> >

[] [ ]

Naufrage moral

(Tags)

FFS: la vieillesse quel naufrage ! Emir Abdelkader 0 2014-03-10 07:10 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-05-22

:: ::

Emir Abdelkader   
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,966 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Naufrage moral

Naufrage moral

Cela sapparente un vritable cri de dtresse : des exploitants agricoles qui souhaitent limportation de la main doeuvre, faute de pouvoir compter sur les jeunes de leur pays qui rechignent aux travaux de lagriculture et de llevage. Au moment o sous dautres latitudes, des jeunes remuent terre et ciel en qute dun emploi, migrent dans des contres lointaines dans lespoir dun boulot, chez nous on se permet le luxe, par ces temps de disette au niveau international, de refuser de travailler. On est bien loin du slogan pompeux la terre ceux qui la travaillent . Pourtant, les conditions de travail sont nettement meilleures que celles vhicules par la conscience populaire. Des exploitants, en plus dun salaire motivant, proposent mme le gte et le couvert. Et ce tmoignage de cet exploitant de Constantine est fort loquent : Je propose 60 000 DA par mois un employ que je charge uniquement de nourrir les poules et de nettoyer les lieux. Dans mon champ, je propose 1500 DA par jour mes employs et avec a, je narrive pas les garder . Cest que le dsastre est profond. Ds lors faut-il sen offusquer ou sen mouvoir ? Bien entendu, daucuns pointent du doigt le dispositif ANSEJ,formule magique trouve par les pouvoirs publics, dans leur qute du maintien de la paix sociale en ces temps de troubles, qui fait des jeunes, sans qualifi cation ni exprience, des patrons en herbe. Mais est-ce seulement la raison qui fait fuir les jeunes de ces emplois quon prsente de pnibles ? Car ce nest pas seulement dans lagriculture et llevage que la main-doeuvre fait dfaut. Il ya aussi les secteurs du btiment et de lartisanat qui nattirent pas les jeunes. Un dbut de rponse se trouve sans doute dans cette explication du chercheur du CREAD : Cest plutt le signe du dsastre caus par la rente ptrolire. Beaucoup de gens ont bnfi ci des transferts sociaux de lEtat ou travaillent dans linformel o il y a beaucoup dargent gagner. Il ny a donc pas un rel besoin pour travailler dans des conditions diffi ciles en Algrie. Cest parce que, depuis longtemps, lassistanat a t rig en mode de gouvernance que le travail, en tant que valeur sociale, a t dconsidr, que les jeunes ont cess de voir dans le travail un moyen denrichissement et de promotion sociale. Le dveloppement du parasitisme, le gain facile, linformel et la corruption ont fait le reste. Cest probablement le jour o cessera le systme rentier que le travail reprendra ses lettres de noblesse.

()

: 1 ( 0 1)

Naufrage moral

04:15 PM