> >

[] [ ]

Je vous prte 10.000 euros

(Tags)

Si vous voulez librer les otages de Boko Haram, adressez-vous au Qatar ! Emir Abdelkader 0 2014-05-22 06:24 PM
Islam : mesdames, voici comment vous devez (ou pas) vous habiller Emir Abdelkader 0 2014-01-13 11:25 AM
Facebook peut utiliser tout ce que vous crivez, mme si vous ne le publiez pas Emir Abdelkader 0 2013-12-18 03:26 PM
Bouteflika a Hollande: Vous combattez les djihadistes au Sahel et vous les armez en Syrie Emir Abdelkader 0 2013-12-10 12:42 PM
Acha, sropositive depuis 2003 : Ça peut aussi vous arriver vous Emir Abdelkader 0 2013-11-30 02:38 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-07-09

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Je vous prte 10.000 euros

"Je vous prte 10.000 euros" : j'ai test l'arnaque sur Facebook. Plus c'est gros...

Les arnaques se multiplient sur Facebook. Et les victimes sont chaque jour plus nombreuses malgr les promesses invraisemblables quon leur fait miroiter. Pour comprendre leur mode opratoire, Jrmie Mani, prsident de Netino et blogueur, s'est fait passer pour une victime crdule Une semaine dchanges avec un escroc du web.

Impossible de parcourir une page fan sur Facebook sans tomber dessus !

Je parle de ces publicits intempestives (spam) ou escroqueries qui pullulent ds lors quelles dpassent quelques milliers de fans

L'arnaque, un march de 200 millions de dollars

Il sagira dun marabout qui nous garantit "la rsolution de [nos] problmes de magie noire et esprits dmoniques en moins de 72h" ; dune me solitaire qui dit "tre novice sur internet et chercher seulement faire des rencontres sincres et durables" ; ou plus classiquement un lien pour acheter en ligne des produits miracles.

Mais lescroquerie n1, la plus rpandue actuellement, consiste prtendre que lon peut vous prter de largent beaucoup taux prfrentiel et sans conditions.

Lexemple ci-dessous a t dtect plusieurs dizaines de milliers de fois sur plusieurs milliers de pages Facebook de grande marque ou de media nationaux.

Fidles lecteurs de ce site, je vous vois sourire : vous ne vous feriez pas arnaquer si facilement !

Et pourtant, chaque jour son lot de nouvelles victimes. Dailleurs, il ny aurait pas autant descrocs si cela ne fonctionnait pas. On parle selon les sources dun march de 200 millions de dollars, en hausse de 300% en un an.

Pour comprendre comment cela peut en tre ainsi, jai contact par e-mail lune de ces prtendues mes charitables, dispose nous prter de largent. Les propos relats ci-dessous sont conformes, la virgule prs, aux rponses reues.

Dans la gueule du loup

Dimanche matin, 9h.

Je dcide de contacter une certaine Brigitte Lefranc, dont plusieurs tmoignages sur Facebook (de faux comptes bien entendu) disent du bien. Cest une femme, cela inspire confiance. Et puis elle a le mme patronyme que ma voisine de palier, une femme charmante. Je madresse donc cette inconnue pour connaitre les modalits dun ventuel prt.

14h : jobtiens la premire rponse ci-dessous

Bonjour;
Jaccuse bonne rception de votre message et je tiens vous dire que je suis un particulier qui travaille dans le domaine de la banque et j'ai commenc pas faire des prts depuis 14 ans. Je vous rassure que je ne suis pas ma premire exprience.
Vous savez pour obtenir un prt chez moi il vous faudra remplir certaines conditions.
Alors j'aimerais savoir ds le dbut si la confiance peut exister entre nous? Je pose cette question tous mes partenaires car dans mon domaine sans la confiance on ne peut rien faire. Je veux m'assurer avant tout que mes clients sont des personnes de bon foie en quoi je peux leur octroyer des prts.
On ne se connat pas du tout mais on pourra seulement faire affaire j'ai toujours satisfaire mes clients et sil existe entre vous et moi une vritable confiance ainsi si la confiance peut rgner entre vous et moi le prt vous sera accord.
Alors pour bnficier de nos services il va falloir adhrer ces conditions...

Les conditions ? Être majeur, sr et capable de rembourser, rgler mes chanciers en bonne date, prt fournir des infirmations personnelles et signer un contrat de prt. On m'informe aussi que le crdit en question est remboursable "sur 1 25 ans selon le montant demand".

Lemail expditeur se prsente ainsi "financialegroupe rapide 1972".

Des fautes et de l'agressivit, un surprenant cocktail

Vous aurez remarqu galement (enfin, jespre) les nombreuses fautes de grammaire et de syntaxe ! Mais ce qui ma frapp le plus, cest le ton. Jimaginais tomb sur un escroc bien content de voir arriver un crdule de plus. Au lieu de cela, le message est assez agressif, met laccent sur la confiance ncessaire (un comble !) et me fait comprendre que tout le monde naura pas droit un Prt

Je lui rponds que je suis de confiance, que je rembourserai et quil me faut durgence 6.500 sur 5 ans pour payer mes dettes. Pour tre plus crdible, je glisse mon tour tout un tas de fautes de syntaxe. La rponse arrivera le lendemain matin.

Bonjour;
Suite votre demande de prt je tiens vous informez que le montant demandez pour le prt sera virez sans aucun problme sur votre compte bancaire dans les 24 heures 48 heures 72 heures selon votre rapidit et la fiabilit aux respects de nos conditions et selon votre disponibilit la rapidit de votre demande de prt, aprs avoir reu le prt, le premier remboursement mensuel sera faire 3 mois aprs avoir reu le prt. J'aurais besoin de ces informations de votre part.

Dans la suite du mail, elle me demande notamment mon nom, mon prnom, mon ge, mon adresse complte, ma situation matrimoniale, mon mtier, mon anciennet professionnelle et enfin le montant et le motif du prt. Le tout avec un certain nombre de fautes d'orthographe.

Brigitte breakdown

Un prt de telles conditions, cela mrite bien de divulguer toutes mes informations personnelles Mais je dcide plutt de voir comment il ragit si jose voquer une possible arnaque

Rponse cinglante et immdiate :

Bonjour,
Je viens a l'instant de prendre connaissance de votre mail et laisser moi vous dire que sans la confiance rien ne pourra se passer entre vous et moi car je ne suis pas a ma premire exprience,quand je fais mes affaires c'est 100% ; donc je n'ai jamais avoir eu de problmes avec mes clients, toujours je leur satisfaire car je suis une femme age et j'ai des enfants.Tout ce que je peux vous rassurer, une foi votre dossier est accepter, mon notaire vous etablira un contrat juridique qui nous unis et vous le signer et me le renvoyer pour que la Banque puisse charger l'tablissement du virement des fonds demands sur votre compte bancaire.
Je tiens aussi vous notifier que votre collgues a aussi raison de vous dire cela car aujourd'hui sur l'internet il y a des individus mal intentionns qui essaie de faire du mal aux personnes qui cherhent d'aide, mais ce n'es pas le cas chez moi car je les aide c'est pourquoi ils ne font que de faire des publications sur moi partout sur l'internet, je vous le promet que avec moi vous ne serez jamais dcus.
Merci pour la comprhensoin et en attente des informations demands.

OK, OK, on ne va pas se fcher pour si peu

397 euros de frais de dossier (quand mme !)

J'invente donc de toute pice une identit et lui renvoie toutes les infos, en demandant quelles sont les modalits pour avancer. Rponse rapide nouveau.

Bien reu votre mail alors voici votre tableau de remboursement:
Paramtres du crdit:
Montant de l'emprunt: 6.500 euros
Dure du pret: 60 mois soit 5 ans
Taux annuel du crdit: 2 %
Debut du credit: 7 / 2014
Mensualit du crdit : 113.93
TOTAL DES INTERETS: 335.83 EUROS
TOTAL DES MENSUALITES : 6835.83 EUROS
Alors essayer de me faire savoir si ce tableau de remboursement vous convient.
Mme Lefranc Brigitte Corinne

Visiblement, elle (il ?) na pas cherch vrifier mes informations. Je lui indique donc que cest OK pour moi et insiste pour connaitre les prochaines tapes. Si on met de ct la forme (fautes en tout genre), je trouve que le fond nest pas mal fait. Elle (il ?) arrive me faire mariner

Bonjour;
Suite au message de ma banque, je tiens vous informer que, mon notaire va vous tablir un contrat de prt que je vais vous envoyez et vous allez signer. Avant que la banque vous enregistrez, vous deviez payer les frais administratifs pour l'enregistrement globale de vos dossiers d'abord qui vous coteras seulement 397 EURO payez avant la rception du crdit des 6.500 EURO. Alors dite moi si vous tes d'accord pour payer les frais d'administratifs de vos dossier afin que je vous envoye les coordonnes et vous allez effectuer tout de suite le payement . Donc si vous payer rapidement les frais, je vais confirmer cela a la banque pour qu'on commence les procdures bancaire en mme temps, et l'argent sera disponible sur votre compte bancaire.

Ah, enfin, on y arrive. Il y a des frais de dossier payer : 397 euros ! Cest prcis. Je reste tonn par le fait que lescroc redemande, la fin de son mail, de nouvelles informations (bancaires notamment) et surtout quil ne dise pas ce stade comment rgler les frais. Etape par tape, il sait travailler sa victime.

Payer via un mandat Western Union, l'erreur de dbutant

Prenons un jour de rflexion avant de rpondre que je suis OK avec ces conditions.

Bonsoir; Monsieur
Suite cela , je vous laisse alors les coordonnes du charg de l'encaissement des frais la banque, car la banque ma confirmer que le virement va tre tablie une fois que les frais du dossier sont payer. et c'est seulement les frais du dossier qu'on attend afin de vous virez les fonds demands sur votre compte bancaire rapidement. Alors ds que vous ferez le paiement, vous m'envoyez les informations et puis je vais les lui transmettre pour qu'il contacte la banque d'urgence afin de rgler, donc vous allez faire le paiement la poste, ce serait un mandat western union, c'est rapide et d'urgence.

Western Union ? Seriously ? Je suis du, jesprais quelque chose de plus sophistiqu ! Mais visiblement, plus cest gros, plus cela passe. Je dcide de ne pas rpondre, on va voir sa raction qui ne tarde pas arriver, moins de 24h aprs.

Bonjour Monsieur
Je vous envoie ce message juste pour vous demandez pourquoi ce silence de votre part; car la banque est toujours en attente de la confirmation des frais de dossier afin d'tablir le virement des fonds en votre nom,alors essayer de vite vous rendre la poste pour pourvoir effectuer le paiement et m'envoyer les informations du paiement afin que je me dplace vers la banque pour qu'on puisse finaliser votre dossier dans la semaine.
Merci de vite me rpondre.

À mon tour Brigitte, de jouer avec toi

Elle est loin, lagressivit du premier e-mail ! Essayons de voir si les frais sont ngociables. Je rponds en mexcusant du retard et en prcisant que jai contact un autre escroc du web prteur qui me propose des frais de dossier 295 euros seulement

Bonjour,
je viens de vous lire et je tiens vous notifier qu'il y a des gens qui se font passer pour des prteur sur le net alors qu'en ralit ils sont faux . ils ne demandent plus aux clients le montant exig par les banque mais plutt diminue les cots afin que les clients puissent vites payer . En effet je tiens a vous dire que cela n'est pas le cas chez nous j'ai reu l'ordre de faire des prts il y de cela 14 ans; mais jamais je n'ai rencontr de problmes avec mes clients, je satisfaire toujours mes clients 100%.Je ne suis pas la pour salir ma rputation comme ceux l mais, plutt pour gagner la confiance de mes clients.Alors monsieur faite tout possible pour pourvoir payer ces frais le Lundi sur l'adresse de Mr Bruno Corinne que je vous ai envoy et vous m'envoyez par mail la preuve du transfert afin que je me dplace vers la Banque pour que nous puissions finaliser votre dossier.
Faites comme bon vous semble monsieur,
Bon et beau dimanche vous.

Pas ngociable. Les affaires ne doivent pas tre mauvaises. Une semaine sest coule depuis le premier e-mail. Jai les infos que je voulais, pas la peine daller plus loin. Cela ne lempchera pas de me relancer tous les jours pendant une semaine, en rappelant lurgence de la situation

Ce type descroquerie nest pas nouveau. Ce qui lest, cest lusage de Facebook comme support. Mais avec la dmocratisation de son usage, au-del des jeunes et des citadins, le rservoir de victimes potentielles sest fortement accru. Et rares sont ceux qui osent tmoigner par la suite, par honte de stre fait prendre. Gageons que les escrocs ont encore de beaux jours devant eux

()

: 1 ( 0 1)

Je vous prte 10.000 euros

07:09 AM