> >

[] [ ]

Les rsidentes en colre

(Tags)

43 morts et 400 blesss tripoli : Colre des Libyens contre les milices Emir Abdelkader 0 2013-11-17 02:04 PM
Egypte: colre meurtrire aprs des condamnations mort Emir Abdelkader 0 2013-01-27 05:29 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2013-12-18

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Les rsidentes en colre

Les rsidentes en colre

Londe de choc provoque suite la diffusion dun reportage sur la moralit des tudiantes rsidentes prend de plus en plus dampleur, aprs lannonce de laction en justice intente par loffice des uvres universitaires (ONOU) contre la chane de tlvision incrimine, et plus rcemment la furieuse dclaration du ministre de lEnseignement suprieur.

Les ractions cette affaire qui dfraie la chronique mdiatique prennent une ampleur nationale. Des tudiantes indignes montent au crneau. El Watan tudiant sest rapproch de rsidentes dans diffrentes cits pour recueillir les tmoignages et tenter de mesurer lampleur du prjudice port aux tudiantes suite la diffusion du reportage tlvisuel. Selon des tmoignages concordants, plusieurs parents, choqus par les images diffuses par la tlvision satellitaire, se sont prcipits vers les cits dsignes dans le reportage pour rcuprer leurs filles. Celle de Ouled Fayet 3 qui tait, selon les dclarations des responsables de la cit, plus explicitement indique.
Certaines rsidentes avaient pris linitiative de rentrer chez elles de leur propre gr, pour laisser la tempte passer, nous confie Leila, rsidente Ouled Fayet 3. Nous craignons le pire pour nos copines qui risquent dtre forces dabandonner leurs tudes, ajoute, mue, la jeune fille avant de nous rapporter avoir assist des scnes o dautres filles taient battues et malmenes en public par leurs frres devant la cit, et une autre menace par son fianc de rompre leur prochain mariage. Meryem, tudiante en sciences politiques et rsidente Dly Ibrahim, en est encore traumatise : Cest la honte ! Mais surtout la frayeur, jai peur de sortir de ma rsidence, mme pour faire mes courses, jai limpression que le nombre de voitures et de garons sest accru depuis la diffusion du reportage et les moqueries avec, se plaint-elle, et de poursuivre : Je ne peux plus tolrer les : Ah ! El Houari lambulance ! Vous tes la honte de ce pays, et jen passe
Heureusement que mes parents me font confiance. Ils mont appele pour me rassurer et me rconforter. Djidjiga, de Tizi Ouzou, rsidente Ben Aknoun, raconte la raction ngative des gens de la rue et les agressions dont elle tait victime ; des jeunes les avaient montres du doigt et les avaient insultes ; plus grave encore, de jeunes enfants dune cit limitrophe ont t pousss par les plus grands lancer des pierres en direction des fentres des filles rsidentes. K. H., tudiante en 2e anne langue italienne Bouzarah et rsidente Ouled Fayet 2 dira : Jestime que cest injuste de diffuser des squences vido prives de filles sans leur autorisation et de sintroduire de la sorte dans le campus pour les piger. Pourquoi ont-ils nglig les honntes filles qui sont l pour tudier ? Pourquoi nont-ils pas voqu les problmes du quotidien pnible de ltudiante, savoir les embtements des agents et des employs qui travaillent au foyer ? Depuis le reportage, il nous est impossible de mettre le pied dehors de crainte de se faire agresser, ajoute-t-elle ; il fallait dsigner les responsables et demander honntement lavis des filles visage dcouvert, mais la presse jaune aime faire dans le sensationnel, et cest toujours la femme qui fait (vendre) cest honteux !
Son amie S. M. acquiesce et nous rvle : Souvent, on se retrouve devant des trangers lintrieur de la cit, et ctait le cas des deux journalistes, a aurait d tre le dtail le plus grave dans le reportage, mais cette chane occulte les problmes rels et cherche les scandales crs de toutes pices pour attirer le plus de tlspectateurs. Cette polmique na pas tout fait occult les revendications rcurrentes des tudiantes rsidentes : Du moment quils ont voqu les problmes de la cit, pourquoi omettre ltat des restaurants universitaires et la faon dont ladministration nous traite ? Pourquoi nont-ils pas voqu ltat prcaire des matelas qui laisse dsirer, labsence de chauffage en pleine saison de froid, leau froide dans les douches, la nourriture infecte servie dans des assiettes sales
Tout a na pas dimportance, car les journalistes cherchaient les scandales et puis ils nont pas le droit de parler de notre faon de nous habiller dans les chambres, je suis libre de mhabiller comme je le veux, personne na le droit de me dire ce que je dois porter ou pas dans ma propre chambre. Je viens dun village enclav et je suis une honnte fille, je resterai ici malgr tout pour terminer mes tudes. Il fallait que ces deux journalistes pensent aux consquences dun tel reportage sur lopinion publique, surtout sur les gens des villes intrieures o lloignement dune fille de sa famille est toujours considr comme une dangereuse aventure, nous a assur une tudiante la sortie de la cit Ouled Fayet 3.
Les rpercussions de cette affaire ont fait que des parents ont mis fin la scolarit de leur fille, dautres ont t mises sous surveillance troite. Mon pre mappelle tout le temps pour savoir o je suis et me demande ce que je fais, dira une autre tudiante. Pour dautres, ce sont leurs frres qui sen sont pris elles. Jai subi un vritable interrogatoire de la part de mon frre, ajoutera une tudiante qui a t oblige par ses parents deffectuer un test de virginit.

Sarah Amel Abda et Fatma Zohra Foudil

El Watan

()

: 1 ( 0 1)

Les rsidentes en colre

02:33 PM