> >

[] [ ]

Islamophobie : Qubec : pourquoi tant de haine ?

(Tags)

Il y a encore tant de choses crire sur les annes 1990 Emir Abdelkader 0 2014-01-06 01:50 PM
Syrie : lASL refuse de cesser le combat tant quAssad est au pouvoir Emir Abdelkader 0 2013-11-29 07:25 PM
Pourquoi tant de violences contre les femmes ? Emir Abdelkader 0 2013-11-24 02:36 PM
Relation Algro-Marocaines, Les dessous dune haine recuite Emir Abdelkader 0 2013-11-04 03:14 PM
Pourquoi tant de haine envers lIslam Emir Abdelkader 0 2012-10-15 03:21 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-02-05

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,943 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Islamophobie : Qubec : pourquoi tant de haine ?

l y a deux semaines, un ami mappela dAlger. Il avait appris le dcs dun de ses camarades de jeunesse. Ntant pas au courant du triste vnement, je russis tant bien que mal glaner des informations sur ce sujet aprs quelques appels et linestimable secours de Google.
Sous le vague titre Accident mortel au mtro , quatre lignes sur le site de Radio-Canada annonaient laconiquement la dramatique disparition de cette brillante personne que rien ne destinait cette fin tragique. Un homme dune soixantaine dannes est mort aprs stre cogn la tte contre un wagon de mtro , disait la nouvelle [1].
Aucune mention de son nom, de son origine ni de sa religion. Quatre minces lignes en guise dpitaphe pour un homme mort incognito, tel un soldat inconnu de limmigration. Son corps fut transport en Algrie pour y tre inhum, sans que sa communaut (et encore moins la socit daccueil) ne se rende compte de sa disparition. Jeudi dernier, le mtro de Montral fut le thtre dun accident aussi dramatique que le prcdent : une femme perdit la vie dans les escaliers roulants. Daprs les premires hypothses, son foulard se serait malencontreusement coinc dans le mcanisme de lescalator, provoquant un invitable tranglement. Le funeste accident aurait certainement connu le mme traitement mdiatique que le premier si ce ntait la prsence de deux mots qui cristallisent eux seuls toute la tension sociale du Qubec : femme et foulard.

Femme? Serait-ce une femme musulmane?
Foulard? Serait-ce un foulard islamique, un hijab?

Et voil que la machine mdiatique semballe et que les titres fleurissent. Étrangle par son hidjab [2] ont titr certains mdias racoleurs dont le seul souci est de mousser les ventes ou de booster laudimat. Son nom, sa nationalit, sa religion et tous les dtails de sa vie (ou presque) sont proposs la consommation. Plus grave encore : le raz-de-mare de commentaires racistes et islamophobes qui a submerg la blogosphre qubcoise. Une terroriste de moins Montral , Si elle navait pas de hijab, elle serait encore vivante , Maintenant on voit pourquoi on ne veut pas de hijab au Canada , Bon dbarras , Une excellente raison pour interdire le voile. Trop dangereux au Canada! Dans leur pays, ils ont des chameaux, mais ici on a des mtros , Je suggre quon oblige des escaliers roulants dans les maisons habites par des musulmans , Moi je parle bien le franais, jai une bonne ducation et je nai pas dempathie pour ce peuple , Cest quand mme plate : a a d retarder bien du monde monter les marches [3], etc.
Pourquoi tant de haine ?
Pourquoi cette absence de compassion? La vie humaine ne reprsente-t-elle plus rien aux yeux de ces goujats ?
Quel rle lcole joue-t-elle dans lducation de ces butors ? Que doivent penser les enfants de la dfunte qui, en plus de surmonter la douloureuse perte de leur mre, doivent supporter des propos aussi insultants et dgradants?
Et comment expliquer limmense diffrence entre les ractions mdiatico-sociales qui ont accompagn les deux malheureuses disparitions? La rponse cette question est contenue dans le titre volontairement ostentatoire du second dcs. En effet, dans ce cas, on connait lassassin, le meurtrier, ltrangleur. Celui-l mme quon dnonce, quon montre du doigt, quon jette la vindicte populaire. Le hijab, cest lui le coupable! Cest lui qui a trangl la dame.
Pour les adeptes de son bannissement de la fonction publique, cet accident reprsente une preuve par 9 de la justesse de leur cause, voire le chanon manquant de leur thorie hijabophobique . Il est clair que depuis lapparition de la charte des valeurs qubcoises dans la scne publique et sa volont dinterdire le port du hijab dans la fonction publique, les actes islamophobes contre les femmes musulmanes ont augment de manire significative [4].
Mais de l sen prendre une personne dcde, il y une barrire qui vient dtre franchie.
Mais o est donc pass le Qubec dont je vantais, il ny a pas si longtemps, les valeurs, les vraies, celles de linclusion, de louverture lautre et du respect dautrui? O est passe cette province modle que jai choisie pour lever mes enfants dans la diversit et pour leur inculquer les vertus du vivre-ensemble?
Ce Qubec sest rduit comme une peau de chagrin depuis que la parole a t monopolise par des semeurs dintolrance et des incubateurs de haine.
Telles les Djemila Benhabib, les Janette Bertrand ou les Denise Filiatrault et bien dautres dont la liste est malheureusement trop longue.
La premire se fait passer pour une musulmane mais tire sur tout ce qui touche de prs ou de loin lislam.
La deuxime a dclar quelle naimerait pas tre soigne par une femme voile, tandis que la troisime a trait de folles les femmes qui disent porter le foulard islamique par choix.
Quoi penser de ces personnes et de leur discours dintolrance? Ne servent-elles pas de mentors ces commentateurs xnophobes dont le nombre ne fait quaugmenter sur la Toile qubcoise ?
Et cette charte des valeurs na-t-elle pas ouvert la bote de Pandore de lintransigeance, du sectarisme et de lirrespect de la vie humaine fut-elle drape dun foulard ?
Quallons-nous dire nos enfants qui nous avons, depuis leur jeunesse, glorifi le Qubec ? Et que dire nos lves qubcois qui nous apprenons le respect de soi et dautrui ainsi que linestimable valeur de la vie ?
Rien. Sauf peut-tre se permettre de leur lire le texte dune chanson de Jacques Brel, lgrement remanie pour la circonstance :

Regarde bien, petit, regarde bien, sur la plaine l-bas, hauteur des roseaux, entre ciel et moulin, il y a une femme qui vient que je ne connais pas.

Est-ce une lointaine voisine, une voyageuse perdue, une montreuse de dentelles? Est-ce une porteuse de ces fausses nouvelles qui aident vieillir?

Est-ce ma sur qui vient me dire quil est temps dun peu moins nous har? Ou nest-ce que le vent qui gonfle un peu le sable et forme des mirages pour nous passer le temps?

Non, ce nest pas ma sur, ma sur a pu mourir. Cette ombre de midi aurait plus de tourments sil sagissait delle.

Regarde bien, petit, regarde bien, sur la plaine l-bas, hauteur des roseaux, entre ciel et moulin, il y a une femme qui part que nous ne saurons pas.

Il faut scher tes larmes, il y a une femme qui part que nous ne saurons pas.
Il y a une femme qui part, tu peux ranger les armes.

Paix soit sur les mes de ceux qui sont partis et dans les curs de ceux qui sont rests.n

* http://www.ahmedbensaada.com/
Rfrences
Radio-Canada, Accident mortel au mtro , 17 janvier 2014, http://m.radio-canada.ca/regions/Mon...angelier.shtml
Maxime Deland, Étrangle par son hidjab , Cano, 30 janvier 2013, http://fr.canoe.ca/infos/societe/arc...30-102109.html
Mathieu Charlebois, Histoire de foulard , Le recherchiste masqu, 30 janvier 2014, http://lerecherchistemasque.tumblr.c...ire-de-foulard
Pierre Saint-Arnaud, Charte des valeurs: des musulmans rapportent une hausse des gestes islamophobes , Le Huffington Post Qubec, 5 novembre 2013, http://quebec.huffingtonpost.ca/2013...n_4220354.html

()

: 1 ( 0 1)

04:39 PM