> >

[] [ ]

Rseaux sociaux, Les Algriens accros au Facebook

(Tags)

Nouveau mode opratoire des rseaux de trafic de drogue... Emir Abdelkader 0 2013-12-11 12:03 PM
241 Algriens tus en Syrie : Recruts par des rseaux islamistes pour servir de chair Canon Emir Abdelkader 0 2013-09-09 10:45 AM
Le nouveau Facebook est prsent ce jeudi Emir Abdelkader | french Forum 0 2013-03-07 12:52 PM
facebook Pc.Games 0 2010-08-18 11:19 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-01-26

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,948 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Mark Zuckerberg sattendait-il un tel succs en inventant Facebook ? En effet presque 10 ans aprs sa cration, Facebook est devenu un phnomne technologique et social, qui a un trs grand impact sur ses utilisateurs. Le site compte des milliards dutilisateurs travers le monde, et lAlgrie nest pas pargne par ce phnomne.
La question qui se pose est : tous ces utilisateurs de Facebook, comment utilisent-ils ce site ? Il leur apporte quoi de nouveau ? Ce site a-t-il chang leur vie ? De ces questions, plusieurs tudes ont t faites afin de comprendre limpact du site sur les gens. En dernier lieu, Wilhelm Hofmann de luniversit de Chicago, a analys le comportement de 250 personnes de chaque tranche dge (entre 18 et 85 ans) habitant la ville allemande de Wrzburg, pendant quils essayaient de ne pas utiliser les rseaux sociaux pendant une semaine. Les sujets ont t durant toute la semaine questionns sur le fait quils aient eu envie dutiliser les mdias sociaux, sur la force de cette envie, et sils ont succomb cette envie.
Il leur a t aussi demand si cette utilisation entrait en conflit avec dautres activits de la vie relle. Hofmann a enregistr 10 558 rapports de ces sujets durant la semaine, dont 7827 signalant un dsir de se connecter aux rseaux sociaux. Et sans surprise, mesure que la journe avanait, le dsir de se connecter devenait de plus en plus grand, impliquant des sentiments de stress et de fatigue croissants.
Cet impact de Facebook nest pas seulement port sur les Europens, mais notamment sur les Algriens, ces derniers sont vulnrables et rsistent difficilement devant la technologie. Pour rappel lAlgrie compte presque 2 millions de comptes sur ce site. Un chiffre important vu que linternet nest pas gnralis travers le pays. Mais comment ces gens (en gnral des jeunes) utilisent-ils Facebook ?
Nous avons pos la question certaines personnes choisies au hasard pour avoir leurs avis sur Facebook. En premier lieu nous avons trouv Sofiane qui a dit quand je me rveille le matin 8h30, la premire chose que je fais, est douvrir mon compte Facebook . En outre Djaafer nous a rpondu en posant une question je faisais quoi sur le net, quand Facebook nexistait pas ?!! il a rajout que la premire chose quil fait en allumant son pc, cest de jeter un coup dil sur Facebook, bien avant douvrir sa boite mail .
Par contre Mohamed a dit jai un compte Facebook, mais je ne lutilise pas beaucoup, se site na aucune utilit et il est all loin en disant que Facebook ne respecte pas la confidentialit de ses utilisateurs, une fois Facebook ma demand mon numro de tlphone pour accder mon compte, que veut-il de mon numro de fil ?, Facebook a un but bien prcis, et loin a-t-il rajout
Pour rappel une vido qui a fait le tour du monde, quand Mark Zukerberg, durant une interview avec une chaine amricaine, a enlev sa veste, et pour la grande surprise des tlspectateurs, la veste avait un schma qui ressemble trangement au signe des illuminati (lil, la pyramide .), ce qui pose des questions sur le site.
En Algrie, limpact de Facebook est tellement grand. Les pages algriennes se sont inspires de la vie quotidienne des citoyens. En utilisant des mots du dialecte typiquement algrien comme ce qui le cas de : Tekariidj el djazairi 1.2.3 viva lAlgrie Intik Rouhi 3awni yemak ya tafla Zawaliya club et bien dautres pages. Lutilisateur trouve un refuge dans ces pages. Celles-ci utilisent lhumour pour oublier la duret de la vie.
Lindividu algrien utilise le site pour garder contact avec la famille lointaine, chose trs importante dans la socit algrienne, surtout que cette dernire est musulmane, et la religion islamique a toujours incit lunion familiale. En outre facebook permet de faire de nouvelles connaissances, ce qui rend le monde vraiment petit. De ces points plutt positifs Facebook a pu gagner une place importante dans la vie des individus. Leur vie a chang radicalement.
Un autre point important rappeler, Facebook a toujours t accus de ne pas respecter les confidentialits de ses utilisateurs, mais ce point noir , na pas limit son utilisation. Les gens ngligent cet aspect ngatif du site internet. Malgr que ce soit leur vie qui est expose devant les inconnus, ils prennent le risque et utilisent le site navement.
Dans tous les cas, les gens sont de plus en plus dpendants de ce site, et des rseaux sociaux en gnral, ils passent plus de temps sur le site quavec leurs familles, et comme a montr ltude les gens sont plus dpendants de Facebook que des cigarettes et de lalcool. Verrons-nous des centres de radaptation contre le Facebook comme ce qui est le cas pour lalcool ? Ou bien des patches contre Facebook comme cest le cas de la cigarette ? Une chose est sre tout est possible dans ce monde, il narrte pas de nous surprendre.

Ouzzani S.
Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

()

: 1 ( 0 1)

06:50 AM