> >

[] [ ]

Les 60 meilleurs laurats distingus par le Premier ministre

(Tags)

Lquipe nationale convie un ftour par le Premier ministre Emir Abdelkader 0 2014-07-03 11:22 AM
Libye: le Premier ministre dmissionne... Emir Abdelkader 0 2014-04-13 06:37 PM
Algrie : Premier ministre de Bouteflika, un job usant Emir Abdelkader 0 2014-04-10 03:06 PM
La fausse sortie du premier ministre gyptien Emir Abdelkader 0 2014-02-25 03:18 PM
Pourparlers sur un nouveau Premier ministre en Tunisie Emir Abdelkader 0 2013-12-13 06:25 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-07-12

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,944 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Baccalaurat-2014 : Les 60 meilleurs laurats distingus par le Premier ministre

Le Premier ministre, M Abdelmalek Sellal a honor, jeudi dernier, les 60 premiers laurats du baccalaurat session 2014
dont la moyenne gnrale est comprise entre 18,78 et 17,87/20, au cours dune crmonie solennelle qui sest droule au Palais du Peuple, en prsence de hauts responsables de lÉtat, linstar du prsident du Conseil de la nation M. Abdelkader Bensalah, du prsident de l'APN M. Larbi Ould Khelifa, des membres du gouvernement, des responsables du secteur de lEducation nationale ainsi que des parents dlves.

A cette occasion, le Premier ministre a remis en plus des cadeaux symboliques aux heureux laurats, des mdailles en vermeil, en argent et en bronze aux trois majors de promotion de la prsente session. La mdaille en vermeil a t remporte par le premier laurat lchelle nationale, en loccurrence Yahi Bey Abderahmane de la wilaya de Relizane qui a obtenu son bac en srie sciences exprimentales en dcrochant la meilleure moyenne au niveau national 18,78/20.
La mdaille en argent a t dcerne Henni Mohamed d'Oran qui a ralis la performance de 18,53/20 en srie mathmatiques, tandis que la mdaille en bronze est revenue Rezzoug Rania de la wilaya de Blida qui a cartonn avec une moyenne gnrale de 18/41 en sciences exprimentales.
M. Abdelmalek Sellal et les hauts responsables de lEtat ont galement flicit et rcompens les autres laurats qui ont brill par leurs excellentes moyennes lexamen, ainsi que les 9 premiers bacheliers aux besoins spcifiques.
Outre les mdailles de mrite et les cadeaux symboliques les laurats ont reu, en guise de rcompense, un voyage touristique ltranger. Parmi les 60 meilleurs bacheliers de la session 2014, les filles taient, comme chaque anne, plus nombreuses que les garons. On compte 42 laurates contre 18 laurats.
Dans une allocution prononce cette occasion, le ministre de lEducation nationale, a affirm que lorganisation de cette crmonie est un tmoignage sincre de tout lintrt accord par le chef de lÉtat au secteur de lducation, de lenseignement et de la formation faisant de la rforme du secteur la priorit de ses priorits.
Elle a par ailleurs prcis que lobjectif vis de 70% de russite ne peut tre ralis dans limmdiat nous sommes encore loin d'atteindre l'objectif de 70% de reus au baccalaurat, l'horizon 2015 malgr la dynamique des rformes.
La premire responsable du secteur na pas omis dappeler la ncessit de prendre des des mesures organisationnelles pour accompagner la scolarit des lves afin datteindre le but trac par la rforme du systme ducatif.

33,63% de reus avec mention
Parmi ces mesures organisationnelles, la ministre a cit entre autres, la gnralisation du systme des cours de soutien tous les lves des classes d'examen, en collaboration avec les walis, les collectivits locales, et le ramnagement des programmes scolaires.
Mme Benghebrit qui a longuement insist sur la qualit de lenseignement dispens, a soulign la ncessit de connatre la ralit vcue afin de prendre les mesures ncessaires et adquates au profit de llve et du secteur. Elle a relev par ailleurs que dans le cadre de la poursuite de la mise en uvre des reformes, le ministre de tutelle est appel poursuivre les efforts visant la ralisation de la qualit escompte . Il s'agit, selon la ministre, de consacrer le professionnalisme.
Concernant le taux de russite au bac de la prsente session qui est fix 45,01%, Mme Benghebrit a qualifi ce score de relativement faible mais satisfaisant car tant ralis grce un travail personnel des candidats.
Dans ce mme ordre dides, la ministre a expliqu que les efforts visant l'amlioration du rendement pdagogique de l'tablissement ducatif, permettront de raliser de meilleurs rsultats lors des prochaines sessions.
A la fin de la crmonie, les laurats rcompenss ont pos avec le M. Sellal et les prsidents des deux chambres du Parlement pour une photo souvenirs afin de commmorer ces prcieux instants. Une autre pose a t prise avec la ministre de lEducation nationale.
Il y a lieu de rappeler que sur les 200.216 bacheliers, cette anne, on compte 67.327 reus avec mention soit un taux de 33,63% dont 34 avec mention excellent dont la moyenne gnrale est fixe plus de 18/20.
Pour ce qui est du nombre des reus avec mention trs bien, celui-ci est de 2.710 bacheliers, alors que celui des reus avec mention bien est de 15.330 bacheliers.
Sur un autre plan on notera que le taux de russite pour la prsente session est de 45,01% avoisinant celui de la prcdente session qui tait de l'ordre de 44,78 %, enregistrant ainsi un cart insignifiant de 0,23 %.
Le revers de la mdaille donnera un nombre de recals de 244.567 non chanceux soit un taux dchec de 54,99% sur les 450.494 inscrits et les 444.783 prsents lexamen.
Sarah SOFI

12 mentions excellent pour la wilaya dAlger
La cuve 2014 du Bac est historique pour la wilaya dAlger, avec ses trois Directions de lducation. Classe premire en matire de nombre de mention excellent, la capitale compte une douzaine de laurats dont 7 pour la direction dAlger-Centre, 3 pour Alger-Ouest et 2 pour Alger-Est qui ont t rcompenss, jeudi dernier, par le Premier ministre.
La deuxime place est occupe par les wilayas de Constantine, dOran, de Jijel et de Tlemcen qui comptent quatre mentions Excellent, chacune, par contre la troisime place revient la wilaya de Batna avec trois Excellent. Les wilayas de Relizane, Blida, Stif, Tipasa, Mostaganem, Tizi Ouzou, Tissemsilt et Biskra dnombrent deux mentions Excellent, chacune, alors que Bouira, Ain-Temouchent, Oum-El-Bouaghi, Chlef, El-Bayadh, Khenchela, Tebessa, Mascara, Guelma, El-Tarf, Mila et Mda de distinguent par une seule mention Excellent chacune. Ces 27 wilayas ont marqu leur prsence lors de la crmonie de distribution des prix aux 60 meilleurs bacheliers dont la moyenne gnrale varie entre 18,78 et 17,87/20.
Il y a lieu de rappeler que pour la prsente session du Baccalaurat, 38 wilayas ont enregistr un taux de russite suprieur 50%. Sachant que pour la session prcdente on comptait peine 21 wilayas qui ont atteint un taux de russite suprieur 50 % et 29 wilayas ont atteint un taux infrieur 50 %.
Comme chaque anne, la wilaya de Tizi-Ouzou se place en tte de liste avec un taux de russite de 61,80 %.
Sarah S.

Yahi Bey Abderrahmane (18,78) sciences exprimentales :
Je ddie ma russite ma sur ane qui sest sacrifie pour moi

Cest avec une grande fiert mle une confiance inbranlable que le jeune Yahi Bey Abderrahmane, premier laurat du baccalaurat 2014, au niveau national avec 18,78/20, section sciences exprimentales a remerci Dieu pour la ralisation de ce rsultat obtenu grce au soutien de ses parents et ses enseignants.
La rvision en groupe avec mes deux amis Amine et Yacine, ma vraiment aid. Jai pris des cours particuliers dans les trois matires essentielles, savoir maths, physique, sciences.
Ce meilleur des meilleurs qui a reu la mdaille dor des mains du Premier ministre a indiqu ressentir un sentiment extraordinaire tant le premier au niveau national et que la moyenne quil a obtenue a t la consquence dune anne de dur labeur et de srieux .
Pour ce qui est de lavenir, Yahi Bey Abderrahmane opte pour la mme filire suivie par ses deux frres ans mdecins de profession. "Je voudrais suivre des tudes en mdecine militaire pour une spcialit en cardiologie", a prcis lheureux bachelier, tout en saluant ses deux surs, notamment lane qui sest sacrifie pour lui et qui a arrt ses tudes pour le garder tant petit. Je ddie ma russite ma sur ane Chahrazed qui est tellement gnreuse avec moi, au point de laisser tomber ses tudes pour se consacrer mon ducation et qui ma prfr par rapport son avenir. Je len remercie infiniment.
S. S.

Henni Mohamed (18,53) mathmatiques:
C'est un honneur de rencontrer
les hauts responsables

Class deuxime sur la liste des laurats du Bac 2014, avec une mdaille dargent Henni Mohamed de la wilaya dOran (18,53) en sries mathmatiques ne cache pas son motion lorsqu'il est interrog par la presse.
Dcontract et sexprimant en arabe classique, le jeune a dit : Je suis flatt de me retrouver ici avec les laurats du baccalaurat de cette anne. C'est un honneur de rencontrer les hauts responsables du pays. Le rsultat que jai ralis est d au srieux et au travail organis et continu depuis le dbut de lanne scolaire.
Jai suivi des cours particuliers dans les matires essentielles depuis le dbut de lanne et dans des matires telles que larabe et la philo vers la fin du troisime trimestre .
A la question de savoir la spcialit pour laquelle il va opter pour ses tudes universitaires, le jeune Henni Mohamed affirme hsiter entre linformatique et les tlcommunications.
S. S.

Rezzoug Rania (18,41)
sciences exprimentales :
Je veux servir mon pays,
qui m'a permis de poursuivre mes tudes dans les meilleures conditions possibles

La russite ne vient pas du nant. Durant les tudes, la discipline, le travail acharn en sont les matres mots, nous confie Rezzoug Rania (18,41), sciences exprimentales, classe troisime parmi les 60 meilleurs bacheliers de lanne 2014. Cest le jour le plus beau de ma vie. Jai limpression quune grande porte vient de souvrir, confie-t-elle. Je remercie Dieu en premier lieu, mes parents, mes enseignants et mme mes camarades de classe pour ma russite. Interroge sur le secret de son retentissant score, elle rpond : L'assiduit tout au long de l'anne, conjugue au soutien de mes parents. Quant ce qu'elle veut faire l'avenir, elle n'a pas hsit et son choix semble tre fait : Je veux minscrire en mdecine militaire, et comme spcialit cardiologie. Jen rvais mme. C'est mon souhait le plus cher et j'espre pouvoir le raliser (...) Je veux servir mon pays qui m'a permis de poursuivre mes tudes dans les meilleures conditions possibles.
S. S.

Benzghiba Yousra (18,02)
sciences exprimentales :
Des moments inoubliables

Elle figure parmi les 60 meilleurs laurats lexamen du baccalaurat filire sciences exprimentales de la session 2014. Elle est issue du lyce Bahia-Hidour, de Gu de Constantine, et a t honore avec ses pairs par le Premier ministre. Benzghiba Yousra (18,02) a reconnu quelle se sentait toujours sur un nuage. Jai envie que le temps sarrte pour que je puisse savourer le plus longtemps possible, ces moments mmorables et inoubliables. Je suis flicite et encourage par les hauts responsables et toute lAlgrie. Tout en dcidant de persvrer dans cette voie, a-t-elle dclar. Cette jeune laurate veut sinscrire lÉcole suprieure dinformatique (ex-INI). Pour ce qui est du secret de sa russite, elle rpond : le travail, la volont et le srieux, tout en remerciant tous ceux qui lon soutenue, notamment ses parents, ses enseignants, et notamment ses surveillants qui elle rend un hommage particulier. S. S.

Charef Abderahim (18,24)
BAC maths :
Ma russite est celle de lAlgrie

Calme, pos, organis, intelligent et timide, le laurat Charef Abderahim (18,24), bac maths est issu de l'École des cadets de la Nation dOran qui a obtenu un taux de russite de 100%.
Ce laurat qui a flicit tous ses camarades et tous les reus au bac a reconnu ne pas pouvoir contenir son motion leffet de rencontrer les hauts responsables du pays. Je nen reviens pas dans la mesure o il sagit de moments privilgis pour moi, a-t-il dit avec un sourire qui ne la pas quitt durant toute la crmonie. Charef Abderahim na pas manqu de rendre hommage ses enseignants, ses camarades du lyce de classe qui compte 2 mentions excellent, ainsi qu ses parents et sa famille qui lont accompagn et encourag tout au long de lanne. Cest grce eux que jai russi, a-t-il dit, ajoutant que sa russite est galement celle de lAlgrie.
S. S.

Reggame Hadjer (15,76) et Chama (15,31)
langues trangres :
Cela restera grav dans notre mmoire

Nous avons toutes les deux obtenu le bac srie langues avec mention, et ce malgr notre handicap. Nous sommes honors par le Premier ministre, cest un moment important pour nous tout comme lannonce des rsultats qui marque le travail de toute une anne, et qui restera sans doute grave dans notre mmoire.
Le fait davoir une mention, cest trs important pour les deux surs pour pouvoir sinscrire dans la filire relevant de leur premier choix, savoir anglais pour Hadjer et espagnol pour Chama.
S. S.

Benamara Badreddine (13,56)
srie langues trangres :

Nous sommes trs reconnaissants envers lintrt accord aux personnes aux besoins spcifiques

Benamara Badreddine a dcroch son baccalaurat srie langues trangres, malgr son handicap.
Ce non-voyant plein de volont a remercie Dieu pour cet exploit et le gouvernement pour tout ce quil entreprend au profit des personnes aux besoins spcifiques.
Nous sommes trs reconnaissants pour tout lintrt que porte le gouvernement notre catgorie sociale, pour tous les efforts dploys en notre faveur afin de nous permettre laccs la science et au savoir, au mme titre que toutes les autres franges de la socit, a-t-il dclar.
Pour ce qui est se la spcialit pour laquelle il va opter pour ses tudes universitaires, le jeune Benamara Badreddine sest montr plein de volont en optant pour trois spcialits, savoir charia en premier lieu, anglais ensuite et journalisme vers la fin.

Propos recueillis
par Sarah SOFI

()

: 1 ( 0 1)

09:34 AM