> >

[] [ ]

Dclaration de Yacef Sadi

(Tags)

Dclaration de Mouloud HAMROUCHE Emir Abdelkader 0 2014-02-17 02:57 PM
Yacef Sadi Bouteflika : Partez, Monsieur le Prsident Emir Abdelkader 0 2014-01-22 02:16 PM
/Dclaration du Prsident du CAB : Communiqu de la LFP Emir Abdelkader 0 2013-06-16 12:52 AM
Dclaration du Prsident du CAB : Communiqu de la LFP Emir Abdelkader 0 2013-06-16 12:48 AM
Le Canada dcide dextrader un ancien garde du corps de Saadi Kadhafi Emir Abdelkader 0 2013-01-31 05:44 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-02-17

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,948 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Dclaration de Yacef Sadi

Dclaration de Yacef Sadi

Suite mes dclarations la presse le 20 janvier dernier, je constate que celles-ci ont pris une certaine tournure cause dinterprtations incorrectes, voire une mauvaise intention quon ma prte et qui est celle davoir touch la dignit de la soeur Zohra Drif. Pour cela, je voudrais apporter, encore une fois, les prcisions suivantes que je rsume en deux points :
1- Je nai fait que rappeler lors de mon intervention, en abordant le chapitre Retrospective sur lhistorique zone autonome dAlger - intervention qui a t amplifie par la presse -, les deux lettres Hassiba Benbouali, rappportes par les deux historiens Harbi et Meynier dans leur ouvrage Le FLN, Documents et Histoire, 1954-1962 , paru aux Editions Fayard.
2-Jai fait ensuite une mise au point qui a paru le 27 janvier dans certains journaux. je lai ritre par une autre dclaration parue au quotidien Ecchourouk le 4 fvrier 2014 o jaffirmais mon respect la soeur Zohra Drif pour son patriotisme pendant la Bataille dAlger. Je lui ai mme conseill dester en justice les deux historiens pour prouver la fausset de ces deux documents qui ont t publis dans un livre et, bien aprs, ont t repris Alger aux Éditions Casbah. Mais aujourdhui, devant une certaine agitation, qui samplifie de jour en jour, en suscitant le soutien dun grand nombre dhistoriens et de responsables la soeur Zohra Drif, je voudrais lui redire que son problme, celui des lettres quelle aurait crites , ne peut trouver sa solution ailleurs - cest--dire en France - pour enlever toute quivoque. Et cest cela lessentiel de sa prochaine dmarche, si elle ne la dj entame.
Quant la situation que traverse notre pays en ces moments difficiles cause de batailles de clans dun mme rgime, dans un mme systme, nous ne pouvons rester insensibles devant cette conjoncture qui nous interpelle pour nous impliquer concrtement dans la dfense de lAlgrie et ses valeurs. Ainsi la sagesse nous commande de nous sentir plus responsables en unissant nos efforts pour lutter contre les dfis auxquels nous sommes confronts.
En effet notre pays, lore de changements qui doivent intervenir dans trs peu de temps pour un avenir meilleur, na vraiment pas besoins de nos dissensions ; il a surtout besoin de notre intelligence pour annihiler toutes les provocations qui risquent de faire sombrer le pays dans la dstabilisation et lanarchie. Car, les dernires attaques dun clan contre les institutions de lEtat, ne laissent rien prsager de bon en ce qui concerne notre futur politique et, par voie de consquence, notre futur socio-conomique. Ces attaques rvlent de graves conflits au sommet qui peuvent nous mener, Dieu ne plaise ! vers une situation autrement plus dangereuse, pouvant mettre en pril notre souverainet nationale.
Cest contre cela quil faudrait agir, dans la comprhension et la complmentarit. Ainsi, ce qui nous intresse aujourdhui, nous qui avons combattu le colonialisme avec toute notre nergie, qui avons command des moudjahidate et moudjahidine, qui les avons envoys la mort, cest de voir notre pays renatre avec toutes les potentialits, dans le bonheur, la prosprit et lunit. Oui, dans lunit contre les dmons qui sacharnent contre la Rpublique, ses institutions, ses valeurs et ses hommes.
Ainsi, au nom de lhistorique Zone autonome dAlger, nous demandons aux moudjahidate, moudjahidine, patriotes et militants de se mobiliser davantage pour agir contre ceux qui veulent rgenter leur guise la vie de lAlgrie. Notre pays a besoin encore de nous, de tous ses enfants, pour le mener vers sa stabilit et son dveloppement travers lessor et le progrs.

*Ancien responsable de lhistorique Zone autonome dAlger

()

: 1 ( 0 1)

Dclaration de Yacef Sadi

06:28 AM