> >

[] [ ]

Yasmina Khadra : Les gens comme moi sont tellement rares

(Tags)

Yasmina Khadra limog Emir Abdelkader 0 2014-05-30 12:39 AM
Rachid Boudjedra tacle de nouveau Yasmina Khadra ... Emir Abdelkader 0 2014-05-26 04:03 PM
Un diteur franais accuse Yasmina Khadra Emir Abdelkader 0 2014-04-30 04:00 PM
Yasmina Khadra : lAlgrie est la veille dune insurrection Emir Abdelkader 0 2014-02-23 03:19 PM
Algrie : El-Mouradia, la chimre de Yasmina Khadra Emir Abdelkader 0 2013-11-14 02:34 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-05-31

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,943 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Yasmina Khadra : Les gens comme moi sont tellement rares qu'ils en deviennent suspects

Dans un change entre le dj ex-directeur du Centre culturel algrien Paris, Yasmina Khadra, et le prsident du Mouvement des citoyens algriens de France, le MCAF que dirige Omar At Mokhtar, lcrivain de renomme internationale livre le fond de sa pense sur son passage la tte de cette institution. J'ai cru apporter quelque chose notre culture, couter des artistes et des intellectuels marginaliss, rassembler des consciences autour d'un idal et prouver que nous sommes capables de faire corps avec nos aspirations, crit Yasmina Khadra, en rponse un appel de trois organisations qui lont appel sopposer la dsignation de Khalida Toumi au CCA. Lex-candidat la prsidentielle davril dernier, qui na pas pu rassembler le nombre de signatures requises, exprime son regret davoir accept ce poste : Il est des navets qui nous font esprer tre utiles aux autres, crit-il. Gris par son aura internationale, lancien cadet de la Rvolution devenu commandant dans les rangs de lANP revient sur sa renomme mondiale et ses revenus consquents pour dmontrer quil navait nullement besoin de cette fonction, mais que cest, au contraire, lAlgrie qui avait tout y gagner : Sinon, comment expliquer qu'un auteur qui compte ses lecteurs par millions accepte de s'enfermer dans un bureau alors qu'il est rclam partout dans le monde ? questionne-t-il, avant dinterroger ses correspondants quil prend de haut : Je suppose que ces dtails ne vous interpellent aucunement. Qu'avez-vous donner l'Algrie, vous ? Votre colre ? Votre dsarroi ? Les deux sont aveugles et draisonnables. Vous ne pouvez pas me comprendre (). Les gens comme moi sont tellement rares qu'ils en deviennent suspects. Yasmina Khadra, aigri, dnonce le mensonge et la dmagogie des dirigeants algriens depuis lindpendance du pays : 50 annes de mensonges nous ont rendus paranos. 50 annes de dmagogie ont fauss notre libre arbitre. Nous ne savons plus croire dans les bonnes intentions et nous sommes persuads que tout ce qui ne nous convient pas nous ment puisque la seule vrit repose sur ce qui nous arrange. Lcrivain se dit bless, sans pour autant chercher de coupable l o je ne trouve pas de sens mon tourment. Vous m'avez trouv ingrat sur les plateaux de tl, moi, j'avais seulement du chagrin, crit-il au prsident du MCAF. Yasmina Khadra ne supporte pas quon laccuse de quelque incomptence, lui qui, rappelle-t-il avec emphase, a command des milliers d'hommes dans des situations apocalyptiques. Lancien directeur du CCA estime, enfin, que le rgime algrien ne doit sa longvit qu' notre inaptitude rflchir deux secondes afin de nous remettre en question.

M. At Amara

()

: 1 ( 0 1)

08:32 PM