> >

[] [ ]

En finir avec ce systme qui a pouss lAlgrie au bord du prcipice

(Tags)

Nos relations avec lAlgrie sont excellentes Emir Abdelkader 0 2014-02-08 03:50 PM
LAlgrie presse de travailler avec le nouveau gouvernement tunisien Emir Abdelkader 0 2014-01-29 11:38 AM
Un Tunisien tu, dans lattaque dun poste frontalier avec lAlgrie Emir Abdelkader 0 2014-01-12 11:36 AM
LAlgrie ferme ses frontires terrestres avec la Libye Emir Abdelkader 0 2013-10-24 02:28 PM
Belmokhtar veut ngocier avec lAlgrie et les Occidentaux Emir Abdelkader 0 2013-01-21 03:40 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-02-09

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool En finir avec ce systme qui a pouss lAlgrie au bord du prcipice

Le candidat Mohand Tahar Yala

Mes chers compatriotes, la situation du pays est trs grave. Nous sommes sous la menace dune dstabilisation majeure qui met en danger la prennit mme de notre nation. Toutes nos frontires sont en tat dalerte.

Le pays est encercl par les conflits qui menacent de le contaminer et le livrer la haine, la violence fratricide et le chaos qui sont en train de consumer des pays entiers au sud et lest de la Mditerrane. Le but vis est clair : provoquer lclatement de notre nation au profit des puissances et des intrts transnationaux qui saffrontent pour la domination conomique et politique de notre pays afin daccaparer ses richesses.
Mes chers compatriotes, le bilan du pouvoir en place est difiant. Des centaines de milliards de dollars ont t dilapids pour affaiblir davantage notre pays au moment o il a le plus besoin dtre fort pour faire face ladversit. Notre conomie est plus que jamais dpendante de la rente ptrolire qui ne profite finalement quau systme politico-maffieux que lEtat a laiss prosprer et dont les ramifications vont bien au-del de nos frontires. Ce systme se nourrit du dsordre social et de la corruption gnralise, quil a lui mme organiss, pour rgner sans partage sur le pays au dtriment du peuple. Notre systme dducation est sinistr. Nos enfants nont que le chmage et la prcarit pour seul horizon. Notre systme de sant est incapable de soigner convenablement la population. Faute de soins, nos concitoyens victimes de graves maladies meurent dans datroces souffrances, dans le dsarroi de leurs familles. En revanche, nos dirigeants nont aucun problme pour se faire soigner ltranger mme pour des oprations thrapeutiques banales. Cest une injustice insupportable. Nous importons lessentiel de nos denres alimentaires alors que nous avons un immense potentiel agricole.
Et le commerce alimentaire est livr aux spculateurs de tous bords qui touffent le consommateur et ceux qui travaillent la terre. Le monde rural est en voie de pauprisation. Le pouvoir dachat des mnages est lamin. La plupart des familles prouvent les plus grandes difficults pour se loger, pour se soigner, pour nourrir leurs enfants, les habiller, leur acheter leurs fournitures scolaires. Ce bilan, cest le chmage massif, la prcarit, la misre et la pauvret pour les uns, pendant que les autres garnissent leurs comptes bancaires ltranger avec largent du peuple qui souffre. La justice a t ligote, cest limpunit qui rgne pour les corrompus, et cest linjustice de larbitraire bureaucratique, administratif et judiciaire pour les simples citoyens. Les liberts fondamentales individuelles et collectives des citoyens sont bafoues pendant que la dmocratie de faade construite par le rgime nous joue la comdie du pouvoir.
La duplicit, le parjure, limmoralit, lincomptence, la ruse et le vol ont t rigs au rang de vertus, alors que lhonntet, lintelligence et la comptence ont t rduites au silence. Le pays est plong dans le dsordre et lincertitude. Il est dsormais gr comme une proprit ou un patrimoine priv. Notre Etat nest plus un Etat. Cest un non-Etat. Ce systme fondamentalement ingalitaire a torpill la cohsion de notre peuple et a pouss notre jeunesse dsempare au dsespoir. Ce systme met gravement en pril le devenir mme de notre nation, parce quil a creus un foss immense entre lEtat et le peuple.
Mes chers compatriotes, cest face tout cela que je mindigne. Cest face tout cela que je minsurge. Cest pour mettre fin tout cela que je mengage ! Cest pourquoi, aujourdhui, je me prsente devant vous pour vous annoncer que je suis candidat la prsidence de la Rpublique. Avec laide de Dieu Le Tout-Puissant et le soutien de tous les Algriens et de toutes les Algriennes, nous allons mettre fin dfinitivement ce systme qui a pouss notre pays dans limpasse, au bord du prcipice.
Mes chers compatriotes, ma candidature ne vise pas seulement le remplacement devenu absolument ncessaire dun pouvoir totalement dfaillant. Non, elle signe le dclenchement dune rvolution morale, une rvolution populaire pacifique qui ne sarrtera pas tant que nous naurions pas rtabli les Algriens et les Algriennes dans tous les attributs de leur citoyennet. Cette citoyennet, fondement de la libert, de toutes les liberts, dont ont rv nos valeureux martyrs qui ont consenti le sacrifice suprme pour nous librer des tnbres du colonialisme. Dans le cadre dune transition politique, nous allons mettre en place les instruments pour rendre au peuple sa souverainet et reconstruire un Etat national rpublicain bti sur la citoyennet, dont les principes ont t tablis par la Proclamation du 1er Novembre 1954.
Mes chers compatriotes, nous allons ainsi renouer le fil avec les valeurs et les principes qui sont la gense de notre indpendance.

Seule une politique visant renforcer notre front intrieur par un rarmement moral de notre nation et un dveloppement harmonieux pour le bien-tre de notre peuple est susceptible de contrer la stratgie de ceux qui agissent et veulent lclatement de notre pays afin daccaparer ses richesses. En premier lieu, nous devons panser toutes les plaies encore ouvertes de la tragdie nationale vcue par le peuple algrien dans toutes ses composantes. Je mengage, devant Dieu et devant vous, mettre tout en uvre pour en traiter les consquences et faire droit toutes les victimes. Je mengage en combattre dornavant toutes les causes pour les liminer afin que le peuple algrien ne vive plus jamais une telle tragdie.
Cest une condition essentielle de lunit nationale. Je suis le candidat de la rconciliation des Algriens avec eux-mmes et entre eux, pour leur redonner confiance en leur avenir, assurer la cohsion nationale et faire accder notre peuple la maturit mentale des nations qui sinscrivent durablement dans le temps et dans lespace, dcomplexes, sres delles-mmes, souveraines et matresses de leur destine. Ensemble, nous allons mettre fin la crise identitaire, rconcilier le peuple avec ses racines historiques multisculaires tout en lui ouvrant les horizons du futur dans lauthenticit de ces valeurs, dans la libert de lexpression publique de son identit plurielle, que ce soit de ses pratiques religieuses, de la diversit de ses cultures et de ses langues maternelles, lesquelles sont par dfinition nos langues nationales.
Ensemble nous allons tisser un lien indfectible entre le peuple et de nouvelles institutions conformes nos valeurs civilisationnelles, fondes sur le rgime strict de la sparation des pouvoirs excutif, lgislatif et judiciaire, et dessence fondamentalement patriotique. Ensemble, nous difierons cet Etat de citoyennet qui organisera une transparence totale dans la gestion des affaires publiques et de la socit en portant au pouvoir la comptence, lintgrit et lesprit du bien public pour rhabiliter les vertus du mrite par le travail. Cette deuxime Rpublique imposera les conditions dune vritable citoyennet qui garantira, chaque citoyen, la dignit, lintgrit et la scurit de sa personne et le prservera de tout abus ou excs de pouvoir. Chaque citoyen pourra penser, sexprimer et agir librement dans le respect de la libert des autres.
Mes chers compatriotes, ma candidature est porteuse dun projet totalement nouveau qui changera radicalement le mode de gouvernance de notre pays. Pour y parvenir, nous devons dabord rtablir lordre et la justice dans toutes leurs dimensions. Notre premire tche consistera donc anantir jamais le systme politico-maffieux par une lutte implacable contre la corruption sous toutes ses formes. Dune part, nous crerons un ple anticorruption disposant de toutes les prrogatives, avec une comptence territoriale nationale, pour apprhender les corrompus, poursuivre les corrupteurs o quils se trouvent et les traduire devant la justice pour quils rpondent de leurs crimes la hauteur des prjudices conomiques, sociaux et moraux commis contre la nation. Le mensonge, le parjure et la corruption seront levs au rang des crimes les plus levs de la hirarchie pnale. Dautre part, nous rtablirons lindpendance de la justice en empchant toute interfrence dans le travail des magistrats pour quils puissent dire le droit, rendre la justice au nom du peuple et ainsi mettre fin larbitraire.
Chaque responsable, quil exerce dans le secteur public ou priv, y compris les magistrats qui rompraient leur serment de probit et dintgrit, devront dornavant savoir que le temps de la corruption et de limpunit est dfinitivement termin. Dsormais, force restera toujours la loi.
Mes chers compatriotes, lindpendance de la justice rtablie, la lutte contre la corruption engage, nous pourrons alors rapidement dployer une stratgie de puissance qui rponde aux besoins immdiats de la population, mais dont la nature des rponses est guide par une vision long terme. Notre projet vise mettre fin notre dpendance vis--vis des hydrocarbures en crant une conomie de plein emploi oriente vers le dveloppement technologique dans la perspective de la transition socio-cologique. Notre conomie sera mise au service du bien-tre des citoyens dans la justice et lquit sociales et garantira lavenir des gnrations futures. Notre objectif est dlever notre pays en une dizaine dannes au rang des pays mergents les plus dynamiques avec une croissance conomique de 8 12% par an.
Nous utiliserons pour ce faire les grandes tendues de notre territoire inexploites pour dvelopper des mgaprojets industriels et agricoles. Notre programme vise valoriser environ 20 millions dhectares dans les Hauts-Plateaux et au moins autant dans le Grand Sud pour assurer notre scurit alimentaire et redevenir une grande puissance agricole. Nous allons progressivement mettre fin lexportation en ltat de nos matires premires issues de nos ressources naturelles, y compris les hydrocarbures, pour mettre en uvre une grande industrie de transformation exportatrice de produits finis et semi-finis haute valeur ajoute. Nous changerons radicalement notre mode de production en investissant massivement dans les nergies renouvelables pour garantir un dveloppement durable.
Nous ambitionnons ainsi dtre les leaders mondiaux sur certains produits identifis transforms partir des matires premires issues de notre sol et de notre sous-sol. Nous dvelopperons une politique damnagement du territoire qui assurera un nouvel quilibre dans la distribution spatiale de notre population. La cration de villes nouvelles modernes rpondra lexigence de la rsolution dfinitive de la crise du logement et garantira lexcellence environnementale pour rgnrer et prserver nos cosystmes naturels, en particulier les terres vocation agricole, le domaine forestier, la faune et la flore et surtout les ressources hydriques.
Mes chers compatriotes, la refonte de notre systme ducatif sera prioritaire pour donner nos enfants, tous nos enfants, quelle que soit leur situation sociale, une ducation dexcellence, ouverte sur la connaissance et le progrs. Pour tous les enfants dous mais qui seraient dfavoriss par leur situation sociale, lEtat les prendra totalement en charge dans des coles dexcellence durant leur scolarit pour leur donner toutes leurs chances de russir et de faire partie de llite nationale. Nous allons librer leur gnie crateur pour les accompagner sur le chemin de la russite et de la ralisation de leurs rves. Nous allons donner les moyens notre jeunesse car elle en est capable dtonner le monde en concrtisant une nouvelle esprance pour lAlgrie. Trs rapidement, en quelques annes, nous doterons notre pays dun systme de sant de niveau mondial, afin que tous nos concitoyens puissent tre soigns dans leur pays pour nimporte quel type de pathologie.
Mes chers compatriotes, raliser ce projet ne va pas sans assurer la scurit intrieure en garantissant lintgrit des biens et des personnes, mais galement notre scurit extrieure. Cest pourquoi, fidles aux traditions non agressives de notre pays, notre diplomatie dmultipliera la coopration et lamiti avec tous les peuples qui le dsirent pour que la voix de lAlgrie soit entendue la hauteur de nos ambitions de paix et de prosprit pour lhumanit. Nous privilgierons une coopration troite et fraternelle avec nos voisins pour un dveloppement intgr de toute notre rgion. Nous mettrons un point dhonneur dfendre la dignit, la scurit et les droits de nos ressortissants ltranger, dont on assurera la participation effective luvre de redressement national.
En revanche, notre pays ne tolrera aucune agression de quelque partie que ce soit et quelle que soit la forme que puisse prendre cette agression. A cet effet, tous les moyens seront assurs notre dfense nationale et nos services de scurit pour garantir la souverainet du pays contre tous ses ennemis, quelle que soit leur position dans la hirarchie des puissances. Estim par ses voisins et respect par ses partenaires, notre pays ralisera alors ce que lhistoire lui impose dentreprendre : ldification dune puissante civilisation florissante au sud de la Mditerrane.
Mes chers compatriotes, pour raliser ce projet ambitieux, cartant toute dmagogie, je vous invite nous rejoindre pour remettre notre socit au travail, sur le chemin de labngation dans le labeur quotidien, du courage et de la persvrance dans leffort, de lunit et de la solidarit dans laction. Cest ce prix que nous pourrons btir un Etat de citoyennet algrien qui sera un vritable Etat de droit, prcurseur de toutes les esprances de dveloppement et de puissance, pour une Algrie forte, prospre et juste.
Mes chers compatriotes, la dcision de porter ce projet de transformation radicale du systme en place nest pas une dcision facile ni une dcision prise la lgre, compte tenu des enjeux et des intrts normes, internes et externes, qui utiliseront tous les moyens pour len empcher et qui, en dernier ressort, utiliseront tous les moyens pour priver notre peuple de sa souverainet. Mais avec laide du Tout-Puissant et votre mobilisation, notre victoire est certaine ! Vive lAlgrie. Gloire nos valeureux martyrs. Je ne veux que la rforme, autant que je le puisse, et russir ne tient pour moi qu Dieu, et je men remets Lui, et vers Lui je retourne. (Coran, chapitre 11, verset 88)M.

Mohand Tahar Yala. Gnral la retraite, candidat la Prsidentielle

'El Watan

()

: 1 ( 0 1)

11:05 PM