> >

[] [ ]

Il ny avait pas foule Marseille

(Tags)

Accueil chaleureux et bain de foule pour Benflis Bejaa Emir Abdelkader 0 2014-04-10 12:21 PM
Le bureau de campagne de Benflis en France se dmarque des incidents de Marseille Emir Abdelkader 0 2014-04-02 04:18 PM
Le mdecin qui avait aid la CIA trouver Ben Laden inculp de meurtre Emir Abdelkader 0 2013-11-24 02:46 PM
Comment Hollande avait prvu de frapper la Syrie Emir Abdelkader 0 2013-10-02 12:54 AM
Un fondateur du FIS dissous : Abassi Madani avait des objectifs occultes Emir Abdelkader 0 2012-12-10 04:53 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-04-13

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,948 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

A Marseille, le consulat dAlgrie tait exceptionnellement ferm hier samedi 12 avril, premier jour de vote des Algriens de France, pouvait-on lire sur la porte du consulat situ rue Paradis dans le 8e arrondissement.

Seuls les gens devant retirer des passeports, ou ceux qui avaient dj un rendez-vous avaient lautorisation dy pntrer. Deux personnes postes devant la porte de ldifice assurent le rle de bureau dorientation. A la question : est-ce que cest ici quon vote ? la rponse fuse rapidement : Non ce nest pas ici, cest au parc Chanot, juste en bas vers le boulevard du Prado. Quelques minutes seulement nous ont suffi pour arriver sur place. Il est 9h. Le bureau de vote, le seul mis la disposition de tous les lecteurs de Marseille, est bien ouvert, mais vide.

Point de votants par cette belle matine ensoleille. Seuls les responsables de bureau tenaient les tables o sont disposs les bulletins de vote des six candidats. Un organisateur intervient comme pour nous rassurer, ne vous inquitez pas. On est samedi, premier jour du week-end. Les gens vont arriver plus tard dans la journe. Ils font la grce matine, mais ils viendront plus tard. On a lhabitude ici.
On leur a laiss le bled
Pourtant lhorizon, point daffluence. Juste une dizaine de personnes, avancent dun pas nonchalant. Jai un vol prendre 14h. Je dois aller Ouargla, raconte Hamza, la cinquantaine, le visage bruni par le soleil. Jai le tract. Pas pour glisser le bulletin dans lurne, assure-t-il. Cela fait dix ans que je nai pas mis les pieds en Algrie. Cest donc un grand jour pour moi. Et dajouter : Jai tenu quand mme venir voter car avec tous les vnements qui se sont passs dans ma ville ces derniers temps, il fallait que jopte pour le changement.
A la question pour qui allez-vous voter, il rpond : Pour la jeunesse et pour le changement. Les anciens doivent partir et laisser la place aux jeunes. a me fait de la peine de les voir ici Marseille et Paris sans rien faire, alors quils peuvent tre dun grand apport pour leur pays dorigine. La gnration de Novembre 1954 est finie et dpasse. Il faut de nouvelles ttes et une nouvelle vision pour le pays. Dans les quartiers populaires de Marseille, comme le Cours Belsunce, ou la Porte dAix, lheure nest pas au vote, mais surtout la vente de friperie ou tout autre objet qui pourrait arrondir les fins de mois difficiles.
Pour les Algriens de Marseille, le samedi rime avec le march aux puces. Pas le temps de parler politique ou avenir de lAlgrie. Malgr quelques posters de Bouteflika et de Benflis colls ici et l sur des murs dlabrs, aucun autre signe montrant lintrt de la communaut algrienne de Marseille llection prsidentielle pour le moment. Ryad tente de fourguer trois paires de chaussures de sport aux badauds. Pour lui, le mot lection na jamais eu de place dans son langage. Je nai jamais vot et je ne voterai jamais. Si je trane ici essayer de vendre des chaussures pourries, cest justement cause de Bouteflika et les autres. Jai un diplme de chimie, mais je nai jamais pu trouver de travail. Je voulais bosser Sonatrach, mais javais pas de piston pour y entrer.Et dajouter avec amertume : On leur a laiss le bled, quils en fassent ce quils en veulent.
Alors quun fort taux dabstention nest pas carter dans les jours qui viennent, il faut galement reconnatre que la situation gographique du centre de vote nencourage pas les gens se dplacer. En effet, situ dans le quartier riche de Marseille, il est loign des quartiers nord o se concentre la majorit des Algriens. Il faut prendre le bus ou le mtro, puis marcher plusieurs minutes pour y arriver.

Yacine Farah

()

: 1 ( 0 1)

08:24 AM