> >

[] [ ]

Comment nous avons dploy le drapeau algrien aux Champs-Elyses

(Tags)

Nous avons transit par lAlgrie pour aller en Syrie Emir Abdelkader 0 2014-07-12 06:50 PM
Bouteflika Kerry : Vous avez des renseignements et de la technologie que nous navons pas Emir Abdelkader 0 2014-04-04 09:09 PM
Nous avons besoin de Bouteflika Emir Abdelkader 0 2014-03-16 02:18 PM
Nous avons russi ramener le systme la confrontation... Emir Abdelkader 0 2014-03-07 06:31 PM
France : drapeau algrien hiss sur le fronton de la mairie de Toulouse (Vido) Emir Abdelkader 0 2013-11-21 02:24 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-07-14

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,966 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

14 JUILLET 1958
LUN DES ACTEURS DE CET ACTE DE BRAVOURE RACONTE

Dans un tmoignage poignant, Ammar Layachi raconte comment, il y a 56 ans, le 14 juillet 1958, lemblme national avait t brandi lors du dfil sur les Champs-Elyses par un groupe de jeunes algriens aux cris de A bas lAlgrie franaise,Tahia El Djazar.
Je mappelle Ammar Layachi, je suis n le 16 dcembre 1940 Bne. Je voudrais apporter mon tmoignage et raconter comment le 14 juillet a t pour moi et pour dautres jeunes de mon ge la date dentre en clandestinit contre le colonialisme franais. En loccurrence je voudrais raconter ma premire action dans les rangs du FLN. Comment celle-ci avait t prpare et organise une semaine avant.
En 1958, ce quon appelait les vnements dAlgrie avait fait revenir au pouvoir le Gnral de Gaulle. Cette anne-l, pour le traditionnel dfil du 14 Juillet, les autorits avaient dcid de faire venir en France 4 000 anciens combattants musulmans ainsi que 3 000 jeunes, pieds-noirs et Franais musulmans. La France voulait ainsi glorifier et justifier aux yeux du monde le bien-fond de la colonisation.
Nous tions de jeunes sportifs de 16 17 ans qui, le 7 juillet 1958, faisaient pour la premire fois la traverse de Bne Marseille par bateau. Jusqu notre arrive Marseille, nous croyions navement que ce voyage tait une sorte de colonie de vacances organise par nos clubs. Nous ne savions pas encore que nous venions pour le dfil du 14 Juillet, pour crier Algrie franaise !.
Une fois Paris, nous avons t pris en charge dans un camp de toile militaire situ Maison Laffitte en banlieue parisienne. Malgr linterdiction de quitter le camp, nous avons trouv le moyen de faire le mur pour aller Paris : notre but tait de fuir et dentrer en contact avec des responsables FLN de la fdration de France.
Il tait impensable en effet de dfiler en scandant Algrie franaise !. Cependant, comment faire pour tablir un contact. O chercher ?
Nous avons alors march dans le quartier latin, dcouvrant la ville, la fois merveills et perdus. Des militants FLN, tonns de cette inflation subite de jeunes musulmans dans les rues de Paris, nous ont abords. Aprs avoir cout nos explications, ils nous ont demand de les suivre dans un tablissement, Le Tam-Tam pour discuter plus tranquillement. Ledit tablissement tait tenu par le pre de la grande diva algrienne Ouarda el Djazaria.
Nous tions impressionns par ces hommes dtermins et de toute vidence trs bien organiss. Ils nous parlaient de leur engagement et nous voulions leur prouver que nous tions des leurs. Nous leur avons dit que nous nirions pas dfiler, que nous allions fuir. Ils nous ont couts. Puis ils nous ont dit quils avaient une meilleure ide : il fallait au contraire participer, mais en donnant une autre tournure lvnement. Semer le trouble en brandissant lemblme national algrien. Ils nous donnrent des instructions trs prcises : les drapeaux quils nous remettraient devaient absolument tre brandis devant la tribune officielle. Ni avant ni aprs.
Le jour venu, le dfil a commenc normalement. Arrivs devant la tribune officielle et comme prvu, nous avons brandi les drapeaux algriens en criant et en rptant : A BAS LALGÉRIE FRANCAISE ! A BAS LALGÉRIE FRANCAISE !, VIVE LALGÉRIE LIBRE ET INDÉPENDANTE !,TAHIA EL DJAZAIR !.
Leffet de surprise a t total : les autorits franaises taient ttanises la vue de lemblme national. Cependant, pris de panique, certains camarades sont sortis des rangs. Ils ont t reprs et arrts par la police. Ils taient facilement reprables avec leur tenue kaki.
Mon groupe tait compos de 10 jeunes. Nous navions pas t arrts parce que, contrairement aux autres, nous navions pas quitt les rangs durant la cohue. Rentrs au camp, nous avons vite chang de tenue vestimentaire et pris la fuite pour rejoindre nos contacts FLN.
Trois mois plus tard nous tions achemins clandestinement dans diffrentes directions : pour certains au Maroc, pour les autres en Tunisie. Nous allions grossir les rangs de lALN, accomplir notre devoir : lutter contre le colonialisme.
A peine sortis de lenfance, nous venions de franchir un pas lourd de consquences. Subitement, la conscience davoir laiss sur les quais du port dAnnaba une vie qui, dsormais, appartenait au pass ; de ne peut-tre plus jamais retrouver nos familles et nos repres.
Ce tmoignage me donne enfin loccasion de rendre un vibrant hommage mes frres de la fdration de France qui, au pril de leur vie, nous ont hbergs, nourris, protgs et conseills. Dans cet exil moral et gographique, durant cette preuve dentre en clandestinit, nos frres Paris ont t notre seule famille. Merci mes frres !
Ammar Layachi, ancien membre de la Wilaya V historique.

()

: 1 ( 0 1)

05:43 AM