> >

[] [ ]

Restaurants spcial ramadhan : Entraide et solidarit au menu

(Tags)

La transition dmocratique au menu Emir Abdelkader 0 2014-06-22 01:58 PM
La solidarit de lAlgrie envers la Tunisie est exemplaire Emir Abdelkader 0 2014-05-09 06:42 PM
Solidarite abou khaled | french Forum 1 2012-02-03 10:12 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-07-10

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Fidles leurs traditions de bienfaisance, de rconfort et daides concrtes aux plus dmunis et aux franges les plus prcaires de notre socit, en ce mois bni de Ramadhan, les Algriens tmoignent toujours de leur louable sens de la solidarit et rpondent prsents aux appels qui nont pas la chance de jouir du gte et du couvert. Lopration de solidarit en cette deuxime semaine de jene se droule sous de bons auspices et devrait atteindre trs certainement son rythme de croisire au milieu du jene.
Le mois de Ramadhan est devenu, ces dernires annes, un rendez-vous incontournable pour les bienfaiteurs et les mes charitables qui sorganisent du mieux quils peuvent afin de garantir un repas chaud pour les personnes pauvres, celles qui vivent dans une situation prcaire et mme celles qui sont juste de passage dans les grandes villes. Cela conformment aux valeurs de la socit algrienne, gnreuse et solidaire, et suivant les prceptes de la religion musulmane qui insiste sur le devoir de solidarit envers les dmunis.
Une petite vire au cur de la capitale dans certains de ces lieux de partage, tels que le restaurant de Pasteur, ouvert depuis le premier jour de Ramadhan, nous a permis de constater de visu le mode de fonctionnement de ce genre de structures. Pour celle de lavenue Pasteur, elle a pour mission de servir 300 repas chauds par jour, en moyenne. Ces repas sont appels augmenter durant le mois bni, selon les dires de son grant qui ajoute : On essaie de faire de notre mieux pour la bonne action humanitaire. Il y a des gens qui nous approvisionnent en toutes sortes de produits et denres, mais qui aiment rester dans lombre. Outre les SDF et les ncessiteux, seront touches galement les personnes de passage. En sus des repas chauds, le restaurant fournit des repas emporter, do laugmentation constante du nombre de ses pensionnaires.
Nadia est une bnvole que nous avons rencontre dans ce restaurant. Elle nous fait part de la raison de sa participation cette action humanitaire. À chaque fois quon fait appel moi pour laide, je rponds prsente. Je ne peux jamais refuser une telle action qui me permet de faire du bien aux autres, notre religion exhorte aussi ce genre daction. Je suis heureuse de ce que je fais et je le ferai chaque fois que cela sera possible, a-t-elle indiqu, affirmant que sa famille ne lui manque pas spcialement durant ce mois. Je men suis fait une autre, celle des bnvoles qui reviennent chaque anne, et nous nous sentons combls lorsque lon arrive servir tout le monde et leur permettre de passer le Ramadhan dans des conditions dcentes, a-t-elle ajout.
Cest la mme ambiance que nous avons trouve chez les propritaires du restaurant El-Yakout, lex-rue de Tanger, chez Hadj Rachid, qui tait en pleine prparation des repas et qui, malgr la chaleur qui svit lintrieur de la cuisine, semploie activement autour des fourneaux. Pour lui, mme si cest fatiguant, cest un devoir de prparer ces repas pour les dmunis afin de les alimenter, mais aussi pour quils ne se sentent pas marginaliss. Il a mme eu laide de sa femme et de ses filles qui, comme lui, disent que cest un bonheur de faire du bien pour les autres.
Hadj Rachid nous dclare quil distribue prs de 200 repas par jour, en plus des repas emporter et de largent et vtements distribus. Les conditions de restauration et la qualit des repas sont plutt correctes, il faut bien le dire. De nombreuses familles algriennes dmunies comptent sur la gnrosit de l'État et de leurs concitoyens pour obtenir de la nourriture durant le mois du Ramadan. Des repas gratuits, des paniers alimentaires apports domicile et une aide financire constituent les formes essentielles de cette aide.
Cest un tmoignage de solidarit qui se renouvelle danne en anne, et qui, la faveur de ce mois bni, traduit, on ne peut mieux, les liens de communion et lesprit dentraide si ardemment prns par les prceptes de notre sainte religion.

Kafia Ait Allouache

()

: 1 ( 0 1)

03:50 AM