> >

[] [ ]

Amira Bouraoui, porte parole du mouvement Barakat On na pas envie de dstabiliser notre pays

(Tags)

Tahar Belabbs. Ex-porte-parole de la Coordination nationale de dfense des droits des chmeurs (CND Emir Abdelkader 0 2014-02-21 05:52 PM
Education : LUNPEF suspend son mouvement de grve Emir Abdelkader 0 2014-02-18 11:38 AM
Egypte : Arrestation du porte-parole du president dechu Mohamed Morsi Emir Abdelkader 0 2014-01-01 04:08 PM
Jacques-Marie Bourget :Le Qatar rve de dstabiliser lAlgrie Emir Abdelkader 0 2013-06-29 08:15 PM
Quand Omar Ghrib se substitue au porte-parole de la Prsidence Emir Abdelkader 0 2013-05-05 04:46 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-03-10

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,947 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Amira Bouraoui, porte parole du mouvement Barakat On na pas envie de dstabiliser notre pays

Amira Bouraoui, 38 ans, docteur en mdecine et mre de deux enfants, est dsormais lune des porte-parole du tout nouveau mouvement citoyen Barakat. Devenue malgr elle licone qui marque le dclenchement de la colre qui slve dans la rue contre un 4e mandat du prsident Bouteflika, elle livre, dans cet entretien-portrait, ralis au sige de Libert, les raisons de son engagement, et les objectifs dun mouvement.

[Entretien ralis par Fatma Baroudi]
Libert : Êtes-vous sortie dans la rue en votre qualit de mdecin, contre la candidature dun prsident dont ltat de sant est jug dlicat ?
  • Amira Bouraoui : Il ny a pas que le prsident qui est malade. Le mdecin que je suis trouve que la politique algrienne est vraiment malade. Je ne vois pas comment le prsident Bouteflika, mme sil tait en bonne sant, peut bnficier indfiniment dun mandat vie, suite au viol de la Constitution. Son tat de sant nest quun facteur aggravant, dautant plus que ses 15 ans de bilan ne volent pas trs haut ! On a assez fait lautopsie des checs successifs, un 4e mandat ne redonne pas de lespoir.
Daprs-vous, est-ce quon peut reprendre toutes ses facults physiques et mentales aprs un AVC?
  • Il existe diffrents types dAVC. Certains requirent des annes pour sen remettre et dautres cas sont plus graves. Cependant, je nai pas accs au dossier de sant de M. Bouteflika, mais les images montrent une personne trs diminue qui ne peut pas tre la tte dun pays, dont beaucoup de challenges sont relever ; un pays qui a besoin de faire travailler sa jeunesse. Bouteflika est featigu et lAlgrie est fatigue de Bouteflika.
A votre avis, lordre des mdecins ne devrait il pas ragir?
  • On aimerait bien avoir accs au certificat mdical de M. Abdelaziz Bouteflika, et savoir qui est ce mdecin qui a sign sur son honneur que le prsident allait bien sur le plan physique et mental, alors que les images du Conseil constitutionnel, probablement trs difficilement tournes, dmontrent le contraire. Dautres facteurs, cependant, devraient pousser ce que Bouteflika et son entourage acceptent de lcher prise et de cesser de prendre lAlgrie en otage.
A quel moment avez-vous dcid de sortir?
  • Je suis une amoureuse du droit et de la justice. Linjustice laquelle nous avons assist, notamment durant les mandats Bouteflika, a fait natre, en moi, un sentiment de colre. Tout a commenc le jour du viol de la Constitution. Des voix se sont leves contre ce viol de doustour qui est la feuille de route dune nation. Le fait quun chef dEtat, en arrivant au pouvoir, sache quil viendra le jour o il aura partir et il aura rendre des comptes, il sera tenu, ds le premier jour de sa prsidence, de penser au jour de son dpart et fera en sorte de ne pas cumuler les checs, les injustices et les dviations, Il se trouve que lAlgrie nest pas une monarchie. Abdelaziz Bouteflika est mieux plac que quiconque pour mesurer les sacrifices de ses anciens compagnons de lutte pour lindpendance du pays, qui ne se sont pas sacrifi pour que lAlgrie soit son rgne
Vous vous tes retrouve au devant de la scne depuis le sit-in du 22 fvrier dernier, devant la facult de Bouzarah, et depuis, votre image est troitement lie au mouvement de contestation contre le 4emandat
  • Je nai pas recherch tre au devant de la scne. Jtais une citoyenne rvolte certes, nanmoins une femme qui vivait sa vie, allait travaille. Je ne mattendais pas ce quun jour tout bascule de cette manire. Je ne suis quun grain de sable qui lutte avec un millions dautres. Je nai pas recherch la mdiatisation qui sest faite autour de moi. Bien au contraire, je suis discrte. Cependant, si cela peut servir la cause cest tant mieux. Un mouvement est n de cette contestation qui nest pas la mienne uniquement, car plusieurs voix se sont leves contre le 4e mandat de Bouteflika, contre cette gabegie, la corruption, le chmage, un systme de sant pourri, une justice malade, contre une dpendance au ptrole alors quon sait quil viendra le jour o on naura plus de ptrole. Parce quaussi on sait quon va vers un avenir incertain, alors, on na pas besoin dun 4e mandat. En ce qui concerne ma famille, certes ils ont peur pour moi, mais moi je suis terrifie lide du 4e mandat.
Et vos enfants?
  • Mes enfants sont gards lcart de tout .
Comment volue le mouvement Barakat?
  • Ça se construit avec des hommes et des femmes travers toutes les wilayas. Ce qui donne forme un mouvement limage de la richesse de cette Algrie par ses enfants et sa pluralit. Il se construit petit petit ; il fdre les masses, partout on nous informe que des mouvements Barakat sont en train de se former travers le pays et ltranger, en France au Royaume-Uni, aux USA, etc. par tous ces algriens qui sont parti laissant leurs curs ici en Algrie, qui ont t forc partir, parce quil est vrai que le non-sens fait fuir. Ce nest pas juste, on ne va pas tous sen aller, ils ne vont pas nous pousser tous quitter le pays o nos anctres sont enterrs. Il faut lutter contre .
Limpact de ce mouvement suscite toute de mme quelques interrogations, et galement des rumeurs
  • Barakat est un mouvement citoyen, et il suffit dtre citoyen algrien pour sidentifier Barakat. Il est vrai que certains membres de ce mouvement ont une couleur politique, et ont rejoint le mouvement, mais nous navons pas lintention de se forger une carrire politique au sein de Barakat, car le mouvement rhabilite la notion de la citoyennet. On ne cherche pas de hauts de postes, on voudrait juste que la rgle du jeu dmocratique soit ralise et respecte. On veut tre larbitre garant refuser cette gabegie et lAlgrie soit un vrai Etat dmocratique, que les partis politique fassent leur travail Nous nous reprsentons en tant que socit civile, qui lutte pour que les partis politiques uvrent librement loin de toute manipulation. Quant aux rumeurs, de tous temps, ce rgime a t bti sur la rumeur et la paranoa, auquel il a eu recours. Ds quune voix slve, on crie la main trangre, on est tax de sionistes, dennemis de lAlgrie. On a aussi accus le DRS dtre derrire nous. Moi je dirai que ce systme a tent dinculquer la peur et dentretenir cette paranoa. Derrire nous, il ny a aucune des parties cites. Nous somme contre la main interne qui en train de dtruire ce pays et quon tente darrter, celle dune gnration qui sest longtemps accapar le pays en usant des figures rvolutionnaires, qui ne cesse de dire quon a libr le pays pour se lapproprier. LAlgrie est malade aujourdhui de la mauvaise gestion, qui est reprsente par un systme rvolu et dpass. Ils doivent dsormais comprendre que la rgle du jeu doit tre change, et quun 4e mandat est inacceptable.
Votre mouvement, en phase de structuration, dnonce et rejette le 4e mandat, mais votre discours nest pas radical, dans le sens o vous ne semblez pas remettre en question le systme de manire gnrale
  • Notre mouvement est contre un systme qui a gr le pays jusquici et qui est dpass. Dans tous les pays existent des services de scurit dont le rle important est la protection de leur pays, mais les services de scurit nont pas se mler de la politique qui est le propre des civils, qui soccupent des problmes de la cit, du chmage, la sant Fortifier les institutions pour relever un Etat. La charte du mouvement est en cours de dlaboration et on rvlera les axes principaux lors de la runion de lundi.
Quelles seront les prochaines actions de Barakat?
  • Le mouvement est en train de sorganiser afin de maintenir la pression, pour que ce qui restent comme responsables dans ce pays comprennent quil y a une re qui se termine et prennent position pour leur peuple. Pour ceux qui ont peur des redressements judicaires et qui sont prts dchirer lAlgrie en mille morceaux, pour des intrts personnels, ils doivent prendre conscience et comprendre que cest lAlgrie avant tout.
Lors de votre arrestation le 06 mars dernier, vous avez dit aux policiers que vous vous appeliez Hassiba Ben Bouali, et galement dautres membres de Barakat avez appel Djamila Bouhired participer aux manifestations. Pourquoi vouloir se rapproprier les symboles de la rvolution ?
  • Certes, je nai pas la prtention de me comparer Hassiba Ben Bouali, qui a donn le sacrifice ultime pour son Algrie. Je me suis retrouve au commissariat plusieurs fois en dix jours, et force de nous demander nos renseignements, on a chacun a donn le nom dune figure noble qui a donn sa vie pour que lAlgrie soit juste et libre et lcoute de ses enfants. Chaque pays a ses hros et on a les ntres. Djamila Bouhired est une figure rvolutionnaire qui a lutt pour que lAlgrie soit indpendante, cest un honneur quelle ait dit ds le dpart quelle descendrait la rue si toutefois Bouteflika se portera candidat. Car on dpasse la ligne rouge, et on est fier de ces gens sincres qui aiment leur pays.
Vous lattendez ?
  • Quelle soit fatigue, on ne va pas la condamner. On ne va pas lui demand plus que . Elle a donn pour lAlgrie au moment o il fallait donner plus, maintenant cest la jeunesse algrienne, notre gnration qui doit sexprimer. Quelle vienne, ce serait un honneur.
Barakat, cest pour marquer une rvolte ou carrment une rvolution ?
  • Barakat marquera une nouvelle re. Je naime pas trop lexpression rvolution arabe, mme si depuis, certains pays marquent du progrs, et pour dautres, cela a pris une tournure dramatique. On na pas envie de dstabiliser notre pays. Jestime personnellement que lAlgrie a pay le prix fort, et elle a besoin quon lui serve ce quelle a pay, sans avoir verser une seule goutte de sang. Barakat est un mouvement pacifique, sil y a un seul drapage, ils assumeront. LAlgrie ne veut plus donner de ses enfants. Barakat !
http://www.youtube.com/watch?v=FiCO5...layer_embedded

Cliquez ici
pour lire l'article depuis sa source

()

: 1 ( 0 1)

01:20 PM