> >

[] [ ]

Une vie pour lAlgrie

(Tags)

La Libye daujourdhui est une menace pour lAlgrie Emir Abdelkader 0 2014-02-09 03:26 PM
Quel message pour lAlgrie Emir Abdelkader 0 2013-11-06 02:36 PM
Lempreinte algrienne pour frapper lAlgrie Emir Abdelkader 0 2013-10-19 03:25 PM
Algrie : des champions pour l'ternit Emir Abdelkader 0 2012-08-13 05:23 PM
...l'algerie mon amour l'algerie pour touhours dark_lordulk 12 2010-04-23 07:54 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-03-12

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,944 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Une vie pour lAlgrie

Hommage Annie Steiner au Forum de la Mmoire dEL Moudjahid : Une vie pour lAlgrie

Annie Steiner, le nom sonne comme celui dune star hollywoodienne, mais cette Algrienne de cur, de raison et de nationalit, comme tant dautres militants dorigine europenne, a opt pour lAlgrie algrienne. Hier, le Forum de la Mmoire dEl Moudjahid, initi en coordination avec lassociation Machal Echahid, a rendu un hommage cette moudjahida de la premire heure.

Pour le titre de cet article, nous avons emprunt une Vie pour lAlgrie, lintitul du livre de notre consur Hafida Ameyar consacr au parcours et lengagement pour une cause noble dAnnie Steiner. Car il rsume la destine de ce bout de femme, pleine dnergie et dhumour. À 86 ans, Annie Steiner naime pas que lon parle delle. À plusieurs reprises, elle tente dinterrompre Abdelkader Guerroudj et Mustapha Fettal, venus tmoigner du courage de cette femme.
Une femme convaincue de la justesse de la cause algrienne sest engage dans les rseaux du FLN. Personne ne savait ce que je faisais.
Leur surprise a d tre grande lorsquils lont appris dans le journal, en page une et en gros titre, dit-elle.
Certes, lhistoire lui avait donn raison, mais quel prix ? Son choix, elle le payera cher. Elle se verra renie par les siens, par ses amis. Elle sera taxe de tratresse. Mais cela ne la dissuadera point de dvier de son combat pour lindpendance de lAlgrie. Elle a ctoy Larbi Ben Mhidi, Abane Ramdane, Sad Dahlab, Ben Youcef Benkhedda... Elle pleure quand le moudjahid Guerroudj voqua ces noms. Agent de liaison, transporteur dexplosifs, de documents, elle sest investie corps et me dans la Rvolution jusqu ce jour du mois de fvrier, o elle est arrte et emprisonne pour activits subversives.
On m'a fait subir toutes sortes de torture et de souffrance. Jai t accuse de trahison par les autorits coloniales franaises dit-elle. On le disait, son engagement, elle la pay cher, pas parce quelle sest retrouve en prison, mais parce quelle connatra, pour la deuxime fois, la rupture avec ce quelle a de plus prcieux. M. Steiner, son poux, un Suisse brillant architecte, bien install Alger, apprend quAnnie fait parti des rseaux du FLN. Furieux, il demanda le divorce et lobtient. Plus tard, la garde de ses deux fillettes lui sera, elle aussi, retire. La chaleur familiale, cest en prison quAnnie la retrouvera parmi les surs, comme elle continue appeler, tendrement, ses anciennes codtenues.
Ces annes de prison la marqueront jamais. Elles mont accueillie et me considraient comme leur ane. Javais 28 ans, et elles taient de jeunes adolescentes, se rappelle-t-elle. Oui, jai t prive de la garde de mes deux filles. Mais je puisais mon courage, en disant au fond de moi-mme, o peut tre situe ma douleur devant ces milliers de chouhada qui sont morts pour lAlgrie, et qui nont jamais vu leurs enfants. Certains taient de jeunes maris, et nont pas hsit prendre le chemin du maquis. Ils nont pas eu le bonheur de prendre leurs enfants dans leurs bras. Cest l o je puisais ma force. Elle se rappelle aussi de son retour Alger, en ce mois doctobre 1962 : Je contemplais la baie dAlger. Quelle est belle ! Et depuis, elle ne la plus quitte. Et comme la si bien soulign Lamine Khan, le mrite des tous les militants d'origine europenne qui se sont engags pour la cause algrienne est beaucoup plus grand que le notre, car ils ont tout laiss pour adhrer et dfendre notre cause. Nous devons tre trs reconnaissants envers eux.

Nora Chergui
-----------------------------
Mustapha Lehbiri invit de marque du Forum
Le colonel Mustapha Lehbiri, Directeur gnral de la Protection civile, a rehauss de sa prsence, la crmonie qua organise le Forum dEl Moudjahid, loccasion de lhommage rendu aux moudjahidate des wilayas du Sud.
En effet, notre quotidien se fait, chaque occasion, un devoir de mmoire en mettant la une, des moudjahidate anonymes. Des femmes qui ont combattu dans les Wilayas V et VI des rgions du Sud algrien. Et qui, par leurs sacrifices comme celui de milliers dautres femmes, ont ouvert la voie aux grandes mutations qui ont affect la condition fminine dans notre pays. La prsence tmoigne de lintrt port par M. Lehbiri aux hauts faits darmes de notre glorieuse Rvolution, ayant t lui-mme un moudjahid de la Wilaya V, ceci dautant que cette crmonie a t gratifie par le patronage de Son Excellence le Prsident de la Rpublique, Abdelaziz Bouteflika.
La rdaction
-----------------------------
Les Amis de la Rvolution de Novembre
Lamine Khane, moudjahid et ancien ministre :
Les amis de la Rvolution ont leur place parmi nous
Nous savons trs peu de chose sur Annie Steiner, cette grande militante de la lutte de Libration nationale laquelle nous rendons hommage aujourdhui. Si la participation la Rvolution de Novembre tait un devoir pour tous les Algriens, ce ntait pas le cas pour les nombreux Franais et Franaises qui vivaient en Algrie lpoque, qui ont adhr la cause nationale par conviction politique, en signe de solidarit avec le peuple algrien en lutte.
En effet, cest quelque chose dextraordinaire, lengagement volontaire de ces hommes et de ces femmes en faveur de la Rvolution, au dtriment de leur devoir envers la France, leur patrie. Pour moi, leur mrite est plus grand que le ntre. Ils ont leur place parmi nous.

Mohamed Mechati, moudjahid, membre du Groupe des 22 :
Elle a choisi lAlgrie
Cette militante de la cause nationale, je ne la connaissais pas durant la Rvolution.
Cest au lendemain de lindpendance que jai entendu parler de cette grande dame, qui a contribu avec nous la lutte de Libration nationale. Aussi, ce qui ma frapp chez Annie Steiner, cest surtout son courage, la force de son idal. En effet, cette militante convaincue, cette grande amie de lAlgrie mrite le respect et la considration du peuple algrien pour tout ce quelle a fait durant la Rvolution de Novembre.

Mme Khane moudjahida :
Une femme remarquable
Avec Mmes Chentouf, Nafissa Hamoud et autres, nous tions encore au lyce lge de 16 ans, lorsquon a rejoint les rangs de la Rvolution.
Arrte par la soldatesque coloniale, suite la grve des 8 jours, jai rejoint la Tunisie aprs ma libration pour me consacrer au service du GPRA. Je dois ajouter que cest aprs ma sortie de prison que jai connu Annie Steiner. Une femme remarquable, travailleuse, dvoue, modeste et intgre.

Abdelkader Guerroudj moudjahid :
Un sacrifice qui vaut mille honneurs
Mme si je lai connue seulement aprs lindpendance, lorsquelle travaillait au secrtariat du gouvernement, Annie Steiner tait lamie de Jacqueline, ma premire pouse, indisponible actuellement en raison de son ge (95 ans) et de ses problmes de sant, et avec laquelle elle a fait de la prison, durant la Rvolution. Annie Steiner tait surtout lamie intime de la moudjahida Djamila Bouhired, ma connaissance.
Cette militante de la cause nationale, dont la principale caractristique est la modestie, a eu la chance de connatre les grandes figures de la Rvolution, comme Ben Mhidi, Abbane, Benkhedda, Dahlab et autres. On sait delle quelle a pass plus de 15 mois en prison, o elle a particulirement souffert des conditions de dtention. Courageuse, dvoue, Annie Steiner a t de tous les combats, de tous les dfis, notamment en acceptant de renoncer la nationalit franaise et sa famille, par conviction et solidarit, par amour pour lAlgrie, son pays natal. Pour moi, ce sacrifice vaut mille honneurs.

Propos recueillis par Mourad A.

()

: 1 ( 0 1)

Une vie pour lAlgrie

11:54 PM