> >

[] [ ]

Gestion des manifestations par la police ...

(Tags)

Diabolique gestion dmocratique de la contestation Emir Abdelkader 0 2014-03-02 02:07 PM
manifestations gnralises en Tunisie Emir Abdelkader 0 2014-01-08 01:50 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-03-09

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,948 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Gestion des manifestations par la police ...

Gestion des manifestations par la police et disparition des formulaires de Nekkaz: les explications de Hamel

Le Directeur gnral de la sret nationale (DGSN), Abdelghani Hamel sest expliqu, ce dimanche 9 mars, sur la gestion par la police des manifestations des opposants au 4e mandat de Bouteflika. Pour quil y ait une intervention des forces de police sur les lieux de la manifestation, il faut quil y ait une rquisition et lautorit administrative qui est responsable du maintien et du rtablissement de lordre , a-t-il affirm au cours dune confrence de presse. Mme quand il y a la rquisition, il faudrait quil y ait dabord des sommations prononces (avec un porte-voix) par lautorit administrative, cest une chose que nous observons rarement sur le terrain, je le dis et je suis responsable de mes propos .
Le DGSN insiste : le maintien de lordre est du ressort exclusif de lautorit administrative. Elle (administration) doit tre prsente sur les lieux de la manifestation pour les sommations et ventuellement le changement de la rquisition , souligne-t-il.

M. Hamel insiste galement sur la neutralit et le respect des droits de lhomme dont fait preuve la police. Je tiens la neutralit de cette institution rpublicaine. Et nous sommes les premiers donner des cours de droits de lhomme dans nos coles () et il ne sagit pas de slogans puisquon lapplique sur le terrain. Toutes les missions sexercent dans un cadre lgal , affirme-t-il. Et de poursuivre : Nous nallons jamais permettre notre police de ramener des chevaux pour pitiner les manifestants, ce sont des images quon a vues ailleurs, elle na jamais utilis du gaz incapacitant ou neutralisant et rarement le gaz lacrymogne .
Sur le fait que la police ne soit pas intervenue pour disperser le rassemblement de centaines de personnes, samedi 8 mars, devant la Grande Poste au moment o Rachid Nekkaz donnait une confrence de presse en plein air, M. Hamel explique quil sagissait de nouvelles instructions donnes aux services de la police. Il y a plusieurs mthodes pour grer une manifestation. Hier, il y a eu dautres instructions qui ont t donnes et appliques et qui ont eu des rsultats , se rjouit-il.
Donnerait-il les mmes instructions pour la prochaine manifestation des opposants au 4e mandat ? Personnellement, je ne cherche pas derrire lobjet de la manifestation et les instructions sont donnes en fonction de lapprciation de la situation sur le terrain , rpond le DGSN avant de souligner : je gre a, directement ! Lorsquil y a une manif sur une place de la capitale, limage est directement transmise au niveau du centre des oprations, au niveau du bureau du DGSN et au niveau de M. le ministre de lIntrieur .
Concernant laffaire de la disparition des formulaires de Rachid Nekkaz au Conseil constitutionnel, Abdelghani Hamel assure quune enqute est en cours. Vous aurez des lments de rponses ds que lenqute sera clture , ajoute-t-il.

()

: 1 ( 0 1)

Gestion des manifestations par la police ...

09:07 PM