> >

[] [ ]

Bouteflika, candidat qui fait pleurer les candides

(Tags)

Il aurait rencontr Bouteflika le week-end dernier, Ouyahia candidat surprise ? Emir Abdelkader 0 2014-01-13 10:59 AM
Zeroual candidat, statu quo ou manipulation ? Emir Abdelkader 0 2013-06-24 03:05 PM
Le prsident Bouteflika fait un accident ischmique transitoire sans squelles Emir Abdelkader 0 2013-04-27 10:50 PM
Bouteflika candidat et Ouyahia vice-prsident Emir Abdelkader 0 2013-04-09 03:02 PM
Bouteflika fait feu contre les corrompus Emir Abdelkader 0 2013-02-24 08:11 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-01-15

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,937 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Bouteflika, candidat qui fait pleurer les candides

Le bloc-notes de Ghani Gedoui Bouteflika, candidat qui fait pleurer les candides

Tout le monde sappuie sur une source bien informe. Pourquoi pas moi ? Alors, allons-y de bon cur : de source trs bien informe donc, dans le secret mme des dieux, jai appris que Bouteflika sera candidat la prsidentielle. Je vois certains de mes lecteurs trembler de rage, dautres lancs, avec leur verve habituelle, des jurons. Indignez-vous messieurs, hurlez, cognez sur votre chef et si vous navez pas de courage, sur votre pouse, cest moins risqu et a peut vous rapporter gros : la paix. Misogyne ? Juste pour rire. On rit de tout en ce Mawlid. Cest ma faon de le fter.
Je rpte : Bouteflika sera candidat contrairement ce quannoncent certains chroniqueurs dont les sources sont toujours les mmes : des adversaires politiques aussi candides et ambitieux quincapables. Sur quoi je me base pour affirmer la candidature du prsident actuel ? Ma parole dhomme dabord. Je sais quelle ne vaut rien aux yeux des vauriens. Il y a aussi ma source, et je suis srieux les gars, mes recoupements. Il y a surtout lanalyse du caractre de lhomme : Bouteflika nest pas de ceux qui abandonnent une partie qui nest pas termine. Tant quil lui restera un souffle de vie, il loffrira lAlgrie. Mme au lit, mme moribond, son cur restera au service de son pays. Nous nen sommes pas l, Dieu merci, le prsident va de mieux en mieux. La maladie a encore aiguis ses capacits danalyse qui ont fait ladmiration de tous les diplomates et chefs dÉtat qui lont approch. Aujourdhui, encore plus quhier, il samuse du bal des courtisans. Il sait que dans chaque courtisan, dans chaque ami, se cache souvent un ennemi, prt labattre sil pose un genou terre.
Mais, de tout cela, il nen a cure. Il y a belle lurette quil a dpass cette comdie. Lui voit grand. Lui voit lavenir et la place de lAlgrie dans le monde. Tout le reste, il le laisse ceux qui courent derrire les postes. Lui ne court plus. Il est arriv premier en 1999. Il avait une mission : celle de ramener la paix et la stabilit. Il a russi sans rouler des mcaniques. Sans mettre en avant jusqu satit son bilan. Personnage qui croit en la justice de la postrit, appartenant dj lhistoire, il sait que lAlgrie le placera parmi ses meilleurs fils.
Sellal, un fils du peuple
Les mordus des rseaux sociaux brocardent avec une rare jubilation les bons mots de Sellal. Ils sen donnent cur joie. Et on les comprend : ils sennuient tellement quils prennent lcume des choses, nayant ni la volont, ni la perspicacit de sintresser au fond, au bilan de Sellal, car il a un bilan qui restera aprs lui. De cela, je suis sre : sa lutte anti-bureaucratie, la validit de 10 ans du passeport, les chantiers quil a lancs, son coute du peuple. Mais, plus que tout a, lespoir quil a rendu lAlgrie profonde tout au long de son quadrillage du pays. Alger qui tait loin de lAlgrie, avec Sellal, elle est devenue le cur de lAlgrie. Son discours simple, construit coups danecdotes et dexemples puiss du terroir, est une langue de proximit qui la fait trs vite adopte mme par ceux qui vomissent la politique.
Mais mon avis, la nouveaut de Sellal rside dans lair de gaiet quil apporte. Avec lui, la politique nest pas une fable, un composite douteux de langue de bois, dimprcations, dinjures, de sermons et de dmagogie que personne ncoute. Avec lui, la politique a un visage, un ton, un style et du rythme. Il enlve laction ministrielle cette chape de plomb compasse qui fait ressembler chaque visite ministrielle des funrailles o lon applaudit, par crainte ou par servilit, ce quon a envie de frapper.
Il faut connaitre Sellal pour savoir que lhabit de Premier ministre ne lui est pas mont la tte. Quand il tait ministre de lIntrieur, en visite familiale Constantine, il a repris avec ses amis denfance les partis de dominos quils faisaient nagure. Ses anciens voisins et amis connaissent le fils de Sellal Moussa, qui a construit la mosque de Sidi Mabrouk en distribuant une partie de sa fortune aux ncessiteux. Pour le pre du Premier ministre, ses 14 enfants nont pas besoin de sa fortune puisquil leur a lgu linstruction. Fidle lesprit de son pre, fidle au Prsident autant par temprament que par conviction, Sellal poursuit son bonhomme de chemin. Quon le calomnie, quon linsulte, il nen a cure. Pourvu que les projets avancent et que les Algriens y gagnent. Tout le reste est politique politicienne.
Hamel revisite Molire
Tout dabord un avertissement : je ne connais pas Hamel, je ne lui ai jamais parl. Ce nest pas une raison, concdez-le moi, pour occulter ses faits. En fait, je me suis intress lui cause dun changement de comportement chez les agents de la circulation. Ils sont devenus dune politesse si exquise quon a envie de leur offrir notre permis de conduire mme sans dlit. Polics, ces policiers avec le ventre plat en plus. Je me suis tonn de ne plus voir les bedonnants avec la dmarche dun snateur la recherche dun coin dombre pour sassoupir. Ces gros policiers qui se curent les dents tout en te demandant tes papiers dun air ngligeant, o sont-ils ? Japprends quau lieu du fameux cri du Tartuffe de Molire : couvrez ce sein que je ne saurais voir , Hamel a ordonn : couvrez cette bedaine que je ne saurais voir ! Sitt dit, sitt fait. Tous ceux qui avaient du ventre ont t carts de la voie publique. Tous affects dans des endroits o leur masse pondrale ne nuira pas limage de la police.
Il a trouv une police poussireuse avec des mthodes dantan. Il lui introduit, ds les meutes de janvier 2011, le systme Gomo, a scrit comme a non ? Un modle oprationnel de gestion de la mobilit des troupes pour quelles puissent agir en toute efficacit et en rentabilisant au maximum leurs mouvements sur le terrain. Mais, je pense que le principal acquis de Hamel est celui davoir introduit lesprit de citoyennet dans la police en privilgiant la prvention et le dialogue sur la rpression. À coups de formation, coups de stage, la police a compris, enfin, que toute goutte de sang verse entache son uniforme. Tous les citoyens ne sont pas des coupables ou des dlinquants en puissance. Et quils ne sont pas son service, elle qui symbolise la force et la puissance, mais cest bien elle qui est leur service.
PS qui na rien voir. Jai horreur des restaurants enfums dAlger. Jtais la recherche dun restaurant o lon pouvait casser la croute tranquillement. Et voil quun hispanophile minvite au centre commercial de Babez. Il me rservait une surprise. Quoi ? Vais-je manger de la gazelle ou du lion ? Javais leau la bouche. Il moffre un restaurant o il est interdit de fumer : le Havana. Il ny a ni gazelle, ni autres gibiers. Mais mieux ni volutes de cigarettes, ni odeur de cigares. Ça mrite quon en parle, non ?

()

: 1 ( 0 1)

Bouteflika, candidat qui fait pleurer les candides

05:28 PM