> >

[] [ ]

Paroles de femmes algriennes sur le football et le Mondial

(Tags)

Deux Algriennes clbres parmi les 100 femmes arabes les plus influentes de la plante Emir Abdelkader 0 2014-03-13 03:29 PM
Rassemblement des femmes algriennes ... Emir Abdelkader 0 2014-02-09 11:15 AM
8 mars : les femmes arabes devraient plus regarder le parcours des Algriennes Emir Abdelkader 0 2013-03-08 11:28 PM
Les paroles sont des armes Emir Abdelkader | french Forum 0 2013-01-27 06:14 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-06-05

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,937 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Paroles de femmes algriennes sur le football et le Mondial

Les femmes et le football. Le Mondial brsilien arrive grands pas. LAlgrie y participe pour la deuxime fois conscutive et la quatrime de son histoire, avec des ambitions. Comment les femmes vivent-elles ce mois de comptition ? Suivent-elles les matches ou les boudent-elles ? Fouzia, Dahbia, Fatma et Faiza tmoignent de ce futur quotidien rythm coup de ballon. Certaines adorent le Mondial. Dautres lexcrent. Tmoignages.

Faiza Tolbi Derradji, Doha (Qatar)
Lorsque jtais clibataire, jtais la moins footeuse de la famille Tolbi. Le jeu onze tait loin de figurer au rang de mes passions. Mais lheure des fianailles avec un commentateur qui vit le foot et respire le foot, je me suis retrouve embarque sur ce terrain , explique la jeune femme, pouse du chroniqueur Hafid Derradji. Faiza revient sur sa premire entre dans un stade de football pour un derby algrois entre le MCA et lUSMA en 1999. Cest en compagnie de Hafid que jy ai mis les pieds, pour la premire fois, ctait le stade du 5 juillet. Je me suis installe avec mon fianc dans ce que les Anglais appellent the commentators booth (la position de commentateur). À vrai dire, jai assist moins la rencontre qu la faon dont le futur papa de mes enfants vivait le match. Avec une passion dbordante , se souvient-elle. Pour moi qui tais profane, ce sera le premier coup de foudre avec le monde de la balle ronde , dclare Faiza. Elle avoue sa prfrence pour le Bara et Messi tout comme sa fille Nour. Lun de ses fils, Jamil, vibre plutt pour le Paris Saint-Germain. Pour le Mondial brsilien, toute la famille sera lcoute de Hafid lheure des matchs des Verts et dautres slections trangres qui comptent sur lchiquier footballistique. Lambiance est dj la fte chez les Derradji Doha, la maison a t bariole de couleurs : le Vert-Blanc-Rouge des Fennecs, le Sang et Or de lEspagne et la bannire Auriverde du Brsil. Les maillots sont galement prts tre endosss , annonce Faiza. En vrit, moi et les enfants vibrerons pour trois camps : lAlgrie bien sr que nous supporterons avec nos curs, nos slections trangres respectives et, il va sans le dire, Hafid qui sera sur son terrain de commentateur. Comme une partie du Mondial se droulera pendant le Ramadhan, nos boqalats cette anne seront footballistiques , dclare Faiza Derradji.

Fouzia Messadi, 27 ans, Alger
Il ne lui viendrait pas lide de rater un seul match de la Coupe du Monde. Et aussi loin que remontent ses souvenirs, elle nen a rat aucun. Les autres comptitions ne mintressent pas beaucoup, mais la Coupe du monde, si, et tout particulirement lorsque lÉquipe nationale joue , dit-elle. Fouzia a tout fait pour partir au Brsil pour le prochain Mondial. La difficult, cest de trouver o se loger, cest pourquoi je ne pars pas , regrette-t-elle. Mais elle promet de ne pas rater un seul match. Jirai voir tous les matchs de notre quipe lors des projections la Grande poste, les autres quipes, je les regarderai la tlvision, chez moi , a-t-elle dcid. Elle assure quelle nhsitera pas rater des journes de travail la rdaction de son journal, pour regarder un match.

Dahbia Benseghir, 84 ans, Makouda (wilaya Tizi Ouzou)
Dahbia ne comprend pas lintrt quon peut avoir pour le football. Cette femme, au caractre bien tremp, trouve ridicule de courir aprs un ballon. Elle porte un foulard sur la tte sous lequel elle cache ses tresses blanches. Elle ne met ni henn dans ses cheveux, ni bijoux, ni robe aux motifs berbres. Elle est veuve depuis 54 ans et ne veut surtout pas sortir de son veuvage. Sa petite fille, Clia, explique que Dahbia trouve ridicule davoir applaudir parce quune quipe a mis le ballon dans un coin (le but). Pour la vieille dame qui sest retrouve veuve trs jeune alors quelle tait enceinte et quelle levait lenfant de son mari, le football est une perte de temps pour tout le monde. Sa plus grande colre, cest de nous voir tous en train de regarder le football la tlvision. Encore que pour les garons, elle ne dit rien mais sil sagit de nous, les filles, elle se fche et nous dit daller plutt prparer du pain , raconte sa petite fille Clia. Pour la vieille dame, ce sport est celui des hommes et il nest pas convenable pour une jeune femme de sintresser aux lubies des hommes.

Fatma Besdok, 55 ans, Tizi Ouzou
Ses cinq enfants vibrent pour le football, du moins pour le Mondial. Mais le plus grand fan, cest son mari . Et cela lui pose des problmes. Fatma naime pas le football. Ou du moins, elle ne laime pas autant que son mari. Elle supporte mal la pression vcue par son entourage les soirs des matchs la tlvision. Son poux vient dacheter un nouveau dmo BeIN Sport qui capte toutes les chanes sportives. Mthodiquement, elle numre trois bonnes raisons pour lesquelles elle naime pas le football. La premire ; cest que cela gnre trop de stress. Du coup, elle reste dans le balcon pour ne pas voir et ne pas entendre les matchs la tlvision. Jai un peu peur pour les joueurs. Ils pourraient tomber et se faire mal , dit-t-elle. Pour autant, et cest la deuxime raison, ce qui la gne le plus cest lattitude de son mari pendant le Mondial. Il est grognon. Il stresse avant le match et pendant le match. Il rclame plein de choses qui, au bout du compte, ne le satisfont pas . Fatma dplore galement le fait que son mari ne fait plus rien durant cette priode de comptition. Il ne bouge plus et il pourrait manquer plein de choses la maison, quil ne bougerait pas pour autant , sinsurge-t-elle. Ce quelle dit demi-mots, cest que durant la priode du Mondial, elle se sent bien seule. Elle ne partage pas cette passion pour le football et se sent compltement mise lcart.

TSA-Algrie | Tout sur l'Algrie

()

: 1 ( 0 1)

03:19 AM