> >

[] [ ]

France - Mriam Rhaiem : "Ma fille est une otage" en Syrie

(Tags)

Sahara occidental : le documentaire "Les enfants des nuages" enfin projet en France Emir Abdelkader 0 2014-02-19 10:35 AM
Algrie - Abderrazak Makri : "Bouteflika est l'otage d'un clan Emir Abdelkader 0 2014-01-29 11:54 AM
Ex-otages du Niger : "La France ne verse pas de ranon", raffirme l'Elyse Emir Abdelkader 0 2013-10-30 02:25 PM
" " " " "" "" Emir Abdelkader 0 2013-09-12 10:13 PM
La France "lchera"-t-elle Mohammed VI Emir Abdelkader 0 2013-02-04 11:08 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-04-15

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,937 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Fin 2013, sa fille de 24 mois a t enleve par son pre, parti faire le jihad en Syrie. Aprs avoir cr un collectif nomm "Jamais sans Assia", Mriam Rhaiem a lanc mercredi 9 avril avec plusieurs familles de mineurs franais jihadistes une ptition nationale intitule "Rendez-nous nos enfants". Interview.
Jeune Afrique : votre mari a dclar sur RFI la semaine dernire qu'Assia "n'tait pas une otage" ? Quelle est votre raction face ces propos ?
Mriam Rhaiem : Je trouve a intolrable, pour moi une petite fille qui est prive du regard de sa mre et se trouve dans un pays en guerre de groupes de jihadistes est forcment une otage.
Pourquoi avez-vous dcid de participer cette ptition ?
Je veux que le gouvernement agisse pour moi et pour toutes les familles. Les autorits doivent reconnatre qu'il y a aujourd'hui en France des comportements lis une drive sectaire. Ma fille a t emmene par son pre dans un groupe arm, pour moi c'est un endoctrinement, aucune religion prtexte cet acte-l.
En deux mois mon mari a t endoctrin.
Pourquoi dites-vous que votre mari a t endoctrin ?
Avant son plerinage la Mecque, mon mari tait un musulman pratiquant, trs ouvert. Mais son retour, tout a chang. On a commenc utiliser son statut de plerin pour lui dire qu'il valait mieux que les autres et qu'en France il tait dvaloris. Au dbut, a a commenc par le quartier, les radicaux lui disaient qu'il fallait regarder telle ou telle vido de propagande. Et l, il a bascul. Il a quitt son travail, il ne faisait plus rien la maison. Dans sa tenue vestimentaire, dans sa condition physique, tout avait chang. En deux mois, il tait endoctrin
Comment avez-vous ragi ?
Quand j'ai vu ce qu'il se passait, j'ai voulu parler avec lui mais c'tait impossible. J'ai essay de sauver mon mari mais je me suis spare de lui quand Assia avait trois mois. Mme spars, il continuait voir sa fille. Je savais qu'il regardait des vidos de propagande sur le net mais jamais il ne m'a parl de la Syrie. En fait, il cachait trs bien son jeu. Le 14 octobre dernier, il a prtext qu'il allait faire les courses avec ma fille et il a disparu avec elle.
Qu'avez-vous fait aprs cette disparition ?
Je l'ai signale la police mais malheureusement en France il faut attendre cinq jours pour porter plainte pour soustraction d'enfant. Pourquoi ce dlai ? Pourquoi a-t-il fallu deux mois pour qu'on lance un mandat d'arrt international contre mon mari ? Pourquoi ne considre-t-on pas ma fille comme une otage ? À la suite d'un appel de mon mari en janvier dernier au cours duquel il m'a dit : "Je prfre qu'elle meure en martyr plutt qu'elle revienne en France", j'ai renouvel mes appels la police mais on m'a dit qu'on ne pouvait pas intervenir en Syrie.
Il faut que le gouvernement censure les vidos de propagande accessibles aux plus jeunes.
Quel est votre attitude face aux autorits ?
Je ne sais plus quoi penser. Qu'attendent-ils de nous ? Qu'on aille chercher nos enfants en Syrie, qu'on risque nos vies ? Moi, je veux bien risquer ma vie pour mon enfant condition d'tre sre de la reprendre.
Quel comportement le gouvernement doit-il adopter ?
D'abord, le gouvernement doit assumer le fait que depuis janvier 2013, il y a une circulaire qui autorise les mineurs se rendre l'tranger sans autorisation parentale. Ensuite, il faut qu'il censure les vidos de propagande accessibles aux plus jeunes. Ceux qui sont endoctrins sont des mineurs et des jeunes entre 20 et 30 ans qui passent leur temps sur le net. Enfin, il faut des psychologues, des stratgies de prvention destination des institutions ds le plus jeune ge pour que les gamins ne tombent dans la drive sectaire.
_________

()

: 1 ( 0 1)

07:10 PM