki, que je suis Franais, rtorque le candidat qui promet aux jeunes de supprimer lobligation du service militaire, son thme majeur pour une future campagne incertaine.

Kamel Medjdoub

El Watan

()

: 1 ( 0 1)

07:11 PM