> >

[] [ ]

La lettre arabe est une uvre dart

(Tags)

Lettre aux Isralites d'Algrie Emir Abdelkader 0 2014-07-09 07:45 PM
Lettre de Zeroual : les ractions Emir Abdelkader 0 2014-03-20 06:25 PM
Lettre Franois Hollande Emir Abdelkader 0 2013-12-22 02:46 PM
LAlgrie uvre pour la stabilit de la Tunisie sans interfrer dans ses affaires internes Emir Abdelkader 0 2013-10-03 02:35 PM
Lettre de recommandation Emir Abdelkader | french Forum 0 2012-03-19 06:20 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-07-11

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool La lettre arabe est une uvre dart

Zaphira Yacef. Artiste peintre

Depuis hier jeudi, lartiste peintre Zaphira Yacef expose au muse du Bardo Alger. Les visiteurs des soires du Museum Bardo Lounge pourront apprcier lexposition Iqraa, chemin vers la lumire travers laquelle des lettres du Coran sont artistiquement clbres.

-Vous vous tes intresse cette fois aux lettres arabes pour votre exposition qui commence avec le premier mot du Coran rvl Iqraa (Lis).
En fait, on rentre dans le Coran. Une fois dedans, on va tre confront aux lettres nigmatiques du Livre Sacr avec des sourates qui commencent avec Alif, lam, mim, les sourates telles que Yacine ou Taha. Cela fait quatorze sicles quon cherche le sens du mystre dans certaines lettres du Coran. Il y a eu plusieurs explications, on a essay de comprendre le sens de ces lettres. Il ny a toujours pas de rponse.
-Avez-vous fait des recherches pour essayer de comprendre justement, percer ce mystre ?
Cest pour moi dabord une inspiration, un point dinterrogation. Quand on lit le Coran, quand on passe par ces lettres, on sarrte un moment et on se pose des questions. Comme limagination na pas de limite, on se dit quil existe srement une solution quelque part Je suis fascine par le message qui mane du Coran.
-Et quest-ce qui distingue votre calligraphie de ce qui est fait habituellement dans le domaine en Algrie ?
Ma calligraphie est dans lart naf. Je nai pas fait dcole, pas tudi la calligraphie. Mais je suis attire par les lettres arabes, elles-mmes trs jolies. Il y a beaucoup darabesques. La lettre arabe est une uvre dart.
-Avez-vous une lettre arabe particulire que vous aimez plus que dautres ?
Je suis fascine par le noun, par sa forme, le point au milieu. Le noun a un dessin qui subjugue le regard, a intrigue avec la prsence du point lintrieur. On peut imaginer le cosmos ou autre chose. Je vais prsenter une centaine de toiles. Il y a un peu de mystique.
-Chemin vers la lumire est lintitul de lexposition. Quel chemin ?
Cest le chemin qui mne de lobscurit la lumire, de lignorance au savoir. Cest lvolution. Le parcours de la vie. Cest justement ce que dit le Coran. Je ne suis quune petite qui essaie de suivre ce code de la route qui est le Coran. On puise la vie du Coran. Cest dans ce texte o on trouve la clef de la vie. Jai plong dans le texte coranique et je me suis inspire aussi du travail extraordinaire du professeur Farid Gatni qui a fait une dcouverte dans le Coran par rapport aux lettres nigmatiques. Selon lui, tout est cod dans le Coran. Il le prouve dune manire mathmatique.

Zaphira Yacef :

Zaphira Yacef est architecte de formation et sinspire des comptences acquises dans ce domaine pour peindre. Outre les lettres arabes, elle a une passion pour Alger, sa ville natale. Ses peintures sont loccasion de dcouvrir la capitale, ses monuments, sa diversit architecturale, le tout avec une touche de chaleur, damour pour cette cit que lui a transmis son pre, le moudjahid Yacef Sadi. Zaphira signifie passerelle en grec, et lartiste en est une, entre Alger, Paris et Los Angeles, les trois villes dans lesquelles elle est tablie actuellement.

Fayal Mtaoui

()

: 1 ( 0 1)

04:23 PM