> >

[] [ ]

Bziers : Mnard s'incline devant une stle glorifiant l'OAS

(Tags)

Les anciens militants du FFS de 1963 en sit-in devant lAPN Emir Abdelkader 0 2014-06-17 01:53 PM
La conscience humaine devant la mort Emir Abdelkader 0 2014-04-21 07:11 PM
Le MAE marocain interpell devant Kerry Emir Abdelkader 0 2014-04-05 02:39 PM
La stle du colonel Amirouche est arrive mardi Alger Emir Abdelkader 0 2014-03-19 03:09 PM
Une manifestation devant le chteau du roi du ... Emir Abdelkader 0 2012-10-27 06:18 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-07-10

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Dernire provocation en date du maire d'extrme droite : commmorer les "massacres d'Oran" devant les photographies de fusills de l'OAS.

Un geste que Robert Mnard assume totalement. Le maire de Bziers, lu avec le soutien du Front national, a commmor samedi dernier les "massacres d'Oran" du 5 juillet 1962 devant une stle en l'honneur de quatre fusills de l'OAS - une crmonie en forme d'appel du pied l'gard de son lectorat pied-noir.
Depuis des annes, cette stle qui se trouve dans le cimetire municipal de Bziers provoque le courroux de l'opposition. Y figurent en effet les photographies de Dovecar et Piegts, l'origine de l'assassinat du commissaire d'Alger, de Bastien-Thiry, organisateur de l'attentat manqu contre De Gaulle au Petit-Clamart, et de Degueldre, fondateur des commandos Delta. Quatre homme condamns mort par les tribunaux franais aprs la guerre.

"Je m'en contrefiche"

Mais plutt que de retirer la plaque commmorative, comme l'exigeait Aim Couquet, membre du PCF, Robert Mnard a prfr s'incliner devant elle avec Elie Aboud, candidat malheureux aux municipales et dput UMP de l'Hrault. Son ex-rival s'est joint lui pour dposer une gerbe sur la stle, en prsence de 150 200 "rapatris" de l'Algrie franaise. Et le fondateur de Reporters sans frontires, qui revendique ses racines pieds-noires, a prononc un discours sur "l'indiffrence du gouvernement d'alors" et les "centaines de Franais d'Algrie livrs sans dfense Oran au couteau des gorgeurs". Un classique de l'extrme droite, en somme. La "stle de la honte" en supplment.
"Ça n'est pas une stle en l'honneur de l'OAS, mais de fusills comme il y en a tant eu, avec un certain nombre de noms qui figurent sur cette plaque", minimise auprs du "Nouvel Observateur" Robert Mnard. "Je suis n Oran, mon pre a failli tre tu ce jour-l. Il y a un dni de ralit sur ce qui s'est pass." Les critiques ? "Je m'en contrefiche", assne le maire de Bziers.
Une dmarche "lectoraliste"

"C'est une vritable provocation", s'insurge de son ct Aim Couquet, qui exigeait dj du prdcesseur de Mnard le retrait de la stle, en vain. "Nous n'avons rien contre les rapatris d'Algrie. Ce qui nous pose problme c'est le fait de s'incliner devant ces photographies de tueurs de l'OAS qui ont t jugs et fusills dans le cadre des lois de la Rpublique."
Le conseiller municipal dnonce un discours "tourn vers les principes de l'OAS".
Robert Mnard a beau avoir t lu sans l'tiquette Bleu Marine, il continue de porter des ides encore plus extrmistes que celles du FN", ajoute-t-il.

"Ça n'a pas t fait au petit bonheur la chance. Outre sa nostalgie de ce qu'a fait l'OAS en Algrie, on voit bien le ct lectoraliste de la chose, vis--vis des nombreux rapatris de Bziers."
Robert Mnard, lui, compte renouveler l'opration chaque anne, et mettre "les drapeaux de la ville en berne le 19 mars", jour du cessez-le-feu de la guerre d'Algrie.

Laura Thouny - Le Nouvel Observateur

()

: 1 ( 0 1)

02:51 AM