> >

[] [ ]

Un diteur franais accuse Yasmina Khadra

(Tags)

Yasmina Khadra : LAlgrie est un pays livr aux prdateurs et aux prvaricateurs Emir Abdelkader 0 2014-03-30 01:51 PM
Yasmina Khadra : lAlgrie est la veille dune insurrection Emir Abdelkader 0 2014-02-23 03:19 PM
Algrie : El-Mouradia, la chimre de Yasmina Khadra Emir Abdelkader 0 2013-11-14 02:34 PM
Yasmina Khadra, Les sept erreurs dun futur candidat Emir Abdelkader 0 2013-11-12 02:53 PM
Yasmina Khadra sinvite dans une glorification des harkis Emir Abdelkader 0 2012-06-30 07:14 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-04-30

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,930 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Un diteur franais accuse Yasmina Khadra

Jean-Jacques Reboux, diteur franais, dit avoir t entourloup par Yasmina Khadra. Je nai rien lui reprocher sur le plan financier mais je parle sur le plan moral. Jen ai marre quil raconte des conneries sur moi ! , explique TSA celui qui fut le premier diteur de lauteur des hirondelles de Kaboul. Dans un article publi sur son blog, lex-directeur des ditions Aprs la Lune raconte sa collaboration douloureuse avec celui quil nomme au fil des lignes le commandant Khadra .
Se faire entuber nest pas chose agrable. Le reconnatre moins encore , entame-t-il ainsi son rcit avant dajouter : Entuber. Formule triviale, que jemploie dessein tant elle est en adquation avec la rhtorique caporaliste du commandant Khadra lorsquil se met en colre, ce qui est frquent, pour des raisons pas toujours dignes des nobles causes quil prtend dfendre .
Le dbut de la collaboration entre les deux hommes date de 1997 quand M. Reboux, alors aux ditions Baleine, lui publie ses trois premiers romans : Morituri, Double blanc et LAutomne des chimres. Les annes passrent. [] Mes contacts avec lauteur, qui avait regagn la France en passant par le Mexique et tait dsormais publi chez Julliard, sespacrent. Jusqu ce que nous nous retrouvions au salon du livre de Paris , poursuit Jean-Jacques Reboux dans son article.
Lditeur parle alors Yasmina Khadra de son projet de maison ddition et lui demande un texte. Chose quil accepte de faire. Cest ainsi que La Rose de Blida parat en mars 2006. En 2010, lditeur et lcrivain, devenu galement directeur du Centre culturel algrien Paris, reprennent contact. Khadra le reoit dans son bureau. Dans le feu de la conversation, il me proposa miracle ! dinvestir de largent dans les ditions Aprs la Lune, afin de leur donner un nouveau souffle , raconte-il.
Lcrivain rachte alors les parts de la moiti de mes 26 associs et entre dans le capital hauteur de 29 % en promettant de donner un peu dair la SARL en lui prtant quelques milliers deuros puis me fit part de son vieux rve : crer une collection de littrature qui donnerait leur chance des crivains algriens connus au pays mais totalement inconnus en France , souligne M. Reboux dans son article.
Outre lachat des parts pour un montant de 5 000 euros, Yasmina Khadra ninvestira que 3 000 euros pour le lancement de cette collection. On naurait pas pu publier les trois livres de la collection avec 3 000 euros alors je me suis dbrouill , affirme Jean-Jacques Reboux avant dajouter : Je ne lui ai jamais cach que les ditions Aprs la Lune ne se portaient pas bien .
En juin 2011, lcrivain reoit le prix Jean Gal de lAcadmie franaise dot de 40 000 euros, mais refuse de prter aux ditions les quelques milliers deuros quil avait promis , se rappelle Jean-Jacques Reboux. Largent, on le sait, est, avec la soif perdue de reconnaissance, lune des plus lancinantes fixations de Yasmina Khadra. Pas un dbat, une interview o la chose ne revienne en force, alors que personne ma connaissance ne lui a jamais reproch de gagner confortablement sa vie grce ses livres .
Contact par TSA, Yasmina Khadra commente : On peut toujours accuser quelquun de ce quon veut quand on trahit la confiance. Il peut dire ce quil veut parce quil a dclar faillite et quil ne veut pas rembourser mon argent . Lcrivain confirme avoir lintention dattaquer lditeur en justice.

T.S.A

()

: 1 ( 0 1)

08:04 AM