> >

[] [ ]

Lancien prsident suisse remet Sarkozy sa place

(Tags)

Libye : lancien cabinet se maintient et sen remet la justice Emir Abdelkader 0 2014-05-29 03:51 PM
Le Prsident, malade, doit cder sa place Emir Abdelkader 0 2014-03-30 01:47 PM
Le prsident Bouteflika plaide pour la mise en place dun mcanisme de protection des droits de lHo Emir Abdelkader 0 2013-10-29 02:37 PM
Dcs d'Ali Kafi, ancien prsident du Haut comit d'Etat Emir Abdelkader 0 2013-04-16 03:37 PM
Lancien prsident Chadli Bendjedid est mort Emir Abdelkader 0 2012-10-06 07:07 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-06-19

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Lancien prsident suisse remet Sarkozy sa place

Sous le titre de Adolf Ogi cloue le bec de Sarkozy , le quotidien suisse Le Matin a rapport cet accrochage entre lex-prsident suisse et lex-prsident franais, qui a voulu jouer au donneur de leon en critiquant le systme helvtique, se croyant ainsi en Afrique et au Maghreb. La raction du prsident Adolf Ogi a t cinglante et immdiate.

Nicolas Sarkozy et Adolf Ogi, l'ancien Prsident suisse.

Vendredi, lors du Swiss Economic Forum dInterlaken (BE), Adolf Ogi a renvoy Nicolas Sarkozy ses tudes, rapportait SonntagsBlick. Quelle mouche la piqu? Joint hier, lancien conseiller fdral nous donne sa version des faits. Les exigences formules par M. Sarkozy avaient manifestement dj un brin agac les organisateurs. Arrive la veille, sa secrtaire avait ordonn quil ny ait ni camra ni photos durant lintervention de lancien prsident. Et aucune question sur la politique intrieure franaise.

One-man-show de Sarko

Puis, vendredi matin, ce qui devait tre un dbat a tourn au one-man-show. M. Sarkozy a fait son numro. Il a plu, par sa rhtorique, ses mimiques. Il sest impos, donnant le spectacle quil voulait donner. Mais le pauvre journaliste na pas pu poser ses questions. Je commenais voir le problme arriver, note Adolf Ogi.

Moi aussi, jai t prsident!

Lex-prsident franais a ensuite pris une heure de repos lhtel. Puis une rencontre tait prvue avec des personnalits et sponsors. Une vingtaine de personnes. L, M. Ogi ne souhaitait pas que Nicolas Sarkozy kidnappe de nouveau lvnement. Il a tenu mettre les points sur les i demble. En tant que prsident du Forum, je devais massurer que tout se passe bien. Monsieur le prsident, lui ai-je dit, je ne suis pas journaliste. Je ne souhaite pas entrer dans le petit jeu des questions-rponses. Comme vous, je suis un ancien prsident. Un ancien prsident qui avait des relations privilgies avec vos prdcesseurs, M. Mitterrand comme M. Chirac.

Adolf Ogi souhaitait indiquer quil y avait un pied dgalit respecter. Et a donn la parole Sarko. Qui en a bien profit Il sest mis expliquer que la Suisse devait entrer dans lUnion europenne. Quun pays ne peut pas tre gouvern par un prsident qui change chaque anne. Ou que notre systme avec sept conseillers fdraux est inefficace, dsuet Il est all trop loin. Il fallait dire stop. Je lai interrompu, raconte M. Ogi.

Je ne laisse pas passer

Estime-t-il que Sarkozy a manqu de respect la Suisse? Si vous posez la question de cette manire, je me dois de rpondre oui. Si une personne se montre irrespectueuse envers notre pays, je ne laisse pas passer. Ctait le cas lorsque jtais au Conseil fdral. Cest toujours le cas aujourdhui. Et ce le sera demain.

M. Ogi a alors rappel la richesse de la Suisse, ses quatre cultures, ses 26 cantons, ses plus de 160 ans de paix. Ou que la Confdration reste pour beaucoup un exemple de ce que lUnion europenne essaie en vain de recrer.

Sur le fond, M. Ogi entendait-il dmontrer que la petite Suisse na courber lchine devant personne? Jai toujours exig de mes interlocuteurs y compris les plus puissants le mme respect que je leur accordais. Oui, la Suisse ne doit jamais se laisser marcher sur les pieds. Nous devons discuter dgal gal avec tout le monde.

Quotidien suisse Le Matin

()

: 1 ( 0 1)

04:04 PM