> >

[] [ ]

Le makhzen ne nous a pas fait de cadeau

(Tags)

Le service national sera ramen 12 mois, Un joli cadeau de fin danne aux jeunes Emir Abdelkader 0 2013-12-31 01:49 PM
Sellal met en garde le Makhzen partir dEl Oued : Celui qui nous cherche saura qui il a affaire Emir Abdelkader 0 2013-12-05 02:43 PM
Lautre scandale du makhzen contre lAlgrie Emir Abdelkader 0 2013-11-30 03:05 PM
Le Maroc inonde lAlgrie de drogue, Le Makhzen de la chira Emir Abdelkader 0 2013-11-15 06:33 PM
Le Makhzen ordonne dinonder lAlgrie de drogue Emir Abdelkader 0 2013-10-14 06:54 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-01-09

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,962 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Le makhzen ne nous a pas fait de cadeau

Arrt le 11 fvrier 2013 suite une banale bagarre entre jeunes, Islam Khoualed a connu les affres des geles marocaines et les mthodes trs spciales du makhzen. Une exprience qui la marqu vie, selon son pre.

Aprs onze long mois de dtention au Maroc, lathlte junior, Islam Khoualed, est rentr hier en Algrie bord dun vol Agadir-Casablanca-Alger de la compagnie marocaine. Libr vendredi dernier par les autorits judiciaires du royaume, il a attendu quelques jours pour obtenir les documents de voyage ncessaires pour regagner Alger en compagnie de son pre, Azzedine, dont les premires dclarations, son arrive laroport, renseignent sur les terribles souffrances quil a subies.
Mon fils nest plus lenfant qui tait parti au Maroc, un an plus tt, pour un entranement de voile. On lui a confisqu son innocence. Il me parle de manifestation, du Polisario, de la politique, alors quil ne sest jamais intress ces questions. Il est terriblement affect par les mois passs en prison, nous a-t-il dclar, trs mu mais soulag de voir son fils rentrer avec lui. Le makhzen ne ma pas fait de cadeau. A trois mois de la fin de leur peine, les justiciables ont le droit de bnficier dune grce. Dans le cas de mon fils, toutes les procdures que jai introduites se sont avres vaines. Je ne voulais pas quil perde sa deuxime anne scolaire, alors jai encore demand une grce. Ntaient ses tudes, je ne laurai pas fait. Jaurai attendu jusqu ce que mon fils purge totalement sa peine. Ils lont priv de sa scolarit. Toutes mes dmarches pour lui remettre les cahiers et les livres ncessaires ont t refuses.
Leur but tait de briser Islam, un enfant de 14 ans, et de lui faire payer un crime quil na pas commis, nous a-t-il dclar, prcisant quaujourdhui son seul souci est de faire en sorte que son fils puisse rattraper le temps quil a perdu. Je suis trs content parce que je viens dapprendre que le ministre de la Jeunesse et des Sports a sign une drogation pour Islam afin quil soit inscrit au lyce sportif de Draria, o il bnficiera dun programme spcial qui lui permettra de rattraper le retard. Pour moi, cest vraiment inespr, affirme le pre dIslam. Encore sous le coup de lmotion, il lance : Durant les onze mois de va-et-vient au Maroc, jtais sous la colre et je ne pensais qu mon fils qui tait en prison. Jai d memporter contre nos reprsentants diplomatiques Rabat, sans comprendre ce qui se tramait derrire cette affaire. Lexprience de mon fils ma appris ce que voulait dire le makhzen et ce dont il est capable. Toutes les dcisions passent par lui, comme celle de gracier un Espagnol, auteur de viols sur 14 enfants marocains. Le makhzen a fait dune petite dispute entre deux gamins une affaire dEtat. Il a condamn mon fils une peine aussi lourde et la priv de son droit la scolarit alors que le dossier tait vide de toute preuve.
Je nai rien dire au sujet des responsables qui dirigent le centre de dtention pour mineurs Agadir, qui taient trs comprhensifs. Ils me permettaient de faire sortir de temps autre mon fils, en contrepartie du dpt de mon passeport, et se montraient trs comprhensifs son gard. Et surtout je ne parle pas des Marocains auprs desquels jai trouv beaucoup de compassion et de solidarit. Mais que pouvaient-ils faire de plus, tout comme ces juges qui nont pas le pouvoir de dcider deux-mmes, surtout lorsquil sagit dun Algrien ? En fait, Islam Khoualed tait en sance dentranement officielle avec son quipe de voile, lorsque le 11 fvrier 2013 il a t accus par le pre dun des athltes marocains. Le tribunal de premire instance la condamn un an de prison ferme et 40 000 dirhams de dommages et intrts et le 6 mai 2013, la chambre criminelle de la cour dappel a confirm la dcision, suscitant le regret de lAlgrie, exprim dans un communiqu du ministre des Affaires trangres.

Salima Tlemani

El Watan

()

« 2014 | " " »

: 1 ( 0 1)

12:38 PM