> > > | french Forum

Cours d'ducation civique en France :...

(Tags)

Un grand observatoire astronomique Tamanrasset en cours dlaboration au niveau du CRAAG Emir Abdelkader 0 2014-04-09 06:30 PM
le systme du tiers payant en cours de finalisation Emir Abdelkader 0 2014-04-07 05:46 PM
Incident au cours du meeting pro Bouteflika Marseille Incident au cours du meeting pro Bouteflika Emir Abdelkader 0 2014-03-31 01:12 PM
Des gnraux algriens viss par une plainte de la Cours Pnale Internationale Emir Abdelkader 0 2014-03-11 03:34 PM
Greve de leducation : ... Emir Abdelkader 0 2014-02-11 11:19 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-04-10

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,937 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Cours d'ducation civique en France :...

Cours d'ducation civique en France : Comment devenir un franais (hypocrite) !

- Bien mes enfants, afin de bien nous imprgner de nos valeurs nationales, nous allons faire une plonge dans notre histoire.
- (Ton histoire tu veux dire !)
- Mes enfants, ouvrez maintenant votre livre d'histoire, la page...voyons...Ah, Vercingtorix notre glorieux anctre gaulois.
- (Mais les Gaulois n'ont jamais t mes anctres! Il faudrait plutt aller la page Berbres, ou Africains, ou Slaves...)
- Etudions ses hauts faits d'armes face aux Romains...
- (Mais je n'en ai rien foutre!)

- Bon, tournons les pages et allons chercher celle de notre bien aime hrone nationale Jeanne d'Arc...
- (Tu parles, je prfre tudier l'histoire de la reine Didon qui a fond Carthage, ou celle de La Kahina qui a dfendu l'indpendance de son pays, et plus prs de notre poque Lalla Fathma N'Soumer qui en a donn des leons de bravoure tes anctres, ainsi que Hassiba Ben Bouali et Meriem Bouattoura, voil mon histoire cher prof!)

- Fermez vos livres, et passons en revue maintenant quelques illustres personnalits qui ont fait honneur la France dans les domaines de la politique, du sport, et de la culture...
- (?????)
- Commenons par notre bien aime prsident Nicolas Sarkozy...
- (Tu parles de qui l, du fils de Paul Sarközy de Nagy-Bocsa, hongrois n Budapest le 5 mai 1928? Ses anctres sont tout ce que tu veux, mais certainement pas les Gaulois!)
- ...Et de la premire dame de France Carla Bruni ...
- (Et puis quoi encore, sais-tu que la premire dame de France est fille biologique de Maurizio Remmert, entrepreneur italien exil au Brsil? Et que ses anctres, les Romains, avaient justement combattu tes anctres les Gaulois ? )

- Continuons, lequel d'entre vous pourrait nous dire quelques mots sur Michel Poniatowski?
- Moi monsieur, il a t ministre d'Etat, ministre de l'intrieur du Prsident Valry Giscard d'Estaing du 29 mai 1974 au 30 mars 1977.
- Bravo mon enfant, en voil de la lecture!
- (Tu parles, fallait prciser aussi mon ami que Michel Poniatowski est fils du prince Charles Casimir Poniatowski, parent du dernier roi de Pologne, et donc d'origine polonaise, certainement pas gauloise!)
- Passons maintenant nos clbrits nationales dans le domaine des sports...Commenons par citer notre illustre champion du monde Zinedine Zidane...
- (Encore un descendant des gaulois peut-tre? Zinedine Zidane est bien n le 23 juin 1972 Marseille, mais ses parents sont originaires d'Algrie)

- ...Puis notre grande vedette de la chanson franaise, aprs avoir rapport la France des distinctions internationales dans le Tennis, j'ai cit...
- Yannick Noah, monsieur!
- (...fis de Zacharie Noah, ancien footballeur camerounais n Yaound, Cameroun, pas en pays gaulois!)

- Revenons au football avec Michel, Michel...
- Michel Platini, monsieur!
- Comme vous tes perspicaces ce matin, je suis fier de vous!
- (Nous sommes encore plus perspicaces que tu ne le crois, sais-tu que Michel Platini grand footballeur franais, ancien capitaine de l'quipe de France, est fils d'Aldo Platini, d'origine italienne, descendant des adversaires de Vercingtorix?)

- Changeons de registre pour parler d'autres clbrits bien franaises tel notre troubadour national Charles Aznavour...
- (Dsol, ce n'est pas un descendant des gaulois non plus, quoique n Paris le 22 mai 1924, son pre, Misha Aznavourian, armnien n en Gorgie loin de la Gaule, tait le fils d'un cuisinier du Tsar Nicolas II de Russie)

- Terminons cette numration des brillantes personnalits qui ont marqu l'histoire de la France, digne hritire de la Gaule ternelle, et prsentons un artiste franais hors du commun, j'ai nomm le chorgraphe Rudolf Noureev...
- (Mais il est incollable le mec: Rudolf Noureev n'est mme pas n en France, il a vu le jour 17 mars 1938, bord du Transsibrien, dans la rgion du lac Bakal!)

- Et pour terminer ce cours d'histoire nationale...
- (La tienne, pas la mienne!)
- Nous allons tous en cur...chanter l'hymne nationale: La Marseillaise!
- (Tu la chanteras tout seul mon vieux!)
Sifflements en cours d'ducation civique...Panique gnrale, le chef d'tablissement accourt...Fin du cours en catastrophe !
- Mais enfin que se passe-t-il dans cette classe?
Le professeur ne peut rpondre, encore choqu par cette fin de cours cauchemardesque, alors qu'il croyait avoir trouv le moyen de rassembler ses lves d'origine diverses dans une seule identit nationale.

Le chef d'tablissement, peu dsireux d'engager le fer avec des bruns turbulents aux cheveux friss, pointe du doigt l'un des rares cheveux blonds aux yeux bleus de la classe, un vrai descendant des gaulois :
- Alors Jean Marie (pas Le Pen quand mme), que se passe-t-il? C'est la rvolution o quoi ce bord...
Jean Marie, plutt solidaire des bruns aux cheveux friss avec lesquels il s'entend comme larrons en foire, rpond par une nigme :
- En fait, il s'agit d'une histoire de FSE*, j'en suis, et de FSNA**, la plupart de mes camarades en sont!
- Quoi, Quoi? C'est quoi ce charabia (Charabia: nom d'origine FSNA soit dit en passant)?
- Ah, monsieur le directeur, il faudra un autre cours d'ducation civique pour comprendre la diffrence entre un FSE, et un FSNA...

Explication de texte - De Gaulle en arrivant au pouvoir en 1958, en pleine guerre d'Algrie, avait dcid d'accorder la citoyennet franaise tous les Algriens musulmans (c'tait dj trop tard). L'administration coloniale charge d'appliquer en rechignant cette mesure, qui rendait tous les habitants de l'Algrie gaux en droits et devoirs, avait invent un moyen pour distinguer quand mme entre un franais et un autre, d'o les concepts de FSE et de FSNA :
- *FSE = Franais de souche europenne.
- **FSNA = Franais de souche nord-africaine.

Ces concepts sont en vigueur aujourd'hui en France, sous d'autres appellations. Exemples dans le domaine du football:
Un jour de victoire
- Bravo, le Franais Mohamed Ben Mohamed a marqu un but sensationnel!
Un jour de dfaite
- Ah, le Franco-maghrbin Mohamed Ben Mohamed a rat lamentablement un penalty!

Abdelkrim Badjadja
Consultant en Archivistique

()

: 1 ( 0 1)

Cours d'ducation civique en France :...

09:29 PM