> >

[] [ ]

quand un ministre franais revendique ses origines algriennes ...

(Tags)

Quel est cet ancien ministre franais qui a abus sexuellement d'enfants marocains Marrakech ? Emir Abdelkader 0 2014-04-01 03:52 PM
le groupe jihadiste Ansar Beit al-Maqdess revendique lattentat de Taba Emir Abdelkader 0 2014-02-18 11:41 AM
Rassemblement des femmes algriennes ... Emir Abdelkader 0 2014-02-09 11:15 AM
Les origines du calendrier berbÈre Emir Abdelkader 0 2014-01-07 05:25 PM
Ces Algriennes qui souffrent en silence Emir Abdelkader 0 2013-11-24 02:40 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-04-11

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,966 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Vu de Paris : quand un ministre franais revendique ses origines algriennes dans un gouvernement dirig par un supporter du Bara

Il se passe quelque chose au royaume de France. La formule a dj beaucoup servi mais, depuis mardi dernier, la France est assurment gouverne diffremment. Un nouveau Premier ministre, Manuel Valls, dorigine espagnole et naturalis Franais 18 ans, est en fonction.
Celui qui incarne laile droite de la majorit prsidentielle et une forme de professionnalisme dans laction qui rappelle la posture de Nicolas Sarkozy. Pour son premier dplacement sur le terrain, il a choisi en banlieue parisienne, le site industriel du gant franais EADS, manire de montrer quil est ce poste pour booster lemploi et favoriser les avantages comptitifs hexagonaux. À ses cts, lors de cette visite, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, de la Ville et de la jeunesse et des sports, dorigine marocaine et Arnaud Montebourg le nouveau ministre de lÉconomie. Ce dernier est, tout comme Manuel Valls, un animal politique, dont la cote vient de monter singulirement.
Montebourg incarne laile gauche du gouvernement. Il a longtemps plaid pour un changement de politique au niveau europen. Favorable au protectionnisme et la dmondialisation, il reprsente une voix forte et jeune dans ce gouvernement. Avocat de mtier, il a le verbe haut et daucuns le traiteront darrogant quand lui prtendra tre juste une force en marche. Invit de la radio Beur FM, il y a quelques jours, il a t interrog sur ses liens avec lAlgrie.
Il a ainsi fait une longue confession reprise par le site Oumma.com : Dailleurs, moi-mme jai quelques origines () algriennes. Cest un peu mon deuxime pays. Pourquoi ? Parce que mon grand-pre () tait Algrien. Un Arabe, pas un pied-noir, un Arabe Il faut dire les choses. () Il a port en 39-45 luniforme franais et combattu pour la France, et puis aprs, pendant la guerre dAlgrie, il tait du ct du FLN. () Cest--dire, quil a finalement t lun de ceux qui () se sont battus pour la dcolonisation. Et bien, cette dcolonisation aujourdhui nest pas solde ; cest--dire, quaujourdhui vous avez des Franais qui nacceptent pas la vision quon donne de cette histoire-l. Il serait temps, je crois, de la mettre dans le patrimoine politique, culturel et mme psychologique commun. Ça fait partie un peu des leons que jai tires de ma propre histoire personnelle, qui est lhistoire dune rencontre entre un Algrien gar dans le Morvan et une famille de bouchers-charcutiers du ct de mon pre. Dans notre famille, on se surnomme les Arabo-morvandiaux. Cest en tout cas mon histoire et jen suis trs fier parce que cest une richesse, une force. Et il y a des millions de Franais comme a. La France nest pas une nation ethnique, cest une nation contractuelle .
Assurment, cela fait plaisir dans le climat que connait la France daujourdhui davoir un reprsentant, haut niveau de lÉtat, qui ose revendiquer des origines maghrbines et les voquer sans crainte.
Il faut, dans la mme veine, relever lmotion du Premier ministre Manuel Valls, quand, la tribune de lAssemble nationale, en prononant son discours de politique gnrale, il a lch dune voix passionne : Jai voulu devenir Franais ! . Une phrase que tant de compatriotes venus dAlgrie pourront apprcier leur juste mesure. Il est vrai que ce Manuel Valls na jamais eu peur, tout en assistant aux matchs du club de football du Paris Saint-Germain, dafficher ses prfrences pour les Catalans de Barcelone. Les racines de lenfance sexpriment lge adulte de manire inattendue. Peu importent la politique et les nationalits embrasses.

tsa-algerie.com/

()

: 1 ( 0 1)

04:17 PM