> >

[] [ ]

Abdesselam Bouchouareb rassure Issad Rebrab

(Tags)

Rebrab veut carter son associ amricain de la reprise dAscomtal Emir Abdelkader 0 2014-05-18 06:26 PM
Message menaant de Bouchouareb Benflis : le clan prsidentiel panique-t-il Emir Abdelkader 0 2014-04-13 03:48 PM
Sellal rassure les algriens et revient sur la question des chaouis Emir Abdelkader 0 2014-03-26 04:39 PM
Rebrab, avec une fortune de 3,2 milliards de dollars Emir Abdelkader 0 2014-03-04 08:48 AM
Rebrab veut racheter le journal franais Libration Emir Abdelkader 0 2014-02-17 01:08 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-06-04

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,937 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Le nouveau ministre de lIndustrie, Abdesselam Bouchouareb, parle dans cette brve interview des projets bloqus de Rebrab et de la rvision du code des investissements. Il a voqu galement les allgations relatives ses biens ltranger.

Lindustriel algrien Issad Rebrab a dclar rcemment que vous reprsentez son dernier espoir pour dbloquer ses projets dinvestissements entravs en Algrie

Je nai pas connaissance des problmes dont il fait rfrence. Je viens de prendre mes fonctions, je matrise pas encore tous les dossiers. Cela dit, je ne vois pas le ministre de lIndustrie empcher un industriel algrien, tel que monsieur Rebrab, dinvestir. Quand je verrais les dossiers et quand jaurais loccasion de le rencontrer, on en parlera. Je verrai de quelle manire les choses peuvent tres rgls.

De nouvelles mesures incitatives au profit des investisseurs sont annonces dans le plan daction du gouvernement. Pourriez-vous nous dire de quoi il sagit concrtement ?

Je ne peux pas mavancer autour dune chose qui est en train de se construire. Par contre, je peux dire que toutes les entraves qui relvent de la rglementation actuelle seront leves. Nous sommes en train de les identifier. Nous devons revoir le code des investissements et dans ce cadre l, il y aura des mesures nouvelles. Et comme tout code dinvestissement, il ne se construit pas uniquement avec le ministre de lIndustrie mais en associant dautres partenaires, notamment les partenaires sociaux. Cest une fois avanc avec les partenaires sur cette question que je pourrais vous parler des contours exacts et du contenu de ce nouveau code des investissements.

Quelle est la nature de ces nouvelles mesures ?

Il y aura des avantages spcifiques pour lindustrie. Actuellement, titre dexemple, un producteur de boissons gazeuses et le fabricant de joints de culasse bnficient des mmes avantages. Nous comptons dvelopper lindustrie mcanique. Cette filire va donc bnficier davantages spcifiques. Et il ny a pas que la mcanique. Les autres filires devant bnficier de ces avantages sont en cours didentification.

Il y aura des changements en ce qui concerne la rglementation rgissant les IDE ?

La rgle 51/49 % est venue dans une situation particulire. Tant que les causes qui lont amene sont toujours l, la rgle 51/49% restera. Maintenant, nous de faire voluer les textes rglementaires et lgislatifs pour assurer une meilleure protection de notre conomie tout en donnant ce signal de confiance ncessaire pour linvestissement. Cest cette rflexion quil faut mener pour pouvoir rassurer linvestisseur et ne pas le bloquer par la loi et trouver les moyens pour garantir et scuriser notre conomie contre les causes qui nous ont amen adopter cette rgle.

Selon une enqute publie par un mdia franais (Mondafrique), vous possdiez, M. Bouchouareb, des biens immobiliers de grande valeur Paris. Un commentaire ?

Je ne rponds pas aux mdias trangers et sur ce plan l je nai aucune chose cacher. Tout ce que je possde est contenu dans ma dclaration de patrimoine.

Farouk Djouadi

()

: 1 ( 0 1)

11:12 PM