> >

[] [ ]

Mes clients achtent des rsidences secondaires

(Tags)

Ces Algriens qui achtent en Espagne Emir Abdelkader 0 2014-07-10 02:05 PM
Algrie LUNFA dnonce le reportage de Ennahar TV sur les rsidences universitaires-filles Emir Abdelkader 0 2013-12-15 11:06 AM
Enqute sur les rsidences universitaires-filles : LONOU dpose plainte contre Ennahar TV (Vido) Emir Abdelkader 0 2013-12-14 02:49 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-07-10

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Brigite Castano. Agent immobilier, agence Remax Marina, Torrevieja

-Quest-ce qui fait que Torrevieja est la destination prise par une nouvelle clientle nord-africaine ?

Les Nord-Africains, disons les Algriens, parce ce sont les seuls qui ont les moyens financiers suffisants et ncessaires pour acheter en Espagne. Les Marocains nont pas les moyens quoffre lconomie algrienne. LAlgrie est un grand pays avec des ressources, gaz, ptrole et autres. Cest un phnomne quon a observ ces trois dernires annes, les Algriens achtent surtout ici parce quil voient que les prix, par leffet de la crise du march immobilier, ont chut de 50%. Cette clientle est porte sur les appartements, deux chambres et plus, jamais moins, entre 65 000 et 85 000 euros. Et l- dessus, il y a un grand choix dopportunits. Vos compatriotes recherchent toujours la ville avec les commerces, les loisirs et la relative proximit de la plage. Cest vraiment ce quils recherchent : ils ne vont jamais acheter 5 kilomtres de la cte.

-Quel profil de clientle exactement avez-vous ?

Alors le profil de la clientle, ce sont des gens aiss, bien sr, disons la crme, si on peut sexprimer ainsi, de la population. Mes clients sont ingnieurs, gologues, mdecins, professeurs duniversit, ils sont indpendants, commerants aussi, des hteliers, dans le commerce, parfois promoteurs, en majorit des grandes villes, Alger, Blida Oran, surtout de la capitale, Alger...

-Vos clients viennent-ils directement frapper la porte de lagence ou arrivent-ils par intermdiaires ?

Ils frappent la porte de Remax. Ce sont des gens dun niveau trs lev, matrisant les technologies modernes et sur internet, ils recherchent des agences o on parle franais ; et Remax, via son site internet, est bien situe sur ce segment. Il y a deux faons darriver chez nous. Il y a la recherche effectue sur internet et le bouche--oreille qui se pratique beaucoup : un client algrien satisfait, cest dans la mentalit mditerranenne, content, nous recommandera un ami qui cherche. Ainsi de suite Car cest quand mme un investissement important, ralis dans un pays tranger, donc nos clients recherchent une scurit, un renom, ne pas tomber sur nimporte qui, ne pas se faire gruger.

-Un ordre de grandeur du nombre de clients algriens que vous avez traiter ?

Durant lanne passe et lanne davant, mes clients moi, Brigitte Castano, agent immobilier indpendant travaillant pour Remax, a reprsente entre 10 et 15% du chiffre ralis. Il est pas trs important par rapport ce que reprsente le march francophone : nous avons beaucoup de clients belges, franais, suisses ; nous avons des Scandinaves et des Russes qui achtent, donc la clientle algrienne nest pas la plus importante du march, mais cest une clientle prendre en compte. Je parle pour moi, parce que je nai pas les donnes de lagence Remax. Moi jai eu traiter 6 8 clients par an, en termes daffluence des Algriens, lanne 2012. Elle tait en tout cas meilleure que 2013. Cette anne, nous navons pas encore fait de vente. Une anne longue dmarrer. Il faut attendre la fin pour avoir une ide globale. Nous avons aussi comme clientle des Algriens rsidant ltranger.

-Vos clients sont-ils saisonniers, vacanciers ou bien achtent-ils pour sinstaller ?

Cest tout fait saisonnier. Je nai aucun client qui sinstalle. Cest un investissement destin exclusivement pour les vacances. Ces Algriens rsidant en Algrie disposent dune belle situation : ils ont l-bas leur maisons, leur famille. Ils nont aucune envie, absolument pas, de quitter leur pays. Ils cherchent juste sacheter un pied--terre en Espagne pour passer des vacances, le dpaysement. Je nai donc pas de clients qui se sont installs. En plus, je vends des rsidences secondaires, de vacances. Ces clients aiment bien dailleurs se retrouver dans le mme quartier. Ce sont des gens srieux, qui savent ce quils veulent, connaissant leurs possibilits financires car un crdit de la banque, ce nest pas facile pour un non-ressortissant de la communaut europenne de lavoir. Un complment de financement, entre 25 et 30% du prix, est par contre possible dcrocher. Il sagit donc de ne pas trop demander quand on achte en Espagne. Il faut un NIE, un numro didentifiant des trangers. Facile obtenir pour un communautaire, plus difficile pour un tranger. Il est primordial de le demander (au commissariat) aprs avoir sign son contrat de rservation. Si vous ne comptez pas solliciter un prt auprs de la banque, il nest pas ncessaire de solliciter le NIE pour signer lacte. Si vous demandez votre NIE avant de signer, on vous demandera plein de choses, des documents, etc.

-Les rsidences, appartements achets sont lous le reste de lanne ?

Non, pas de location. Ce sont des clients srieux, des gens charmants, parlant un franais impeccable. Cest aussi un investissement pour eux. Les prix sont bas pour le moment

-Comment se droule la transaction, dans le dtail sentend ?

Dabord, nous avons peu de clients qui sollicitent des prts. Nos clients algriens paient tout fait lgalement. Ils doivent dabord ouvrir un compte bancaire en Espagne. Nous avons aussi des clients commerants qui possdent des comptes ailleurs, dans dautres pays europens, et qui procdent par virement. Certains clients, plus prvoyants, ont ouvert des comptes en Espagne des annes avant pour pouvoir les alimenter chacun de leur passage par la frontire. La loi de change algrienne ne permet pas de faire passer plus de 7500 euros sans dclaration. Dans le dtail, je ne sais vraiment pas comment ils procdent, mais le fait est que largent arrive ici dune manire tout fait lgale.

-Votre clientle est aise, avez-vous dj eu traiter avec un gros client ?

Un gros investisseur ? Non. Les gens achtent pour eux, pour leur famille. Ce sont des clients dge moyen, entre 40 et 55 ans, avec une situation faite. Et ce phnomne naurait jamais eu lieu si les prix de limmobilier taient rests au niveau de lanne 2005-2006, les prix davant la crise du march immobilier. Des Algriens mavaient dit quil tait moins cher dacheter sur la cte espagnole que sur la cte algrienne. Le premier facteur, cest donc le prix, ensuite la facilit par le nombre de moyens de communication existants, de rejoindre lEspagne, des vols quotidiens partir dAlger vers Alicante, Madrid, Barcelone en plus du ferry qui permet de venir en voiture passer ses vacances. Ce que ces clients recherchent, ce sont dabord les loisirs, des jeux pour toute la famille. Moi, je ne suis jamais alle en Algrie, mais daprs ce quon ma dit, cest quen Espagne il y a davantage de possibilits dans ce domaine. Le karting pour les enfants, par exemple. Les aquaparcs, zoo Le shopping aussi, la quantit de magasins Carrefour, de centres commerciaux, de Zenia boulevard trs anims, est considrable.

-A Torrevieja, comment larrive de cette nouvelle clientle est-elle perue ?

(Sourire) Je pense que cette nouvelle clientle est la bienvenue. Toute personne voulant investir en Espagne est la bienvenue.

Mohand Aziri

()

: 1 ( 0 1)

12:40 PM