> >

[] [ ]

Bouteflika, cet inconnu qui les rend dingues

(Tags)

Bouteflika doit parler Emir Abdelkader 0 2014-02-08 04:00 PM
Une fatwa rend licite ladultre dans le cadre du jihad sexuel en Syrie Emir Abdelkader 0 2013-10-21 03:00 PM
Bouteflika de retour Emir Abdelkader 0 2013-06-25 02:50 PM
Abdelaziz Bouteflika Emir Abdelkader | french Forum 0 2012-12-25 05:36 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-02-18

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Un inconnu nomm Bouteflika. Certains disent quil a t hospitalis en catimini en France, dautres affirment quil est lagonie, dautres encore quil est aphasique, diminu, quil na plus sa tte et quil nest plus le mme. Un quart de prsident pour eux. Tout ce beau monde parle avec lassurance de lignorance. Il cite toujours des sources non identifies, mais toujours crdibles. L, je mclate me fendre la rate que jai perdue, au demeurant, il y a quelques annes. Crdible ? Mon il ! Personne ne sait rien sur Bouteflika. Ni les ministres, ni les courtisans, ni Sadani. Seuls Toufik, Sellal, Gad Salah peuvent parler de lui. Mais dune manire superficielle. Ils rencontrent un suprieur qui leur montre ce quil veut bien laisser montrer. On peut tre en bonne sant, et montrer, pour des raisons tactiques, quon est diminu. Qui connait lintrieur de Bouteflika ? Qui connait ses intentions ? Ses desseins ? Ses chagrins ? Ses joies ? Nul ne peut se targuer de cette proximit qui lui permettrait de dire : Je connais le prsident ! nul, en dehors de sa famille proche. Et de cette famille soude, aucun mot ne sortira. Mme pas une plainte dhorreur devant le dferlement de haine de certains oiseaux qui souhaitaient la mort du prsident. Heureusement quils ne sont pas majoritaires. Quelques dclasss, quelques refouls, quelques envieux, quelques ennemis, quelques oisifs. En tout, quelques milliers qui ne savent plus sur quel pied danser. Je disais tout lheure que personne en dehors de cette famille na le scanner politique et sanitaire de Bouteflika. Aprs rflexion, je dirai moi : moi, moi, moi, sans fausse modestie, pourquoi pas moi, puisque, je puise aux meilleures sources. Vous voulez connaitre la vrit, laveuglante vrit ? La voici dans toute sa nudit : Bouteflika se porte bien. Vous le verrez bientt la tlvision aussi frais quun gardon, le verbe ferme et les ides claires. Et vous serez tonn ! Il sera candidat sa propre succession et il gagnera en sifflotant, car depuis belle lurette, il a gagn le cur des Algriens. Ali Benflis vise les rseaux sociaux qui comptent pour du beurre : ils font de lagitation sur la toile, mais ne votent pas. Bouteflika cible toute lAlgrie, lAlgrie relle, celle qui trime, souffre et vote. A lun, le virtuel qui permet tous les rves, lautre, la ralit, la lucidit, la responsabilit, la prsidence. Car seul le rel fait lhistoire quand le virtuel cre des histoires
Les ractionnaires. Comme ils sont actifs sur les rseaux sociaux, on penserait quils sont des millions alors quils ne sont pas plus de mille. Et si un jour vous devez les mobiliser, vous ne trouverez que deux ! Mais quelle haine pour Bouteflika ! On dirait quil leur a tu pre, mre, mari, amant, maitresse et enfants, qui viennent, pour les personnes qui savent vivre, en dernier. Que vous apporte un enfant part les problmes alors que votre amant ou votre maitresse, cest du pur plaisir. Du moins au dbut. Aprs, ils ou elles deviennent comme vos femmes ou vos maris : dun ennui vous suicider. Mais de cela, nous parlerons une autre fois si lactualit nous laisse le temps. Je disais donc que certains facebookers mcrivent pour me dire si je ntais pas X ou Y. Mais quon arrte la fin de me prendre pour ce que je ne suis pas ! Jexiste mes bons amis, jexiste ! Le seul problme de ceux qui mcrivent, cest mon soutien Bouteflika. Ils ne comprennent pas pourquoi je le soutiens. Certains me prtent des desseins que je nai pas et auxquels je ne pense mme pas : poste dambassadeur, de ministre... Comme si je ne pouvais pas soutenir Bouteflika par sincrit, par admiration, sans rien attendre de lui. Il y a encore en Algrie des gens propres, que diable ! Certains pensent que jen fais trop et que je suis aveugl par ma dvotion. Je vous prouve ici le contraire : Bouteflika a russi dans tout ce quil a entrepris individuellement. Mais en tant que prsident, il a chou en partie sur le choix des hommes. Mme sil avait dclar au dbut de son premier mandat que les ministres daujourdhui nont mme pas le niveau des directeurs dhier, il aurait pu tre plus exigeant sur le choix de certains qui ont men des secteurs stratgiques la faillite, limage de la sant sinistre. Vous avez compris que mon soutien pour Bouteflika est un soutien conscient. Et que je le vois avec ses forces et ses faiblesses. Mais tel quil est, il me parait le seul vraiment porteur dun projet de socit, le seul grand politique, le dernier en fait. Et le seul rassembler les Algriens. Vous pensez le contraire ? Trs bien ! Dites-le, avec politesse !
Amour coupable. Si La charge de Sadani contre Toufik a eu un mrite, cest bien celui de servir de rvlateur de la nature dun certain nombre de segments de notre socit. Ainsi, nous avons la confirmation que la presse, de rares exceptions, est pour le DRS ; de mme que les partis politiques ont montr que leurs curs battaient pour les services. Et cest une spcificit typiquement algrienne que cet amour coupable sous dautres cieux. Le beau, cest que tout ce beau monde affiche ouvertement son amour pour lun en essayant, autant que faire se peut pour certains, de mnager lautre. La chvre et le chou, quoi. Et le beurre et largent du beurre. Quel terrible bonhomme ce Sadani qui les a tous mis au pied du mur, les obligeant faire une terrible culbute : tre ici et l-bas en mme temps ! Cest une situation de vertige qui donne le tournis. Elle laissera des traces sur les dmocrates.
Dautres acteurs de la socit civile ont aussi pris position pour Toufik au nom de la scurit et de la stabilit du pays. De mmoire dAlgrien je nai jamais vu pareille leve de bouclier pour dfendre un seul homme qui na besoin, en plus, de personne pour le dfendre. Au cas o il serait tent de se prsenter aux lections prsidentielles, Toufik aura plus de chance que Benflis : il est plus connu et plus reconnu. Pour beaucoup dAlgriens, ctait lun des patrons de lAlgrie. Alors autant sadresser au bon Dieu plutt qu ses saints.
Mais revenons la presse pour nous poser la question sur lutilit dun ministre de la Communication appartenant au gouvernement de Bouteflika. Ne maitrisant aucun journal public en entier, nayant aucune prise sur la manne publicitaire qui fonctionne selon les mmes rgles quavant, de quel intrt est-il pour Bouteflika? Si on mesure son importance au temps que lui consacre lENTV, il est lgal de Sellal. Au lieu de lui consacrer quelques secondes comme les autres ministres, lENTV, qui ne dpend pas de lui prcisons-le, sattarde langoureusement sur les activits, rares, inutiles et futiles de Messahel. Communicateur lancienne, il a gard de sa fonction passe, une langue de bois que les dirigeants nord-corens lui envieraient. Bien entendu, nous ne parlons pas de lhomme que nous ne connaissons pas, mais que ses amis des Affaires trangres dpeignent comme urbain et dlicieux. Dlicieux ? Ils ont de drle de formules les diplomates. Dlicieux, dites-vous, cest pour cette raison quil est bouff toutes les sauces par la presse.

Le Bloc-notes de Ghani Gedoui

()

: 1 ( 0 1)

12:39 PM