> >

[] [ ]

Mme Khalifa accule par les juges

(Tags)

les journalistes jugs au Caire ... Emir Abdelkader 0 2014-03-06 12:25 PM
Egypte : 20 journalistes d'Al-Jazeera bientt jugs Emir Abdelkader 0 2014-02-04 01:10 PM
Et si Khalifa parlait ..! Emir Abdelkader 0 2013-12-26 03:16 PM
Égypte : Mohamed Morsi ne reconnat pas l'autorit de ses juges Emir Abdelkader 0 2013-10-29 02:42 PM
Le chanteur Rda Sika et 12 autres co-accuss devant les juges Emir Abdelkader 0 2013-10-27 04:18 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-06-05

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Mme Khalifa accule par les juges

Le troisime jour du procs Khalifa en France, qui se tient depuis lundi dernier au TGI de Nanterre, a t marqu par laudience de lancienne pouse du golden boy algrien, Nadia Amirouchen. Elle est poursuivie pour quatre infractions allant de labus de confiance au recel de banqueroute. Lors de la plaidoirie de la dfense, nous avons appris que la justice franaise a refus dextrader la prvenue pour quelle soit juge en Algrie. Lex-madame Khalifa a t lobjet de deux mandats darrt internationaux mis par la justice algrienne, dats de fvrier 2005, selon son avocat Thierry Herzog.
Le dbat judiciaire autour de limplication de Mme Amirouchen dans le scandale Khalifa a vir un vrai dballage sur le personnage de Rafik Khalifa : sa relation avec le pouvoir politique algrien, son train de vie et ses relations familiales. Nous avons bel et bien octroy un appartement Paris Abdelghani Bouteflika en sa qualit de conseiller juridique, a rpondu Smal Krim, ancien cadre du groupe Khalifa, une question du juge Siredey-Garnier Fabienne. Une rumeur affirme que lavocat Bouteflika, frre du prsident algrien, aurait tait bnficiaire dun appartement Paris ? lui a-t-elle demand.
Sur le mme sujet, Nadia Amirouchen a affirm quelle nest au courant de rien. Depuis le dbut de ce procs, il semble que la ligne de dfense de certains prvenus est la politisation de laffaire. En effet, au premier jour du procs, lavocate de M. Krim a demand Siredey-Garnier de rajouter la citation officielle de monsieur Rafik Abdelmoumen Khalifa, la mention n fils Laroussi. Il est important de le dire car Laroussi Khalifa est lun des fondateurs des services secrets algriens puis de la scurit militaire, a expliqu Me Isabelle Coutant Peyre. Cette remarque a t prise en compte par la prsidente de la 14e chambre correctionnelle de Nanterre qui rtorque : On voque souvent le soutien du clan des gnraux lascension de Rafik Khalifa. Et dajouter : Il est effectivement le fils de Laroussi, dsign comme lun des fondateurs de la scurit militaire algrienne aprs lindpendance. Il a t aussi ministre et homme daffaires fulgurant.
Quant la stratgie de dfense dAmirouchen Nadia mise en cause en tant que grante de KRG Pharma et en tant que bnficiaire de deux appartements luxueux apparat plus simple : nier toute implication ou complicit dans les magouilles de son mari lpoque des faits. Il dcide de tout, il ne me dit rien, a-t-elle rpondu presque tous les questionnements de la juge.Le tribunal a voulu surtout savoir dans quelles conditions les deux appartements ont t achets et pays dans le mme immeuble (1er et 2e tages) dun quartier chic au 7e arrondissement de Paris. Il sagit, premirement dun appartement dont la valeur est estime 1,2 million deuros, achet au nom de la socit Khalifa Airways en mars 2000, mais dtourn par le couple Khalifa pour en faire leur habitation prive. Je ne savais rien des conditions de son acquisition. Je me suis juste contente de my installer la demande de mon mari, explique lancienne madame Khalifa. La partie civile reproche au couple davoir dtourn les fonds de Khalifa Airways : le prix de lappartement, les frais annexes et des charges.
Le deuxime appartement litigieux est celui du 1er tage, achet au nom dAmirouchen Nadia, en juin 2002. Sa valeur est estime prs de 1,3 million deuros. La concerne est accuse, dans ce dossier, de recel de banqueroute et dabus de confiance contre Khalifa Airways. On parle dune somme de 1,45 million deuros entre le prix rel de lappartement et les frais de charge. En sexpliquant sur cet achat, la mre de la fille de Khalifa renvoie encore la responsabilit son ancien poux : Les voisins ont mis en vente cet appartement et il a dcid de lacheter. Il ma expliqu quil voulait le mettre mon nom pour scuriser lavenir de notre fille.
Or, celle qui sest spare officiellement de Khalifa par un jugement de divorce prononc le 24 mai 2005, sans compensation financire, a vendu cet appartement, dbut 2009, 1,9 million deuros !? Les anciens proches du Bill Gates africain ont prsent une image dun homme obsd par largent et le pouvoir : Cet argent est moi tout seul, mme sil est au nom de Khalifa Airways, je suis trs riche, et mes socits aussi. Je me permettais dacheter tout ce que je voulais, il vivait dans le luxe total partout o il passait ou encore ce tmoignage de son ancienne femme : Je le voyais faire ! Il travaillait, jour et nuit, pour raliser des choses.
Selon les diffrents tmoins et prvenus, passs la barre, juste avant sa chute il prparait son expansion vers dautres pays en Europe du Nord et de lOuest, et mme aux Etats-Unis. Parmi ses rituels gagnants : recevoir sur ses comptes personnels 5% sur toutes les transactions que ralise son groupe !

Le Processus judiciaire du scandale Khalifa

Au dbut du scandale Khalifa, en 2003, trois parquets franais avaient ouvert paralllement des informations judicaires. Ctait sur la base de soupons de blanchiment dargent, de dtournement de fonds et de recel de banqueroute. Dabord en avril 2003, un fonctionnaire de la banque parisienne Sanpaolo, charg de suivre les comptes du groupe Khalifa, sest rapproch du parquet de Paris pour dnoncer des anomalies dans la traabilit de largent de Khalifa. La deuxime alerte a t donne par une employe de la socit Khalifa location de voitures (KRC) qui a inform le parquet de Lyon quelle et tous ses collgues nont pas t pays depuis deux mois (mars et avril 2003).
Ensuite, il y a eu la requte qui a rellement permis daboutir ce procs : la plainte dpose auprs du parquet de Nanterre, fin 2003, par le cabinet SCP BTSG (Becheret-Thierry-Senechal-Gorrias), liquidateur franais de Khalifa Airways et de KRC. Lors de la liquidation, Me Becheret et ses associs ont constat plusieurs anomalies dans la gestion des fonds et des actifs du groupe Khalifa. A ce stade, deux enqutes prliminaires ont t engages Paris et Nanterre. Mais en mars 2004, le parquet de Paris sest dessaisi de laffaire au profit du parquet de Nanterre, gographiquement comptent.
En y transfrant toutes les informations collectes Lyon et Paris, la procdure judiciaire en France concernant Khalifa a t unifie et classe dans la juridiction de droit commun, en premire instance. Donc laffaire est, logiquement, du ressort du Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre. La justice franaise a prn laccusation de recel de banqueroute et de dtournement de fonds.
Ces infractions sont qualifies de dlits et doivent tre juges en correctionnel. Mais en novembre 2009, le parquet de Nanterre avait estim que ces faits ntaient pas de son ressort, car le groupe Khalifa navait pas de personnalit morale en France. Nanmoins, en octobre 2010, la cour dappel de Versailles a confirm la comptence de ce tribunal. Depuis, la prparation de ce procs sest poursuivie sans aucune autre entrave, jusqu son ouverture, lundi dernier, la 14e chambre correctionnelle du TGI de Nanterre, sous la prsidence du juge Siredey-Garnier Fabienne.

(S. G.)

Samir Ghezlaoui

()

: 1 ( 0 1)

10:19 PM