> >

[] [ ]

De passage Oran Benflis sexplique sur le dossier de lex-FIS

(Tags)

Le frre du Prsident a censur mon passage sur Dzar TV Emir Abdelkader 0 2014-04-03 05:02 PM
Il na pas pu dposer son dossier de candidature, Nekkaz sexplique Emir Abdelkader 0 2014-03-06 12:58 PM
Benflis dpose son dossier au Conseil contitutionnel Emir Abdelkader 0 2014-03-04 05:20 PM
Seule la carte didentit pour le passage des frontires Emir Abdelkader 0 2013-01-06 04:51 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-04-05

:: ::

Emir Abdelkader   
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,943 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Dans la soire de jeudi dernier, de Sada, o il a anim un meeting, le candidat Ali Benflis a ralli Oran, o il a pass la nuit. Dans son programme, il devait rencontrer des personnalits de la ville, avant de rejoindre son hte et retrouver les membres de sa permanence Oran.
Chez le professeur Abderrahmane Attar, o une quarantaine de personnes lattendaient, dont un des derniers survivants de lOS, un ancien ministre de la Justice, des professeurs de mdecine et des universitaires, Benflis a fait preuve de beaucoup dingniosit. Relevant une photo accroche un mur, immortalisant feu Hadj Benalla et feu Ahmed Ben Bella, entre autres, il voquera ses relations avec ces deux figures du mouvement national. Il a devin juste quil tait dans un milieu de partisans de lancien leader du dfunt MDA. Concernant Ben Bella, il rvlera que sa fille la contact quelque temps avant que le premier prsident de la Rpublique algrienne ne rende son dernier souffle. Ainsi, jai t parmi ceux qui ont pu le saluer alors quil tait agonisant. Abondant dans ce sens, il dira que ses contacts avec Ben Bella ne se sont jamais estomps durant la dcennie o il stait impos le silence que certains continuent lui reprocher. Nous partagions des vues sur la situation du pays notamment sur le dlabrement des institutions de la Rpublique , dira-t-il. Concernant Benalla, il rappellera que le prsident sortant lui avait propos la prsidence du Snat. La rplique de Benalla Bouteflika tait sans appel, estimera Benflis. A mon ge et eu gard mon tat de sant, je ne peux assumer une telle responsabilit. Cest du ct des jeunes quil faut se tourner , aurait rpondu Benalla Bouteflika, en dclinant loffre prsidentielle, assimile une tentative de corruption.
Avec ses htes, Benflis abordera dautres questions qui ont trait directement avec lactualit nationale. Concernant ses contacts, rels ou supposs, avec une frange de lex-AIS (Arme islamique du salut), bras arm du FIS dissous, il dira en substance : Je nai jamais entam ou engag de dialogue avec eux. Et dajouter : Cest une initiative informelle de quelques-uns de mon entourage. Cependant, le candidat pour la prochaine prsidentielle ritre son entire disponibilit dialoguer avec tous les Algriens. Pour faire preuve de ses bonnes intentions, il dlguera lhabilitation de prendre langue avec le leader de lex-AIS au niveau de lOuest deux personnes parmi ses htes. Si vous avez des relations de confiance avec lui, allez-y, vous pouvez parler en mon nom , dira-t-il en substance. Sur un autre plan, Benflis a ritr ses menaces : Cette fois-ci, je ne me tairai pas en cas de fraude. Il laissera entendre que la premire fois, cest--dire en 2004, il a fait prvaloir la raison dEtat sur dautres considrations, notamment personnelles. Concernant les lendemains du scrutin, indpendamment du rsultat, Benflis dira : Actuellement, je me trouve dans le cadre dune dynamique collective. Autrement dit, lactuel candidat nenvisage pas de rejoindre son foyer et de sclipser du champ politique en cas dchec. Il nest pas exclu quAli Benflis, lu ou non, se dote dun parti politique soit pour gouverner soit pour animer lopposition. Lon apprendra aussi que le politique est irrmdiablement contamin par le syndrome de lcriture. Il a deux ouvrages fin prts, publiables dans lavenir. Il voque des figures du mouvement national parmi eux, notamment, El Hadj Benalla, laissera-t-il entendre

.n

()

: 1 ( 0 1)

12:41 PM