> >

[] [ ]

Mondial : prparatifs, ambiance, chouchous La parole aux Algrois

(Tags)

Premiers prparatifs pour le mois de Ramadhan Emir Abdelkader 0 2014-05-03 02:24 PM
ambiance de fte la salle Harcha ... Emir Abdelkader 0 2014-04-08 07:00 PM
Silence, les tratres ont la parole ! Emir Abdelkader 0 2014-03-20 06:02 PM
Egypte : Arrestation du porte-parole du president dechu Mohamed Morsi Emir Abdelkader 0 2014-01-01 04:08 PM
Quand Omar Ghrib se substitue au porte-parole de la Prsidence Emir Abdelkader 0 2013-05-05 04:46 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-06-11

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,948 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Mondial : prparatifs, ambiance, chouchous La parole aux Algrois

À un jour du coup denvoi de la Coupe du monde au Brsil, nous sommes alls prendre le pouls des supporteurs algriens. Aiment-ils leur quipe ? Qui sont leurs chouchous cette anne ? Nous leur avons donn la parole.
Loin de leuphorie de 2010
Soleil de plomb dans la capitale algrienne. Attabls dans un caf, deux jeunes discutent des rsultats des examens du bac. Leurs voisins, de leurs projets de vacances. Runis autour dune table de domino, des hommes plus gs discutent du temps quil fait. Cest dire que le Mondial ne fait pas encore partie des proccupations majeures des Algrois. Il est pourtant tout proche. La crmonie douverture aura lieu demain.
En cette aprs-midi de juin, on se sent bien loin du tsunami Vert qui avait englouti Alger, il y a quatre ans. À lpoque, lAlgrie se qualifiait pour la premire fois depuis 24 ans au Mondial, en plus face lternel rival gyptien. Toutes ses rues taient bardes des couleurs de lemblme national, de posters gants des Fennecs. Et videmment chaque coin de rue rsonnait le fameux hymne One, Two, Three, Viva lAlgrie.
Quatre ans plus tard, le peuple algrien semble aborder lvnement avec plus de recul. Plus de srnit. Les pieds sur terre et les yeux rivs sur le Brsil, les Algriens sont devenus plus gourmands. Ils attendent de leur quipe plus quune simple participation. Une qualification au second tour. Pour enfin avoir un vrai motif de liesse populaire.
On fera la fte aprs Algrie Belgique
Du haut de ses 21 ans, Ahmed prend une mine de supporter blas. En 2010, ctait un peu spcial, ctait la premire qualification en Coupe du monde. À prsent on sest habitu, on attend quils se qualifient au deuxime tour pour faire la fte.
De son ct, Chrif, 57 ans, est plus optimiste. Il estime que leuphorie commencera si les Verts donnent un signal fort dentre de jeu. Si lquipe fait un premier match intressant, je pense quil y aura de lambiance.
Abdelmoutaleb est, quant lui, trs confiant sur la liesse populaire venir. Et pas question de regarder les matchs tout seul chez lui. Je travaille au sein de lInstitut Cervantes dAlger et nous prvoyons dinstaller un cran gant afin de crer une ambiance avec les tudiants , dit-il, firement.
Abdou estime galement que lAlgrie na pas connu de matchs trs forts qui auraient pu mobiliser les foules. Do le relatif dsintrt pour le moment. En 2010, il y avait la rivalit avec lÉgypte. Cette fois-ci, il ny a pas eu un gros facteur de motivation. Mais si on gagne, on fera la fte jour et nuit , promet-il dans un grand sourire.
Et il ne faut pas croire que la gent fminine ne sintresse pas au football. Sur notre chemin, nous avons crois deux femmes, dont une tudiante, qui ont bien voulu sexprimer sur le sujet. Radia, 37 ans, exprime son dsarroi en dpit de la qualification des Verts au Mondial. Je suis, de temps en temps, lEquipe nationale et jespre quils feront quelque chose de bien au Mondial. Honntement je ne connais pas les noms des joueurs actuels. Il faut dire quon en a un peu ras-le-bol, on fait tout, le peuple les suit partout pour finalement revenir du. De son ct, Amira, jeune femme de 19 ans, nous explique quelle a suivi le dernier match seulement, car, dit-elle, je passais mon bac. Du coup, je nai malheureusement pas pu tout suivre .

Slimani, Djabou et Feghouli chouchous des supporters
En 2010, le point fort de lquipe tait sa dfense. Alors forcment, les prfrs des supporters taient Antar Yahia, Madjid Bougherra ou encore Rafik Halliche. Cette anne, les attaquants sont les nouvelles vedettes du public algrien. Mohamed, 32 ans, en pleine lecture de son journal sportif nous confie son tierc de cur. Pour moi, les meilleurs sont Feghouli, Mehrez et Djabou qui a enfin eu sa chance avec lÉquipe nationale. Avec eux, on peut faire quelque chose cette anne.
Crois Belcourt, Madjid, 23 ans, trouve, quant lui, que les meilleurs sont Taider et Slimani . Mon joueur prfr est Soudani, son jeu et sa combativit me plaisent beaucoup. On sent quil joue avec le cur , nous confie Sid-Ahmed, 22 ans.
Du haut de ses 15 ans, Manil qui attend le bus avec ses camarades de classe adore Djabou. Pour moi, le meilleur joueur est Djabou, il a beaucoup de talent .
Jeune vendeur g de 26 ans, Safouane montre galement son admiration pour lattaque. Slimani et Soudani sont les meilleurs , dit-il, dun ton convaincu.
Il ne suffit que dune tincelle pour rallumer la flamme algroise. Les attaquants des Verts le savent trs certainement.

TSA-Algrie | Tout sur l'Algrie

()

: 1 ( 0 1)

02:57 AM