> >

[] [ ]

Le bloc-notes de Ghani Gedoui Bouteflika, Mokri et moquerie

(Tags)

Prsidentielle : Benbitour, Mokri et Soufiane Djilali en conclave chez le RCD Emir Abdelkader 0 2014-01-19 02:15 PM
Rquisitoire au vitriol de Mokri contre la politique de Bouteflika durant ses trois mandats Emir Abdelkader 0 2013-10-28 02:49 PM
Bouteflika de retour Emir Abdelkader 0 2013-06-25 02:50 PM
Abdelaziz Bouteflika Emir Abdelkader | french Forum 0 2012-12-25 05:36 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-01-29

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,930 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Le bloc-notes de Ghani Gedoui Bouteflika, Mokri et moquerie

Je ne comprends pas pourquoi les Franais naiment pas Bouteflika. Du moins, ceux qui sintressent la politique. Ils le dtestent, le mprisent mme tel point quils en deviennent malades rien qu lnonc de son nom.
Jai dit, je ne comprends pas juste pour marquer mon indignation. En fait, je comprends trs bien, ou plutt, il ny a rien comprendre tant cest clair. Je me perds un peu ? Suivez-moi. Les Franais ne pardonnent pas Bouteflika cinq choses. Primo. Sa nationalit algrienne dhomme indpendant alors quil tait un ex-colonis, corvable souhait. Deuxio. Sa condition dex-Moudjahid, un fellaga, comme ils disent. Et oui, les rancunes sont tenaces de ce ct de la mditerrane. Tertio. LAlgrie de Bouteflika nest pas, comme dautres pays africains, sous influence franaise. Elle est libre. Et frondeuse. Ne craignant pas des rappels lordre lex-puissance coloniale. Quarto. LAlgrie indpendante est riche. La France est en pleine crise. Dcodage : Ah ! Si lAlgrie tait reste notre colonie, on ne serait pas dans ces sales draps ! Quinto. Et je vais tre mchant, mais que puis-je si cest la vrit, enfin ma vrit : la France, si gnreuse en hommes dÉtat, en dautres temps, na pas lquivalent dun Bouteflika actuellement. Ni Sarkozy, ni encore moins Hollande avec ses dboires conjugaux, son scooter et son casque nont pas le charisme et lpaisseur de lactuel Prsident. Les deux ont, dailleurs, avou quils ont appris au contact du Prsident algrien.
À vrai dire, et sans exagration aucune, le Prsident algrien a peu dquivalent dans le monde. Hier, il y avait les Nasser, Sadate, Pompidou, Hassan II, Bourguiba, Brandt, Clinton, Saddam. Aujourdhui, il ne reste rien. Que Bouteflika, fatigu, relevant de maladie, mais toujours prsent, car il sait quaprs lui, cest le dluge. Ce sera la foire aux vanits. Question de gnration. Alors, il reste. Parce que les Algriens ont encore besoin de lui. Et quil reste encore beaucoup de choses faire pour ce pays mille fois meurtri, mais toujours debout.
Contrairement ce quon pense, Bouteflika nest pas mu par un apptit sans limite du pouvoir. Le pouvoir ? il la eu. Il la incarn comme jamais Prsident avant lui. Dans sa vie, il en a eu plusieurs, il a tout connu. Y compris les attaques les plus basses et lexil.
Mais si pour Henri IV, Paris vaut bien une messe, pour Bouteflika, lAlgrie vaut le sacrifice de sa vie.
Pour la quatrime fois, il sapprte se prsenter au service de tous les Algriens. On doit le remercier pour ce sacrifice.
Les moqueries de Mokri
Mon Dieu, quelle terrible nouvelle ! Je suis K.O, malade. Qui me gurira de ce chagrin ? Moi qui comptais voter MSP, me voil priv de ce bonheur. Par la faute de Abderrazak Mokri, qui vient de dcider avec son Madjlisse Echourra, du boycott de la prsidentielle.
Mokri, un nom roumain alors quil est bien de chez-nous, ce quil parait. Chez-nous , que ce terme semble vieillot, sentant le soufre et le repli identitaire. Chez nous ? Cest le monde entier. Voil ce quun homme libre doit penser en noubliant pas lodeur de sa terre, le parfum de sa mre, les moustaches de son pre.
Mais, restons avec Mokri. Ce quil vient de faire tient de son homonyme : moquerie. Oui, cest bien un pied de nez tous ceux qui ont cru en lui et en son parti. Dun ct, il appelle de ses vux lalternance, de lautre, il appelle linertie. Il ne va pas au charbon. Il reste dans la position du spectateur hurlant au voleur, mais ne tentant rien pour larrter.
Ainsi, lAlgrie sera prive de Mokri comme Prsident. Des millions de femmes nauront pas le bonheur effroyable dtre obliges de se voiler. Et nous, les hommes, dtre vtus de kamis blanc.
Avec comme programme, une place au paradis et 40 houris dune beaut couper le souffle, impatientes dexaucer nos vux les plus lubriques. Mokri, pourquoi tu nous fais a ? Mokri, pourquoi tu nous prives de tout a ? Mokri, es-tu sans cur ? Nous nirons pas au paradis. La raison du boycott nest pas celle quil avance (pas de garantie de transparence), la raison est un aveu dchec : leffritement de sa base, partage entre le TAJ et le MSP.
À sa place, mais je ne suis pas sa place, heureusement pour moi. Et pour lui sans aucun doute. À sa place, donc, je ne dirai plus un mot. La politique nest pas que discours et promesses. La politique, cest surtout les actes. Et la dtermination aller au bout de ses ides et de ses idaux.
Quelquun me dit que je nai pas parl du boycott du RCD. Depuis le retrait officiel de Sad Sadi, qui pesait plus que son parti, le RCD sonne creux. Quil boycotte, quil ne boycotte pas, a na aucune importance. La politique de la chaise vide nest jamais bonne. On rate toujours quelque chose. On pse moins. Et on existe moins. Dj quil fallait tendre loreille pour entendre un souffle du RCD
Sadani, le mal-aim
Il faudrait quon arrte avec les insultes contre Sadani quon traite de tous les noms. Il ny a pas un jour o il nest pas calomni. Jy vois une sorte de racisme larv de nordistes contre sudistes.
Quon argumente, quon dise en quoi il a failli, moi je veux bien, mais quon ressorte chaque fois le drabki comme si ctait infamant davoir t musicien ? L, je minsurge.
Clinton a bien t saxophoniste, non ? Personne ne la insult dans son pays. Il a t deux fois Prsident. Et il ne rpugnait pas, de temps en temps, jouer du saxo. Avec ou sans Monica.
Alors, pourquoi cette tendance, bien de chez-nous, dvaloriser toute personne qui ne nous ressemble pas. Soit parce quelle appartient un autre camp politique, soit parce quelle est dune autre rgion. Et dans le cas de Sadani, dune rgion longtemps ignore, mme si elle fournit 98% des richesses de lAlgrie.
En vrit, Sadani nest ni un crtin, ni un illumin. On ne devient pas patron du FLN aprs avoir cart tous ses rivaux en ayant une intelligence proche de celle du singe.
Conclusion : Sadani nest peut-tre pas un aigle, mais un homme politique trs habile. On est bien daccord ? Je sais dexprience que ceux qui ltaient le seront et ceux qui ne laiment pas ne le seront pas. Rflchissez ce que je dis et vous allez peut-tre prendre conscience de vos excs.
Autre lment charge. Je pense que le fait quil ne soit ni francophone, ni francophile a jou contre lui tant les lobbies pro-franais sont encore puissants en Algrie. On aime la langue franaise par refus de la langue arabe quon considre comme une langue morte, dpasse et peu branche pour parler comme les jeunes.
Et pour beaucoup, Sadani est le prototype de lArabophone qui va tirer lAlgrie vers le bas, la Djahilya. Qui vous a mis cette ide en tte sans que vous ne soyez conscients ? Dites, qui ? Mettez cette ide ct dune autre qui consiste pour beaucoup dAlgriens, questionns sur leurs origines, sinventer des anctres espagnols, italiens ou turcs. Tout, sauf tre Algrien 100%.
Cela a un nom : perte didentit. Il ny a pas pire si vous tes sortis de ladolescence. Cela signifie que vous tes encore mineur. Et que vous avez besoin dun tuteur. La France, par exemple.

()

: 1 ( 0 1)

02:33 AM