> > > | french Forum

La naissance dun grand Prophte

(Tags)

Lamour du Prophte (saws) Emir Abdelkader | french Forum 0 2014-01-19 10:19 PM
Lamour du Prophte (saws) Emir Abdelkader 0 2014-01-19 10:17 PM
Naissance du premier gouvernement algrien Emir Abdelkader 0 2012-09-30 05:53 PM
Le plus grand jardin vertical du monde ! Emir Abdelkader | french Forum 2 2012-09-23 09:02 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-01-19

:: ::

Emir Abdelkader   
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,940 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool La naissance dun grand Prophte

A chaque fois que nous accueillons le mois de Rabi I, le souvenir du Prophte (BDSL) envahit nos curs et nos esprits. En effet, cest en ce mois que le Prophte (BDSL) est n et cest pendant ce mois quil a migr Mdine. Il est notoirement rpandu que le Prophte (BDSL) est n le douzime jour de ce mois, mais aucun texte na t formellement tabli ce sujet. Dailleurs, certains estiment quil serait n le neuvime jour de Rabi I.

Il est du droit de ce noble Prophte (BDSL) que lon voque sa vie loccasion de son anniversaire et ceci nest gure une innovation car nous ne faisons quexploiter cette occasion pour rappeler aux gens la sira pure de ce grand Prophte (BDSL) ; pour parler de cet minent personnage ; de ce grand homme afin de le prendre comme exemple ; afin de prsenter le vrai visage du noble Prophte (BDSL) et rfuter les controverses dont il fait lobjet. En quoi ceci serait une innovation ? O est le mal en cela ?

Lorsque nous rappelons aux gens ces vnements de lhistoire nous ne faisons que rappeler les bienfaits de Dieu, or se rappeler des bienfaits est non seulement lgitime et louable, mais une chose demand. Dieu nous ordonne dans le Coran de nous rappeler de Ses bienfaits en disant : Ô vous qui avez cru ! Rappelez-vous le bienfait de Dieu (33 :9), Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le (93 :11). La naissance du Prophte (BDSL) nest-elle pas en soi un bienfait de Dieu qui mrite dtre rappel ?

A cette occasion il serait digne du musulman de mditer la vie de notre bien-aim Prophte Mohammad (BDSL), car quiconque prend le temps de lire la sira du Prophte (BDSL) avec mditation y trouvera certainement des preuves videntes de la vracit de son message et de sa prophtie.

Quiconque lit la vie du Prophte (BDSL) ; quiconque ltudie et la saisi ne peut quadmettre quil ne sagit gure dune vie dun menteur, ni celle dun imposteur, ni celle dun roi ou dun aspirant la royaut.

La vie du Prophte (BDSL) na rien voir avec la vie dun menteur. Le mensonge tait ses yeux le pire des dfauts. On ne la jamais entendu mentir. Et si ses dtracteurs lui avaient enregistr ne serait-ce quun mensonge, ils se seraient fait une joie de le rpandre pour le discrditer. Mais depuis son jeune ge, il tait connu comme tant le vridique et le digne de confiance. Dailleurs, lorsque Hraclius, lempereur byzantin posa des questions extrmement prcises Abou Sofiane, il lui dit entre autres : Le souponniez-vous de mensonge avant quil ne tint le discours quil tient aujourdhui ? Non ! rpondit Abou Sofiane. Puis, Hraclius dit : Je tai demand si, avant quil ne tnt ses discours, vous le souponniez dtre un menteur et tu mas rpondu que non. Jai compris par-l que sil ntait pas homme mentir lgard de ses semblables il ne pouvait mentir lgard de Dieu. Cest l la conclusion dun homme qui analyse les choses dune manire rationnelle.

La vie du prophte (BDSL) nest pas la vie dun imposteur ni dun devin. Il ntait pas de ceux qui prtendaient connatre lavenir ; de ceux qui prtendaient dtenir le pouvoir de percer les secrets de linconnaissable. Le Prophte (BDSL) ne prtendait rien de tout cela. Il rcitait aux gens les versets suivants : Dis : Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connat linconnaissable, part Dieu (27 :65), Dis : Je ne dtiens pour moi-mme ni profit ni dommage, sauf ce que Dieu veut. Et si je connaissais linconnaissable, jaurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne maurait touch. Je ne suis, pour les gens qui croient, quun avertisseur et un annonciateur (7 :188), Dis : Je ne vous dis pas que je dtiens les trsors de Dieu, ni que je connais linconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui mest rvl (6 :50).

Le Prophte (BDSL) ntait pas un mage ni un devin. Dailleurs, il dclara une lutte sans relche contre la divination et la sorcellerie ; contre ceux qui la pratiquent et contre ceux qui consultent les mages et les devins. Lors dune occasion une femme chantait alors que le Prophte (BDSL) coutait sans sy opposer jusqu ce quelle dise : Et parmi nous un prophte qui sait ce quarrivera demain . Le Prophte (BDSL) dit alors : Dlaisse ceci, et reprends ce que tu disais .

Le soleil sclipsa le jour de la mort de son fils Ibrahim. Les gens dirent alors que le soleil sest clips pour la mort dIbrahim fils du prophte (BDSL). En effet, pendant la priode prislamique, il tait dusage de croire que le soleil ne sclipsait que pour la mort dun grand homme. Si le Prophte (BDSL) tait un imposteur, il aurait profit de cette occasion pour asseoir sa notorit et attribuer sa personne et sa famille une marque de saintet. Bien au contraire, il refusa cela en disant : Ô gens ! Le soleil et la lune sont deux signes de Dieu, ils ne sclipsent ni pour la mort ni pour la naissance de quiconque .

La vie du Prophte (BDSL) ntait pas non plus celle dun roi ou dun homme convoitant la royaut. Quiconque lit la sira du Prophte (BDSL) ne peut que constater que sa vie tait loin dtre la vie des rois, son mode de vie tait loin dtre semblable au mode de vie des rois. Il vivait dune manire trs simple, trs humble.

Sa vie tait une vie dascse, une vie de celui qui a renonc ce bas monde. Il vivait en compagnie de ses compagnons comme lun deux. Entours de ses compagnons dans la mosque, lorsque ltranger entrait dans la mosque, il disait : Qui dentre vous est Mohammad (BDSL) ? car il ne sasseyait pas sur un trne. Il sasseyait mme le sol avec ses compagnons. Il ne portait aucun signe distinctif, il ne portait pas de couronne ni rien de ce que portaient les rois.

Il rparait ses chaussures de ses propres mains. Il raccommodait ses vtements, trayait la chvre, aidait ses pouses dans les tches mnagres. Il marchait derrire ses compagnons tel lun deux.

Un homme entra le voir un jour. Le voyant, cet homme se mit trembler devant la prestance que dgageait le Prophte (BDSL). Le Prophte (BDSL) lui dit alors : Ne te mets pas dans cet tat, je ne suis pas un roi. Je ne suis que le fils dune femme de Qouraysh qui mangeait de la viande sche la Mecque

Son pouse Asha, que Dieu lagre, disait : La lune passait, puis une autre, puis une autre, trois lunes en deux mois, sans que le feu ne soit allum dans les appartements du Messager de Dieu (BDSL) (cest--dire quelle ne cuisinait rien durant deux mois) . Son neveu Ourwa ibn az-Zouber lui dit alors : Et de quoi viviez-vous, tante ? Elle dit : Ô neveu ! Nous vivions deau et de dattes

Asha, que Dieu lagre disait : Le matelas sur lequel le Messager de Dieu dormait tait fait de cuir rembourr avec des fibres de palmiers

Ses compagnons disaient : Le Prophte (BDSL) ne sest jamais rassasi de pain dorge pendant trois jours successifs .

Un jour, Omar, que Dieu lagre, entra chez le Prophte (BDSL). Il le trouva allong sur une natte qui laissait des traces sur le corps du Prophte (BDSL). En guise doreiller, il avait sous la tte un sac rempli dcorces de dattiers. Il regarda dans la pice, elle ne comportait que trois peaux tannes et une poigne dorge dans un coin. Il regarda de toutes parts, mais ne trouva rien dautre. Il se mit alors pleurer. Le Prophte (BDSL) lui dit : Pourquoi pleures-tu ? Il dit : Et comment ne pleurais-je pas ! Je peux voir la trace que la natte a laisse sur tes flancs et je vois aussi le peu de choses que tu as dans cette pice, alors que Chosros, Hraclius et Csar dorment sur des lits soyeux ! Le Prophte (BDSL) dit alors : Ô Omar ! Ces gens se voient htes leurs bonnes choses dans leur vie dici-bas. Ne te plait-il pas quils aient pour eux ce bas-monde et que lau-del soit nous ?!

Tel tait le Prophte (BDSL) et telle tait sa vie. Sa vie ntait pas celle dun menteur, ni celle dun imposteur, ni celle dun roi ou dun aspirant la royaut. Sa vie tait la vie dun immense Prophte qui fonda une religion ; une socit ; un tat fond sur le monothisme pur, sur la bienfaisance, sur lhumanisme et sur le savoir, dans lequel il paracheva les nobles caractres, pour faire de cet tat un phare qui illumine le monde entier.

Sermon du vendredi

Moncef Zenati

()

: 1 ( 0 1)

10:50 AM